Forum | Voyages à Rabais® Comparez Constatez Voyagez

Ouest canadien - Résumé

Anecdotes de voyage

Introduction

Nous avons effectué plusieurs séjours dans différents pays, découvrant de nouveaux horizons, de nouvelles cultures à chacun de ces voyages.

Nous avons eu de réels coups de coeur pour certains de ces pays.  Cependant, l'Ouest canadien nous a véritablement conquis et il se classe maintenant au premier rang de nos destinations favorites.

Avec ses majestueuses montagnes, ses lacs émeraude, ses glaciers, ses cascades, ses canyons, sa faune et sa flore, il a réussi à déclasser l'Islande qui était en première place dans notre coeur.

Nous nous sommes concentrés sur l'Alberta ainsi qu'une partie de la Colombie-Britannique, en omettant Vancouver puisque nous y avions déjà séjourné après une croisière que nous avions effectuée en Alaska.

Nous avons visité la majorité des sites touristiques d'importance mais également bien d'autres moins connus mais qui méritent également le détour.

Nous avons parcouru plus de 2500 km en quinze jours pour découvrir tous les attraits touristiques prévus à notre itinéraire.

Certaines activités que nous avions prévues faire dans la région du Lac Waterton ont dû être annulées étant donné la présence d'un gigantesque feu de forêt à proximité.

Notre séjour s'est déroulé au début du mois de septembre dernier.  La chaleur a été au rendez-vous toute le long de notre séjour.  Quand je dis chaleur, je devrais plutôt dire canicule. 

Nous avons effectué plusieurs randonnées dans différents parcs et la chaleur était souvent accablante.

Je vous invite donc à nous suivre dans cette belle aventure.  La distance à parcourir, le temps prévu sur la route ainsi que pour les activités sont des données que vous trouverez au début de chaque jour de notre itinéraire.

Le temps prévu ainsi que le coût pour chacune des activités est également indiqué.  De plus, vous trouverez un lien hypertexte en-dessous de chaque activité qui vous amène à google map afin de vous indiquer le parcours à suivre entre chaque activité.

Jour 1 - Ouest canadien

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur le lien pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  325,5 km

Temps prévu sur la route:  05h21

Temps prévu pour les activités:  05h30

 

Attraits visités:  Canmore, The Smith-Dorrien Spray Trail,  Banff, Lieu historiqueCave and Basin, SulphurMountain.

 

1.1  Aéroport Calgary - Walmart Supercentre (51°06'26.9"N 114°02'16.1"W)

https://goo.gl/maps/hWETeViPktF2

8,8 km - 00h13 - Durée:  01h00

 

Le véhicule que nous avons loué à l'aéroport de Calgary est un Dodge Grand Caravan.  Il nous servira non seulement pour nos déplacements, mais également comme hébergement.

 

C'est pourquoi nous nous sommes rendus à prime abord au Walmart situé à proximité de l'aéroport pour acheter du matériel et de la nourriture pour les prochains jours.

 

Comme nous avions l'intention de dormir dans notre véhicule, les bancs demeurant escamotés tout le long de notre séjour, nous avons acheté un matelas gonflable très confortable, deux sacs de couchage ainsi que des oreillers.

 

1.2  Walmart Supercentre - Canmore (51°05'22.4"N 115°21'36.5"W)

https://goo.gl/maps/pCEgtgLKnuC2

112 km - 01h29

 

Nous avons pris la Route 1A pour nous rendre à Canmore.  Une centaine de kilomètres sur cette route, nous venons tout juste d'entamer nos vacances dans l'Ouest Canadien, et déjà nous sommes ébahis par la beauté du paysage qui défile devant nous.

 

Plus nous approchons vers la ville de Canmore, plus nous découvrons l'immensité ainsi que toute la splendeur des Rocheuses, les Rocky Mountains et plus nous nous sentons petits devant ce long mur de pierre.

 

Au Canada, cette imposante chaîne de montagnes s'étend sur une distance de 1200 km.  Elle débute à la frontière américaine et se termine à la jonction de la Colombie-Britannique et de l'Alberta.

 

Nous la reverrons à différentes occasions lors de nos nombreux déplacements sur la route et lors de certaines randonnées pédestres.

 

https://youtu.be/8vjSP-nFpEw

 

Nous n'avons fait que passer dans la ville de Canmore, à tout le moins un arrêt de quelques minutes.

 

Cependant, elle mérite que l'on s'y attarde car cette ancienne petite ville minière est située dans un décor enchanteur.  Elle est entourée de sommets montagneux dont les plus connus sont les Three Sisters.

 

https://youtu.be/MJRiTbVPCeU

 

1.3  Canmore - The Smith-Dorrien Spray Trail (50°42'57.4"N 115°06'33.6"W)

https://goo.gl/maps/vNp3ndzF5fu

67,3 km - 01h41 - Durée:  01h00 - Coût:  Gratuit

 

Cette route de gravier, d'une soixantaine de kilomètres, est située dans un secteur très pittoresque, isolé de la civilisation.  Elle porte également le nom d'autoroute 742.

 

Elle est située près de Canmore.  En fait, elle relie cette ville au parc provincial Peter Lougheed en traversant la Vallée Spray (Spray Valley).

 

Elle longe le Spray Lakes Reservoir, un lac de barrage, et offre des vues imprenables sur les lacs et les montagnes.

 

Les opportunités de photos sont incalculables dans cette région tant la beauté du paysage est éblouissante.

 

Seul bémol, la route est très poussiéreuse et certains roulent vraiment trop vite. Notre véhicule était recouvert d'une poussière très fine qui s'était infiltrée dans les moindres racoins. 

 

Nous nous sommes donc rendus à un lave-auto pour enlever toute cette poussière.

 

Malgré ce petit inconvénient, nous referions ce trajet sans hésitation tant ce secteur regorge de beautés naturelles.

 

https://youtu.be/X3f6ffaV2Nw

 

1.4  The Smith-Dorrien Spray Trail - Banff (51°10'43.4"N 115°34'15.0"W)

https://goo.gl/maps/pkegbGoisZ62

103 km - 01h10 - Durée:  00h30 -  Coût:  Gratuit

 

Après avoir parcouru la 742 (Smith-Dorrien Spray Trail), nous avons pris l'Autoroute 40 en direction nord pour nous diriger vers Banff.

 

Encore une fois, je ne pourrai utiliser que des superlatifs pour décrire les vues panoramiques exceptionnelles qu'offre cette route.

 

Celle-ci longe la rivière Kananaskis et serpente à travers les immenses murs de pierre que sont les Montagnes Rocheuses. 

 

La lumière du jour nous permet de constater les innombrables strates formées par l'érosion.

 

C'est en parcourant cette route que nous avons découvert le Barrier Lake.  Nul besoin de se rendre dans le Sud!  L'endroit est paradisiaque.

 

Ce lac artificiel, aux eaux turquoises, est d'une extrême beauté.  Il est situé au pied du Mont Baldy et il est entouré d'une plage sablonneuse.

 

Durant la saison estivale, on peut y louer des canots, kayaks et paddle boards.

 

Ce lac a servi de lieu de tournage dans le film X-Men 2.  Dans ce film, il s'agissait du lac Alkali.

 

https://youtu.be/loY60asImsg

 

A la fin de l'Autoroute 40, nous avons pris l'Autoroute 1 en direction de Banff.   Cette importante route traverse la province d'est en ouest.

 

Le trajet est loin d'être monotone puisque les Montagnes Rocheuses agrémentent le parcours.

 

https://youtu.be/USs42d_6UE8

 

Banff est une charmante petite ville située à une altitude de 1383 m au coeur des Montagnes Rocheuses, ce qui en fait la localité la plus haute du Canada. 

 

Elle est située à l'intérieur même du Parc National de Banff.

 

Malgré ses 4 km2 de territoire, la ville possède de nombreux services: hôtels et gîtes à profusion, nombreux terrains de camping, supermarchés, hôpital, bibliothèque municipale, etc.

 

La rue principale de Banff, soit la Banff Avenue, regorge de nombreux restaurants et boutiques.

 

L'imposant Mont Cascade, situé à l'arrière du village de Banff, vous offre l'opportunité de prendre des photos qui auront l'allure d'une vraie carte postale.

 

Les espaces de stationnement peuvent être ardus à trouver sur la rue principale.  En ce qui nous concerne, nous nous sommes stationnés derrière le bâtiment administratif de Parcs Canada, à proximité des Jardins Cascade (Cascade Gardens).

 

Ce site est agrémenté de magnifiques jardins.  Nous nous sommes rendus à l'avant du bâtiment administratif afin d'avoir une superbe vue de Banff.

 

Nous nous sommes également promenés en bordure de la rivière Bow (Bow River) qui s'écoule dans la ville. 

 

Comment ne pas tomber sous le charme de cette rivière aux eaux turquoises ayant comme toile de fond les majestueuses Rocheuses.

 

https://youtu.be/ZHV7K9vrM_4

 

1.5  Banff - Lieu historique Cave and Basin (51°10'10.9"N 115°35'18.9"W)

https://goo.gl/maps/QtigxFruHQq

2 km - 00h09 - Durée:  01h00 - Gratuit

 

Ce site a été reconnu comme étant un lieu historique national puisqu'il a contribué à la création du premier parc national du Canada.

 

L'histoire raconte qu'en 1883, trois cheminots ont découvert une caverne remplie d'eau chaude provenant de sources minérales.  Ils ont donc décidé d'exploiter cette source thermale en faisant payer les gens qui venaient cueillir ces eaux.

 

Ceux-ci ont présenté une demande au gouvernement afin d'obtenir un titre foncier, mais cette demande fut rejetée. 

 

Une interdiction de vente et de développement a été émise afin de protéger le site et ainsi créer un réseau de parcs nationaux.

 

On accède à cette grotte souterraine par un tunnel.  Celui-ci a été érigé en 1887.  Auparavant, les gens descendaient dans la grotte par un trou d'aération.

 

La grotte est plutôt petite.  Les parois de la grotte sont vraiment spectaculaires.

 

On y retrouve un bassin rempli d'une eau chaude aux couleurs turquoises ainsi qu'une petite cascade.  La température de l'eau est de 30 C.

 

L'odeur de soufre qui se dégage de ces sources thermales provient des bactéries et minéraux contenus dans celles-ci.

 

Le formation de ces eaux thermales est le fruit d'un long processus.  En fait, c'est l'eau de pluie ou la neige qui recouvre les Montagnes Rocheuses qui fond et s'infiltre dans les fissures.

 

Cette eau se retrouve à une profondeur de 3 km sous la terre.  Elle se réchauffe jusqu'au point d'ébullition et c'est la pression qui la fait revenir jusqu'à ce bassin à la surface de la terre.

 

Il y a également une source thermale extérieure.  La température de celle-ci est plus chaude, se tenant aux alentours de 34 C.

 

Il y a également un sentier de randonnée qui permet d'observer plusieurs autres sources naturelles.

 

Je vous invite également à monter au second étage du centre d'interprétation afin d'avoir une magnifique vue de la rivière Bow et des Montagnes Rocheuses.

 

https://youtu.be/NECLT3Y5RUo

 

1.6  Cave and Basin - Sulphur Mountain (51°08'54.0"N 115°33'22.7"W)

https://goo.gl/maps/7ZkQeVRM6aG2

5,2 km - 00h11 - Durée:  02h00 - Coût Gondole:  65 $

 

Le mont Sulphur (Sulphur Mountain) fait partie de la chaîne des Montagnes Rocheuses.  Il est situé dans le Parc National de Banff en Alberta. 

 

Il a été nommé ainsi après que des sources chaudes aient été découvertes à sa base.  Celles-ci ont été transformées depuis en piscines.

 

Pour accéder au sommet, il y a deux options:  nous y rendre dans une cabine de gondole ou bien randonner dans un sentier de 5,5 km (aller seulement).

 

Nous avons opté pour la gondole.  Celle-ci est vraiment moderne et entièrement fermée.  Elle peut contenir jusqu'à 4 passagers.   Coût:  65 $ par personne.

 

En 8 minutes, elle nous amène jusqu'à la crête du sommet à une altitude de 2281 m.

 

Ce court voyage nous permet d'avoir une vue imprenable sur les Rocheuses ainsi que sur la vallée de la rivière Bow.

 

https://youtu.be/mMx-MhR4paA

 

La journée est radieuse, le ciel est clair, tous les éléments sont réunis pour nous donner l'opportunité de profiter au maximum de tous les panoramas exceptionnels que l'on peut observer du haut de ce sommet.

 

Une terrasse d'observation nous permet d'avoir une superbe vue panoramique de la ville de Banff, l'hôtel Fairmont Banff Springs et son terrain de golf, la vallée de la rivière Bow ainsi que sur les majestueuses Montagnes Rocheuses.

 

Une passerelle en bois, d'une longueur de 600 m et ayant 375 marches, permet d'atteindre l'observatoire météorologique du Pic Sanson situé à une altitude de 2337 m.

 

On retrouve plusieurs belvédères ainsi que des panneaux d'interprétation tout au long de ce parcours qui offre d'ailleurs des points de vue sensationnels sur cette magnifique région.

 

On retrouve également au sommet une boutique et quelques restaurants.

 

https://youtu.be/NK7wDuaDZiU

 

Évidemment, le retour s'est également effectué en gondole.  En voici quelques images:

 

https://youtu.be/DQi9mXwxaDk

 

Nous avions prévu aller nous baigner dans les sources thermales Upper Hot Springs.  Cet établissement est situé à proximité du téléphérique.

 

Cependant, comme il se faisait tard et que la fatigue était au rendez-vous, nous avons finalement opté pour aller souper et nous rendre à une aire de repos située sur l'autoroute 1.  C'est à cet endroit que nous  passerons la nuit.

 

Voici tout de même un lien qui vous permet d'obtenir des renseignements sur l'établissement Upper Hot Springs:  http://www.sourcesthermales.ca/-propos .

 

1.7  MontSulphur - Rest Area (51°13'36.2"N 115°49'32.3"W)

https://goo.gl/maps/2zDGFtQRyQ22

27,2 km - 00h28

Jour 2 - Ouest canadien

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur le lien pour démarrer la vidéo.

 

Distance à parcourir:  85,1 km

Temps prévu sur la route:  01h36

Temps prévu pour les activités:  10h30

 

Attraits visités:  Johnston Canyon, Lake Louise Gondola, Fairmont Lake Louise,  Moraine Lake.

 

2.1  Rest Area - JohnstonCanyon (51°14'44.9"N 115°50'24.0"W)

https://goo.gl/maps/oo75csYqpXA2

16,1 km - 00h15 - Durée:  02h00  Coût:  Gratuit

 

Nous avons quitté l'aire de repos très tôt le matin pour nous rendre au canyon Johnston.  Nous avons roulé en direction ouest sur l'autoroute 1 pour devoir ensuite revenir en sens inverse sur l'autoroute 1A.

 

Dans ce secteur, l'autoroute 1 longe la rivière Bow et d'imposantes chaînes montagneuses.  En voici un petit aperçu.

 

https://youtu.be/e2DyfnLsoi0

 

Le canyon Johnston est situé dans le Parc National de Banff.  Il est facilement accessible.

 

Un sentier très bien aménagé débute derrière le Johnston Canyon Lodge et nous amène vers une série de cascades.

 

Une randonnée de 1,1 km en bordure d'une rivière aux eaux turquoises translucides nous amène d'abord vers Lower Falls, une cascade qui s'écoule à travers les parois rocheuses et se jette dans un bassin. 

 

Il est possible de l'observer d'un angle différent en pénétrant dans la petite grotte située à proximité.  On en ressort à l'autre extrémité et un petit belvédère permet une vue plus rapprochée de cette jolie cascade.

 

Nous sommes revenus sur la piste principale et avons poursuivi notre randonnée pour atteindre Upper Falls.  Elle est située à 1,6 km de Lower Falls, la première cascade.

 

Ce parcours nous permet d'admirer de nombreux points de vue sur le canyon ainsi que d'autres petites cascades.

 

Upper Falls, la seconde cascade, peut être observée à partir de deux points de vue.  Un premier sentier mène à une plate-forme d'observation située au pied de la cascade tandis que le second mène au sommet de celle-ci.

 

Nous ne l'avons pas fait, mais je désire vous informer qu'il est possible de poursuivre la randonnée vers Ink Pots, des sources minérales aux couleurs aquamarines. Pour y accéder, il faut parcourir une distance supplémentaire de 3 km.

 

Il est conseillé de vérifier l'état des sentiers avant de s'y rendre:  Condition des sentiers

https://youtu.be/C4FIlMqujCs

 

2.2  JohnstonCanyon  - Lake Louise Gondola (51°26'30.9"N 116°09'44.0"W)

https://goo.gl/maps/QF2X8vTo8kP2

34 km - 00h35 - Durée:  02h00 - Coût:  34,95 $ ou 38,95 $ petit dej inclus (8h à 11h)

 

Nous avons pris l'autoroute 1A, aussi connue sous le nom de Bow Valley Parkway, pour nous rendre au Lake Louise Gondola.

 

Cette route offre de magnifiques vues sur la rivière Bow et les Rocheuses.  En voici un aperçu.

 

https://youtu.be/3uKlDdxcNkQ

 

Nous sommes arrivés tôt sur ce site et avons ainsi pu nous prévaloir d'une offre très avantageuse.  Le coût du billet pour la montée en gondole est de 34,95 $.  Pour 4 $ de plus, le petit déjeuner buffet est inclus (de 8h à 11h).  Nous avons donc profité de ce forfait.

 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la remontée mécanique et sommes embarqués dans un télésiège pour nous rendre jusqu'au sommet de la montagne.

 

La montée se fait tout doucement et nous donne l'opportunité d'admirer le paysage et peut-être même d'apercevoir un grizzly. 

 

Nous n'en avons vu aucun, mais il arrive fréquemment d'en voir dans ce secteur.

 

https://youtu.be/zzX_zeAtM6U

 

Le sommet se trouve à 2088 m d'altitude et offre une vue sensationnelle sur le lac Louise et le Glacier Victoria. 

 

De nombreuses possibilités de randonnée sont offertes, allant de courtes promenades aux excursions d'une journée.

 

On retrouve également au sommet un centre d'interprétation ainsi qu'un restaurant dont la terrasse offre une superbe vue panoramique de toute la région.

 

https://youtu.be/NdsdcNvtKSM

 

Nous sommes demeurés environ 1 heure au sommet afin d'explorer les alentours et avons repris le télésiège pour redescendre au bas de la montagne.

 

Durant la descente, on profite d'un décor tout simplement enchanteur.  Il faut dire que ce centre de ski a tout pour plaire.  Il est situé dans une superbe vallée et les Rocheuses enneigées se dressent fièrement en arrière-plan.  Encore une fois, un vrai décor de carte postale.

 

https://youtu.be/LGMiN-S1fPM

 

2.3  Gondola Lake Louise - Fairmont Lake Louise (51°24'58.4"N 116°12'45.6"W)

https://goo.gl/maps/WqZtnLYxH1A2

6,9 km - 00h10 - Durée:  05h00 - Coût:  Gratuit

 

Les routes entre le centre de ski du Lac Louise et l'hôtel Fairmont Chateau Lake Louise offrent également de magnifiques points de vue sur les Rocheuses, et plus particulièrement sur le glacier Victoria.

 

Il s'agit des routes Whitehorn Dr et Lake Louise Dr.

 

https://youtu.be/SzsXGBqRkWs

 

Ce site est reconnu mondialement et, par le fait même, très fréquenté.  Il y a plusieurs espaces de stationnement, mais lorsque nous sommes arrivés, nous avons dû faire le tour à plusieurs reprises avant de trouver un espace pour garer notre voiture.

 

Si aucun stationnement n'est disponible, il est possible de laisser la voiture sur un stationnement situé près du centre de ski.  Une navette gratuite est offerte entre les deux établissements.

 

Le lac Louise, dont la couleur est vert émeraude, est niché entre le glacier Victoria et le Fairmont Chateau Lake Louise, un des établissements les plus prestigieux de cette région.

 

Le ciel est dégagé, nous permettant ainsi de profiter d'un panorama extraordinaire digne d'une vraie carte postale.

 

Il faut dire que depuis notre arrivée, nous sommes ébahis par la beauté de chaque paysage que nous découvrons au fil de nos déplacements.  Et dire que ce pays est le nôtre!  Quel beau pays que le Canada!

 

La location de canots est offerte au hangar à bateaux sur la rive ouest du lac au taux horaire de 65 $ pour les clients de l'hôtel et 105 $ pour ceux qui ne le sont pas.

 

Il y a un sentier de 2 km (aller seulement) qui longe le Lac Louise à sa droite et qui mène à une superbe plage de sable blanc et qui permet d'avoir de magnifiques vues sur le  lac et l'hôtel.

 

https://youtu.be/VcpeuVpXobE

 

Il est possible de poursuivre la randonnée dans la Plaine des Six Glaciers, un paysage composé de sommets et glaciers majestueux.  Nous l'avons fait.  Un véritable coup de coeur! 

 

J'avais projeté de faire cette activité lors de la préparation de notre itinéraire, mais j'étais tout de même hésitante puisque je ne savais pas si le sentier était très fréquenté.

 

Avec tous les avis nous informant de la présence d'ours et de grizzly, la crainte prend le dessus. 

 

Mais lors de notre visite, le sentier semblait très fréquenté.  Alors, nous nous sommes aventurés dans ce sentier en nous assurant que les ours entendraient les cloches que nous avions en notre possession afin de les avertir de notre présence et nous nous étions procurer un répulsif à ours en espérant ne pas avoir à l'utiliser.

 

La distance supplémentaire à parcourir est de 3,3 km aller seulement.

 

Le début du sentier est dans un secteur boisé et ne cesse de monter.  Il fait tellement chaud!  Heureusement que nous avions de l'eau en quantité suffisante. 

 

Le sentier est plutôt rocailleux.  Il est important d'avoir de bonnes chaussures de marche.

 

Par la suite, les arbres deviennent de plus en plus rares et la vue se dégage pour nous laisser entrevoir une série de glaciers.

 

Le sentier se poursuit ensuite sur des rochers abrupts, le long d'une vaste plaine balayée par les avalanches et puis remonte ensuite vers le sommet jusqu'au salon de thé de la Plaine des Six Glaciers.

 

Nous avons pris le temps de siroter une bonne limonade.  Elle était bien méritée après tous les efforts que nous avions mis à parcourir tous ces kilomètres dans des conditions de chaleur extrême.

 

Le trajet offre de merveilleux points de vue sur les Rocheuses, la vallée ainsi que sur le Lac Louise.

 

Nous avons même été témoins d'une avalanche à deux reprises.  Nous avons entendu un bruit de tonnerre et puis nous nous sommes aperçus que la neige dévalait au bas de la montagne.  J'ai eu le temps de filmer la première avalanche.  Vraiment impressionnant.

 

https://youtu.be/hEHECej_8lg

 

Le retour s'est effectué beaucoup plus facilement et, par le fait même, beaucoup plus rapidement, étant donné que le sentier est en pente descendante.

 

Le décor est tout simplement sensationnel.  On aimerait pouvoir arrêter le temps et profiter indéfiniment de tous ces purs moments de bonheur. 

 

La beauté surnaturelle de cette région est sans cesse éblouissante. La lumière du jour est différente et permet d'observer le décor sous un angle différent.  Les couleurs changent. 

 

Le soleil se couche tout doucement en prenant le soin d'illuminer, dans un dernier souffle, cette belle vallée verdoyante.

 

La durée totale de cette randonnée de 10,6 km, en prenant comme point de départ le Chateau Fairmont, a été d'environ 04h30 et ceci comprend les nombreuses pauses photos et notre arrêt au salon de thé.

 

https://youtu.be/Y-BAa11rXa8

 

2.4  Fairmont Lake Louise - Moraine Lake (51°19'18.8"N 116°11'09.9"W)

https://goo.gl/maps/yAC3WfntPTU2

14 km - 00h19 - Durée:  01h30 - Coût:  Gratuit

 

Nous sommes déjà rendus en fin de journée.  Le Lac Moraine sera le dernier arrêt pour cette seconde journée dans le Parc National de Banff en Alberta.

 

La route de Moraine Lake offre des vues sensationnelles sur les Rocheuses.

 

https://youtu.be/HbHzS3k1x-E

 

Après avoir vu le Lac Louise, je croyais que plus aucun lac ne pourrait me surprendre par sa beauté.  J'avais tort.

 

Le Lac Moraine est un petit lac glaciaire situé dans la vallée des Monts des Dix Pics (Ten Peaks Valley) à une altitude de 1885 m.  En fait, il est entouré par dix sommets de la chaîne de montagnes des Rocheuses.

 

L'eau turquoise du lac doit son éblouissante coloration aux minéraux en suspension dans l'eau qui proviennent des montagnes.

 

A proximité du lac, il y a deux sentiers de randonnée.  Le premier sentier, Lakeshore Trail,  d'une longueur de 1,5 km (aller seulement) longe le lac à sa droite.

 

Le second sentier, d'une longueur d'environ 500 m, démarre près du stationnement à gauche du lac et mène à une plateforme d'observation aménagée au sommet d'une colline rocailleuse.

 

Plusieurs visiteurs ne savent pas que ce sentier existe et tentent plutôt de joindre cette colline en marchant sur les troncs d'arbres qui gisent dans l'eau, ce qui peut s'avérer dangereux.

 

Le sentier est très bien aménagé et nous permet d'accéder à d'exceptionnels points de vue sur ce majestueux lac.

 

Au fil du temps, le lac se transforme en un immense miroir dans lequel se reflètent les arbres, les montagnes et les nuages.  Une toile vivante.  Un artiste peintre n'aurait pas fait mieux.

 

Nous aurions pu passer des heures à contempler ce décor tout simplement féérique.

 

https://youtu.be/t7A5tHtHAB0

 

2.5  Moraine Lake - Village Market Lake Louise (51°25'30.1"N 116°10'47.2"W)

https://goo.gl/maps/Z7usCivJJu22

14,1 km - 00h17

 

Nous devions nous rendre à une aire de repos pour y passer la nuit, mais comme il se faisait tard, nous nous sommes plutôt rendus au Village Market, une épicerie du Lac Louise, pour acheter notre souper.

 

A proximité, il y avait un petit parc en bordure de l'eau.  C'est là que nous nous sommes installés pour prendre notre repas.

 

Nous avons passé la nuit au Lac Louise.  Cependant, voici les coordonnées GPS de l'aire de repos où nous avions prévu dormir:  51°27'13.5"N 116°16'56.6"W.

Merci pinacoladada. Très bon résumé. Beaucoup d'infos utiles aux prochains voyageurs pour cette destination.  Me reste à visionner vos liens clicables. Merci encore.

Bon retour!


Merci titelune! :)

Beaucoup plus que 500 mots; comment avez vous fait?

Je n'en ai aucune idée.  :)

Je ne comprends pas moi non plus.  Comment vous avez fait pour dépasser 500 mots???????

La seule chose que je vois, c'est peut-être que dans « Anecdotes de voyage» on peut écrire autant qu'on veut. J'sais pas!

Jour 3 - Ouest canadien

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

 

Distance à parcourir:  278,4 km

Temps prévu sur la route:  03h55

Temps prévu pour les activités:  06h00

 

Attraits visités:  Lower Tunnel , Upper Tunnel, Takakkaw Falls,  EmeraldLake, Natural Bridge, WaptaFalls,  Giant Cedars Boardwalk Trail, Revelstoke.

 

3.1  Lake Louise - Lower Tunnel (51°26'09.2"N 116°24'14.2"W)

https://goo.gl/maps/vBcQ3yTnUGu

18,8 km - 00h16 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

 

Nous entrons maintenant dans le Parc National Yoho en Colombie Britannique.

 

Voici un aperçu du paysage que nous avons sur cette portion de l'Autoroute 1.

 

https://youtu.be/ZZSrtf1CxS0

 

Nous avons fait un arrêt à un  belvédère situé en bordure de l'Autoroute 1 pour en apprendre davantage sur l'instauration des tunnels en spirale.  Ces tunnels ont été mis en place pour améliorer la sécurité des convois ferroviaires. 

 

De ce belvédère, on peut apercevoir le tunnel inférieur (lower tunnel) creusé dans le mont Ogden.

 

Le tunnel est tout de même assez éloigné du belvédère et la vue est partiellement obstruée par plusieurs arbres.

 

Cependant, plusieurs panneaux explicatifs ont été installés afin d'en apprendre davantage sur ces tunnels ainsi que sur le Col Kicking Horse, lieu historique national.

 

Près d'une trentaine de trains empruntent ces tunnels chaque jour.  Lors de notre courte visite, nous n'avons pas eu l'opportunité d'en voir.

 

https://youtu.be/P3Fic2-JXaU

 

3.2  Lower Tunnel - Upper Tunnel (51°25'58.5"N 116°25'20.3"W)

https://goo.gl/maps/entbtsADpBU2

6,9 km - 00h08 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

 

Nous nous sommes dirigés par la suite vers le belvédère offrant une vue sur le tunnel supérieur (upper tunnel).  Celui-ci est creusé dans le mont Cathedral.

 

Nous avons eu beau chercher le tunnel, nous ne l'avons pas trouvé.  Voici un aperçu de l'endroit.

 

 



 


 

3.3  Upper Tunnel - Takakkaw Falls (51°29'50.6"N 116°29'01.6"W)

https://goo.gl/maps/ufYzTSs3Mv62

10,5 km - 00h14 - Durée: 01h00 - Coût:  Gratuit

 

Cette cascade est située dans le Parc National Yoho.  D'une hauteur totale de 384 m, elle plonge dans le vide sur 254 m.  Elle est parmi les plus hautes du Canada.  D'ailleurs, elle est visible de la route.

 

Elle est facilement accessible.  Un sentier très bien balisé nous mène au pied de cette impressionnante cascade en une dizaine de minutes. Il suffit d'enjamber le pont qui traverse la rivière et de suivre le sentier.

 

Étant donné son accessibilité, c'est un site très fréquenté.  C'est pourquoi nous y sommes arrivés très tôt le matin afin d'éviter la horde de visiteurs.

 

Elle porte bien son nom.  Takakkaw signifie "C'est merveilleux" en cri (langue autochtone). 

 

On se sent bien petit lorsque l'on se retrouve au pied de cette cascade.  On ressent toute la puissance du débit d'eau qui s'écoule du haut de cette abrupte falaise.

 

L'eau provient de la glace en mouvement sur le glacier Daly.  Celle-ci fond et l'eau s'écoule pour former  cette majestueuse cascade.

 

Il y a également un autre petit sentier (à droite, avant d'enjamber le pont) qui mène à un belvédère. 

 

On retrouve à cet endroit les deux fameuses chaises rouges de Parcs Canada.  Celles-ci ont été installées dans différents lieux historiques et parcs nationaux afin de profiter d'un moment de détente et de contemplation.

 

Plusieurs randonnées pédestres sont possibles dans la vallée de la Yoho. Le sentier Iceline (Iceline Trail) passe par les chutes Takkakaw et vous amène vers de spectaculaires panoramas.

 

Nous avons marché une courte distance sur ce sentier (vers la gauche si on fait face à la rivière), mais suffisamment pour apercevoir un majestueux glacier.

 

A titre informatif, cette cascade apparaît dans le film "Le dernier Cheyenne" (Last of the Dogmen) réalisé par Tab Murphy en 1995.

 

https://youtu.be/avH_PWaGboY

 

3.4  TakakkawFalls - EmeraldLake (51°26'36.6"N 116°31'52.8"W)

https://goo.gl/maps/sxRSLqRSDD12

28,3 km - 00h33 - Durée: 02h00 - Coût:  Gratuit

 

Nous avons poursuivi notre route sur l'Autoroute 1 et avons ensuite pris Emerald Lake Rd pour nous rendre au Lac Emerald, ces deux routes offrant des vues panoramiques sur les Rocheuses.  En voici un aperçu.

 

https://youtu.be/V-MAU5SQ-cE

 

Le lac Emerald rivalise de beauté avec les lacs Louise et Moraine.  Ce magnifique lac d'un vert émeraude est également entouré d'une chaîne de montagnes et de glaciers, constituant ainsi un cadre paradisiaque. 

 

De plus, l'endroit est vraiment paisible car il est beaucoup moins fréquenté.

 

Un sentier pédestre de 5,2 km fait le tour du lac.  Nous avons fait cette randonnée.  Le sentier est très bien aménagé et offre d'excellent points de vue tout le long du parcours.

 

Le parcours est généralement ombragé et la dénivellation est minime, ce qui rend la randonnée facile et agréable. 

 

Il permet de découvrir la diversité des lieux puisque la rive Ouest du lac nous permet d'observer un couloir d'avalanches et la forêt alpine tandis que la rive Est se compose plutôt d'une forêt de cèdres et de pruches.

 

La forêt de la rive Est étant plus humide, des passerelles en bois ont été érigées sur le sentier pour faciliter le passage à certains endroits.

 

Le lac est un immense miroir dans lequel se reflètent les arbres et les montagnes.  Évidemment, on aimerait pouvoir immortaliser sur photos toutes les images projetées sur l'eau qui d'ailleurs changent tout au long du parcours. 

 

Si vous désirez faire une petite balade sur le lac, la location de canoë est offerte.

 

L'Emerald Lake Lodge, situé en bordure du lac, est un établissement qui offre les services d'hébergement et de restauration.

 

https://youtu.be/_ScMVLNs3Kk

 

3.5  EmeraldLake - Natural Bridge (51°22'55.1"N 116°31'49.0"W)

https://goo.gl/maps/g59A8Tj2Cz92

7,4 km - 00h10 - Durée:  00h30 - Coût:  Gratuit

 

Ce pont est une formation rocheuse naturelle.  Il est situé à proximité du lac Emerald.

 

Il surplombe la rivière Kicking Horse qui s'écoule avec frénésie à travers les différentes fissures provoquées par l'érosion.

 

Des belvédères ont été érigés afin d'observer cette formation rocheuse sous différents angles et des panneaux d'interprétation ont été installés afin d'expliquer le processus d'érosion.

 

Il est également possible de se promener en bordure de la rive gauche de la rivière et ainsi s'approcher de la cascade.  La prudence est de mise car le débit d'eau est extrêmement puissant à cet endroit.

 

https://youtu.be/astVZ-9AEAQ

 

3.6  NaturalBridge  - Wapta Falls (51°12'16.9"N 116°35'08.2"W)

https://goo.gl/maps/YtEs6uiRknH2

27 km - 00h23 - Durée:  01h30 - Coût:  Gratuit

 

Lorsque l'on se dirige vers l'Ouest sur l'Autoroute 1, il n'y a pas de panneau indiquant l'entrée de ce site puisqu'il n'y a aucune voie qui permet le virage à gauche.  Alors, il faut continuer sur environ 3 km et faire demi-tour.

 

L'aire de stationnement se trouve à 2 km de l'Autoroute 1.

 

Cette cascade est la plus imposante de la rivière Kicking Horse avec ses 30 m de hauteur et ses 150 m de largeur.

 

Elle est accessible par un sentier relativement facile de 2,3 km qui traverse une forêt luxuriante. 

 

A l'entrée du sentier, une affiche nous avise de la présence possible d'ours étant donné que c'est la saison des baies. 

 

Avant d'entreprendre notre randonnée, nous nous sommes donc assurés que nous avions en mains tout le nécessaire pour éloigner cette imposante bête sauvage.  En espérant que l'occasion ne se présente pas.

 

Nous prenons même la précaution de suivre d'autres randonneurs afin de maximiser nos chances. 

 

Cependant, nous avons constaté que le sentier était tout de même assez fréquenté.  Alors, comme nous avancions d'un pas rapide, nous avons devancé les randonneurs que nous suivions en espérant en rencontrer d'autres sur le trajet.  Ce fut le cas.  Ouf!

 

Je ne vous cacherai pas que l'oreille demeurait attentive au moindre bruit qui provenait de la forêt. 

 

Il y avait plusieurs amoncellements de filaments noirs suspendus aux arbustes qui nous laissaient croire que c'était des poils d'ours.  Cette sensation nous rendait encore plus nerveux!  Il semblerait que ceux-ci provenaient du sommet des épinettes.  Tant mieux!

 

Deux kilomètres et demi c'est court, mais quand on surveille sans cesse nos arrières, le parcours nous paraît plus long.  Pourtant, nous avions accéléré le pas au cas où ...

 

Bon, revenons au sentier!  Vers la fin du parcours, une clôture a été érigée en bordure de la falaise.  Il suffit de longer cette clôture afin d'avoir une vue impressionnante du haut de cette cascade.

 

Par la suite, le sentier nous ramène vers la forêt et descend abruptement au pied de la cascade.  La prudence est de mise car il y a parfois des racines présentes au sol.

 

Nous arrivons enfin sur une plage rocailleuse.  La vue n'est pas obstruée, nous permettant ainsi de profiter d'un panorama exceptionnel.  Le Mont Hunter se dresse derrière la cascade.

 

Cette imposante cascade déverse son contenu avec une puissance inouïe et un son assourdissant.  Difficile de s'en approcher sans qu'elle nous éclabousse.

 

Nous avons pu observer un arc-en-ciel se former du côté gauche de la cascade, à sa base.

 

Il est possible d'escalader les collines afin d'avoir une vue panoramique du secteur.  Le sentier qui y mène peut être cependant très glissant.

 

Le retour demande quelques efforts car la montée est constante.  Cependant, c'est de courte durée.  La dénivellation du sentier n'est presque plus perceptible après 400 m.

 

Je ne vous cacherai pas que nous étions très heureux d'apercevoir le stationnement au bout du sentier!  Aucun ours ne s'était pas présenté à nous!

 

https://youtu.be/o4wqEmID5vU

 

3.7  WaptaFalls- Giant Cedars Boardwalk Trail (51°06'25.2"N 117°54'23.6"W)

https://goo.gl/maps/zGsNJm8aXS92

151 km - 01h46 - Durée:  00h30 - Coût:  Gratuit

 

La région du canyon de Kicking Horse était jadis l'un des tronçons les plus dangereux de l'autoroute 1, l'autoroute transcanadienne.  Cette route était entourée d'énormes falaises d'où tombaient fréquemment d'énormes rochers.  Plusieurs accidents mortels étaient répertoriés chaque année.

 

Des travaux ont débuté en 2007 et consistent à refaire un nouveau tracé afin de rendre le secteur plus sécuritaire. La phase 4, la dernière phase du projet, devrait être complétée en 2024.

 

Même aujourd'hui, la route est vertigineuse et la pente est vraiment prononcée.  Les camionneurs ont intérêt à vérifier leurs freins avant d'entreprendre ce tronçon de route.

 

https://youtu.be/b7rU49NwtY8

 

La Colombie-Britannique a été sévèrement touchée par les feux de forêt cet été.  Nous nous sommes arrêtés à un belvédère sur l'autoroute 1 afin d'avoir une vue panoramique de la région.  Je crois que c'est dans la région du Col Rogers.

 

Dès que nous sommes sortis du véhicule, la fumée envahissait nos narines.  La fumée était tellement dense qu'elle masquait les montagnes à l'horizon.

 

Nous avons d'ailleurs aperçu plusieurs hélicoptères lutter contre les incendies.

 

https://youtu.be/x8Z0AdNCiEU

 

L'autoroute 1 traverse également le Col Rogers (Rogers Pass), un col de montagne situé  au centre du Parc National des Glaciers à une altitude de 1330 m.  Ce col a également été désigné en 1971 comme étant un lieu historique.

 

Cette région reçoit d'importantes chutes de neige chaque hiver.  Des pare-avalanches ont d'ailleurs été installés car le col Rogers compte au-delà de 130 couloirs d'avalanche qui traversent la route transcanadienne.

 

https://youtu.be/o1sL3Q4T-gc

 

Après avoir roulé au total plus de 150 km sur l'autoroute 1, nous arrivons enfin au Sentier des Cèdres Géants.  Celui-ci est situé dans le Parc National du Mont Revelstoke.

 

Un sentier, composé de passerelles et d'escaliers en bois (plusieurs marches), a été érigé dans cette forêt pluviale et permet ainsi de faire une randonnée en boucle de 500 m pour observer les thuyas géants, communément appelés cèdres de l'Ouest, et les pruches occidentales. 

 

D'ailleurs, cette forêt pluviale intérieure est répertoriée comme étant la plus distante de l'océan dans le monde entier.

 

Le parcours est agrémenté de plusieurs panneaux explicatifs.

 

Une courte mais superbe promenade parmi ces géants de la nature.  Tous les éléments de cette forêt ont une hauteur démesurée, même les arbustes et les plantes. 

 

Cet univers de verdure nous fait sentir immensément petits.

 

https://youtu.be/QUJwyTk1ubI

 

3.8  Giant Cedars Boardwalk Trail  - Revelstoke (50°59'41.6"N 118°12'13.4"W)

https://goo.gl/maps/Fc8TeW7oqVB2

28,5 km - 00h25

 

Nous nous sommes rendus à un lave-auto pour nettoyer le véhicule qui était toujours aussi poussiéreux depuis notre passage sur la Smith-Dorrien Spray Trail (voir vidéo https://youtu.be/X3f6ffaV2Nw).

 

Et puis nous sommes allés au centre aquatique de Revelstoke (coordonnées GPS 50°59'50.1"N 118°12'01.4"W).  Nous avons pu prendre notre douche pour la somme de 3,50 $ par personne.

 

 Nous nous sommes dirigés par la suite vers un supermarché pour y acheter notre souper.

 

Nous avons trouvé un espace de stationnement près du parc Centennial (coordonnées GPS 50°59'41.6"N 118°12'13.4"W), derrière les terrains de soccer et face au fleuve Columbia.

 

A cet endroit, il y a plusieurs bancs et tables de pique-nique.  Nous avions prévu manger à l'extérieur, mais avons dû retourner à l'intérieur du véhicule, étant donné la multitude de moustiques qui tourbillonnaient autour de nos oreilles.

 

A notre réveil, le lendemain matin, nous avons pu bénéficier d'une vue spectaculaire sur le fleuve Columbia et la chaîne de montagnes en arrière-plan.

 

P.S.  Le parc national des Glaciers et la ville de Revelstoke sont soumis au fuseau horaire du Pacifique. Donc, nous avons gagné 1 heure.

 

Voici un aperçu du trajet que nous avons parcouru sur l'autoroute 1 pour nous rendre à Revelstoke ainsi que quelques images du fleuve Columbia.


https://youtu.be/T9ssGeyV9mw 

Jour 4 - Ouest canadien

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

 

Distance à parcourir:  284,3 km

Temps prévu sur la route:  04h46

Temps prévu pour les activités:  07h15

 

Attraits visités:  Meadows-in the-Sky Parkway, KnoxMountainPark, Kelowna.

 

4.1  Southside Market Revelstoke - Meadows-in the-Sky Parkway (51°02'26.8"N 118°08'54.4"W)

https://goo.gl/maps/Sfv5KaJQjwB2

29,9 km - 00h42 - Durée:  04h00 - Coût:  Gratuit

 

La promenade des Prés-dans-le-Ciel est une route pavée d'une longueur de 26 km qui mène vers le sommet du Mont Revelstoke.

 

Comme il s'agit d'un parc national, un laissez-passer est exigé pour y accéder.  Celui-ci peut être acheté directement au kiosque d'accueil, au début de la promenade, et il doit être placé sur le tableau de bord ou suspendu au rétroviseur.

 

En ce qui nous concerne, l'année 2017 étant le 500e anniversaire du Canada, nous avions commandé notre carte d'entrée Découverte pour profiter de l'entrée gratuite dans les lieux de Parcs Canada.

 

Il est important de noter qu'il y a certaines restrictions pour circuler sur cette route qui contient au total 16 lacets.  Infos sur le site de Parcs Canada: https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/bc/revelstoke/activ/promenade-parkway.

 

Quelques belvédères ont été érigés sur le trajet et offrent des vues sur la ville de Revelstoke et les montagnes.

 

Nous nous y sommes arrêtés.  Ils offrent de superbes vues panoramiques.  Cependant, la fumée des feux de forêt diminuait la visibilité.

 

Voici une description de ces différents belvédères:

 

Km 5 - Vue de la ville de Revelstoke et du Mont Begbie

Km 6,5 - Forêt pluviale - Vue d’un calme ruisseau de contrefort montagneux

Km 8 - Monashee - Vue du fleuve Columbia, de la chaîne de Monashee et du col Eagle

Km 12 - Forêt de neige - Vue de la chaîne de Selkirk et de la vallée Columbia

Km 13 - Col Eagle - Vue sur le col Eagle et la chaîne Monashee

Km 16 - Ruisseau Bridge - Vue du Mont Mackenzie et du pic Albert

Km 24.5 - Panorama Point - Vue des vallées des rivières Illecillewa et et Columbia

 

Nous ne pouvons pas nous rendre jusqu'au sommet de la montagne.  Il faut plutôt se stationner à proximité du lac Balsam.  Deux possibilités s'offrent ensuite à nous, soit prendre la navette gratuite ou emprunter le Sentier du Sommet de 1 km dans la forêt subalpine.

 

Le service de navette débutant à 10h00, nous étions arrivés très tôt, nous nous sommes rendus au sommet en empruntant le sentier. 

 

Lorsque nous sommes arrivés à l'entrée du sentier, un panneau affichait des directives puisqu'un grizzly avait été vu dans les parages dernièrement.  Comme nous étions plutôt nerveux à l'idée d'entreprendre cette randonnée, nous nous sommes rendus au stationnement dans l'espoir que d'autres personnes utiliseraient ce même sentier.

 

Nous avons trouvé rapidement un couple avec lequel nous avons formé un groupe et une autre personne, une femme seule, s'est rapidement jointe à nous.

 

Une fois rendus au sommet, plusieurs sentiers de randonnée sont offerts.  La durée, la longueur et le niveau de difficulté des sentiers est extrêmement variée, permettant ainsi à toute type de randonneur de profiter pleinement des lieux (voir https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/bc/revelstoke/activ/randone-hiking).

 

En ce qui nous concerne, nous avons emprunté le Sentier de la Tour Garde Feu (Firetower Trail) d'une longueur de 500 m (aller seulement).  Celui-mène à une tour d'observation historique située au sommet de la montagne à une altitude de 6360 pieds, soit 1938 m.

 

Puis, nous avons pris un petit sentier en boucle qui permet d'avoir des vues de la vallée de la rivière Columbia et des chaînes de montagnes Monashee et Selkirk.  Disons que la fumée étant toujours présente, la visibilité était vraiment réduite.

 

La navette était présente au retour de notre randonnée.  Nous avons hésité entre prendre la navette ou bien retourner au stationnement du lac Balsam par le même sentier.

 

Finalement, nous avons repris le même sentier.  Nous étions trois puisque le couple qui nous accompagnait avait opté pour une plus longue randonnée.  Tout s'est bien passé.  Nous n'avons rencontré aucune bête sauvage.  Ouf!

 

Le courage nous étant revenu, nous avons décidé de faire la randonnée du sentier Promontoire Eagle (Eagle Knoll) d'une longueur de 750 m (aller seulement).

 

Ce sentier, situé à droite du lac Balsam,  nous amène au haut d'une colline boisée, nous permettant ainsi d'avoir une vue panoramique de la vallée de la rivière Columbia.

 

Il est possible également de faire une courte randonnée autour du lac Balsam, soit une boucle d'une longueur de 500 m.

 

https://youtu.be/Lk6nxQccOHw

 

4.2  Meadows-in the-Sky Parkway - MountBoucherie (West Kelowna) (49°50'55.8"N 119°35'20.6"W)

https://goo.gl/maps/EVbag3scAQs

232 km - 03h27 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

 

Après notre visite au Mont Revelstoke, nous avions plus de 232 km à parcourir pour nous rendre au Mont Boucherie à West Kelowna.

 

Peu de temps après notre départ, un bâtiment fort joli a attiré notre attention sur l'Autoroute 1, à proximité du lac Three Valley.  En fait, il s'agit d'un centre de villégiature: le Three Valley Lake Chateau (coordonnées:  50°56'00.0"N 118°26'44.6"W).

 

Nous nous sommes arrêtés un court instant en bordure du lac.  Le décor était vraiment enchanteur. 

 

Nous avons même eu l'opportunité de voir un convoi de trains circuler en bordure du lac. 

 

L'eau du lac faisait office de miroir.  Bâtiment, montagne, trains, tous ces éléments étaient fidèlement reproduits sur l'eau, rendant ainsi le spectacle encore plus grandiose.

 

https://youtu.be/23Tb6oVaDTs

 

Après plusieurs kilomètres sur l'autoroute 1, nous avons pris la route 97A qui longe le lac Mara.

 

https://youtu.be/KhEuYuLXNTQ

 

Puis, nous avons pris la route 97 qui longe les lacs Kalamalka et Wood.  Après avoir côtoyé durant quelques jours des forêts verdoyantes, nous voilà maintenant rendus dans une région semi-désertique.

 

Le vert des sapins que l'on aperçoit en bordure de la route détonne grandement avec les immenses prés jaunis par la sécheresse.

 

Cette route panoramique offre des vues exceptionnelles sur la vallée de l'Okanagan.

 

https://youtu.be/TB5jVVmEoJE

 

Lorsque nous sommes arrivés sur le stationnement du Mont Boucherie, nous avons eu la désagréable surprise de constater qu'il était interdit d'entrer sur le site, étant donné le haut risque d'incendie.

 

Le Mont Boucherie est un volcan d'une hauteur de 758 m situé sur la rive ouest du lac Okanagan. 

 

Il existe quelques sentiers de randonnée qui permettent soit de se rendre au sommet du volcan ou bien d'en faire le tour.

 

Nous devions entreprendre une randonnée de 6 km aller-retour qui nous aurait mené au sommet afin d'avoir une vue panoramique de cette magnifique région.

 

Nous avons été contraints d'abandonner cette activité et sommes allés au Centre des Visiteurs de Kelowna afin d'obtenir de l'information sur les attraits de cette ville.

 

Une préposée nous a suggéré d'effectuer une randonnée dans le parc Knox Mountain.  Nous avons retenu la suggestion et nous nous y sommes immédiatement rendus.

 

4.3  MountBoucherie - KnoxMountainPark (49°54'19.1"N 119°29'25.3"W)

https://goo.gl/maps/SnYFJQLAFfN2

13,2 km - 00h16 - Durée:  02h00

 

Le parc Knox Mountain est situé au nord du centre-ville de Kelowna et offre une vue sans pareil de la ville de Kelowna et du lac Okanagan.

 

Ce parc dispose de plusieurs sentiers autant pour les randonneurs que les cyclistes.

 

Il est possible de parcourir une partie du parc en voiture.  Cependant, étant donné que l'indice d'inflammabilité était à son maximum lors de notre visite, la route était fermée aux automobilistes.

 

Nous avons donc emprunté un sentier de randonnée pour nous rendre au sommet de cette montagne.  Plusieurs points de vue intéressants sont offerts tout le long du parcours. 

 

Nous avons pu observer plusieurs chevreuils avec leurs petits.

 

Nous avons eu le loisir d'admirer un magnifique coucher de soleil sur le lac Okanagan.

 

https://youtu.be/ai2zdIPmrdQ

 

 4.4  KnoxMountainPark - Impark Kelowna (49°53'01.5"N 119°30'05.0"W)

https://goo.gl/maps/UBKoqoZjmWB2

3 km - 00h09 - Durée:  01h00

 

La ville de Kelowna est située au coeur de la vallée de l'Okanagan sur les rives du lac Okanagan.

 

Nous avons stationné notre voiture près de la plage de Kelowna.  Le stationnement est gratuit après 18h00.

 

Nous sommes allés faire un petit tour sur la plage.  Même si nous étions en fin de journée, plusieurs personnes étaient toujours présentes et les enfants s'amusaient dans les jeux gonflables.

 

Nous avons également fait une randonnée sur la promenade qui longe le lac Okanagan.  C'est un joli secteur très animé et c'est l'endroit idéal pour observer le magnifique coucher du soleil.

 

On y retrouve une marina ainsi que plusieurs restaurants et boutiques.

 

Nous nous sommes rendus jusqu'à Prospera Place où sied une magnifique fontaine ornée de trois dauphins blancs et sommes revenus sur nos pas.

 

A proximité de la marina, il y avait une soirée animée par un DJ. Les gens pratiquaient le patin à roulettes sur une musique endiablée. 

 

Nous sommes tombés sous le charme de Kelowna.  La vie y semble si agréable!

 

https://youtu.be/ND-nPMN6SvY

 

4.5  Impark Kelowna - Walmart Kelowna Supercentre (49°53'20.5"N 119°25'31.4"W)

https://goo.gl/maps/7qjQ7So9oKR2

6,2 km - 00h12

 

Nous avons passé la nuit sur le stationnement arrière du Walmart de la ville de Kelowna.  D'ailleurs, nous n'étions pas les seuls.

Jour 5 - Ouest canadien - Partie 1

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

 

Distance à parcourir:  596,2 km

Temps prévu sur la route:  07h50

Temps prévu pour les activités:  03h30

 

Attraits visités:  Kenna CartwrightPark, Seton Lake Reserve, Lillooet, Squamish.

 

5.1  Walmart Kelowna Supercentre - Kenna CartwrightPark (50°39'44.7"N 120°24'10.7"W)

https://goo.gl/maps/GjYYdZ7gsoT2

171 km - 02h02 - Durée: 02h30  - Coût:  Gratuit

 

Nous quittons Kelowna tôt le matin et nous nous dirigeons maintenant vers Kamloops.  Nous empruntons d'abord l'autoroute 97 en direction nord. 

 

Le ciel est plutôt dégagé et nous refaisons une partie du trajet en sens inverse. 

 

Comme le trajet offre plusieurs points de vue intéressants, je profite donc de l'occasion pour les enregistrer sur vidéo.

 

https://youtu.be/JgE9opE88Ho

 

https://youtu.be/4-nKLeOzHGw

 

Nous nous approchons de plus en plus de Kamloops.  Le paysage montagneux est tout simplement majestueux.

 

https://youtu.be/8YT57goAe4I

 

Nous arrivons enfin au parc municipal Kenna Cartwright situé à Kamloops.  On y retrouve 36 sentiers totalisant une quarantaine de kilomètres, et ce, pour tout type de randonneur.

 

Une carte des sentiers est disponible au stationnement.  Je vous invite à en prendre une avant votre départ.  Elle peut vous être très utile durant la randonnée.

 

C'est un endroit très désertique et lors de notre visite, il faisait extrêmement chaud et nous étions les seuls à parcourir les sentiers, sauf dans le dernier tronçon du trajet qui est relativement plat où nous avons croisé quelques personnes.

 

Nous avons d'abord débuté notre randonnée sur la Tower Trail, le sentier # 6 d'une longueur de  1,8 km classé facile.

 

Ce sentier, très bien entretenu, nous amène jusqu'à la tour située au sommet de la montagne.  Celui-ci est en pente progressive tout le long du parcours.  Au sommet, nous avons une vue imprenable sur Kamloops et son lac.

 

Nous avons poursuivi notre randonnée sur la Ridge Trail, le sentier # 34 d'une longueur de 1,5 km classé "très difficile".

 

Personnellement, nous ne l'avons vraiment pas trouvé plus difficile que le sentier précédent.  Cependant, il y a plusieurs pentes ascendantes et descendantes et le sentier est glissant à certains endroits.

 

Quelques sentiers se côtoient et il est difficile de savoir si nous sommes ou non sur la bonne voie puisqu'il n'y a aucune indication sur le trajet.

 

Nous avons poursuivi notre route en ligne droite tel que le plan semblait l'indiquer.

 

C'est vraiment incroyable de constater l'état désertique de cette région.  Des montagnes à perte de vue d'un jaune ambré.  La végétation se fait très rare.

 

Nous avons marché sous une chaleur accablante en tentant de scruter au loin la prochaine intersection qui nous mènerait vers notre destination.

 

Nous l'avons finalement aperçue et nous étions très heureux d'atteindre enfin un point de repère. 

 

Nous avons donc pris la Ponderosa Trail, sentier # 2,  sur une courte distance, et puis avons randonné sur la Sunset Trail, sentier # 5, un sentier d'une longueur de 600 m classé facile, mais plutôt abrupt, qui mène à une plate-forme d'observation.

 

Nous y sommes restés quelques instants, le temps de profiter du point de vue formidable à cet endroit, et puis nous avons rebroussé chemin.

 

Nous n'avons pas effectué le même trajet.  Nous avons plutôt opté pour un trajet beaucoup plus facile pour le retour. 

 

Nous avons pris à nouveau la Sunset Trail (#5), la Ponderosa Trail en partie (# 2), la Powerline Trail en partie (# 18) et la Pricky Pear Cactus (# 19).

 

Le retour fut beaucoup plus facile, étant donné que nous redescendions vers la base de la montagne et que le sentier était par la suite en majeure partie plutôt plat.

 

Nous avons dû marcher près de 6 km au total. 

 

Comme il n'y a pas vraiment d'ombre sur le parcours, il est important d'avoir une bonne quantité d'eau avec soi.

 

Malgré que le paysage était partiellement envahi par la fumée, nous avons tout de même eu l'opportunité d'observer de magnifiques points de vue.

 

Carte des sentiers:  http://www.kamloops.ca/maps/pdfs/KennaCartwrightPark.pdf

 

https://youtu.be/jtgF32XOFL8

Jour 5 - Ouest canadien - Partie 2

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur le lien pour démarrer la vidéo.

 

5.2  KennaCartwrightPark -

Seton Lake Reserve Rd
Lillooet (50°40'06.9"N 121°59'19.0"W)

https://goo.gl/maps/zJ6HQK1fQqD2

227 km - 02h39 - Durée: 00h30 - Coût:  Gratuit

 

Après notre randonnée au parc Kenna Cartwright, nous avons repris l'autoroute 97 N en direction de Lillooet.

 

Aujourd'hui, nous passerons beaucoup plus de temps sur la route.  Cependant, montagnes et cours d'eau se côtoient, rendant ainsi le paysage exceptionnellement captivant. 

 

Il est impossible de demeurer impassable devant tant de beautés naturelles.  Le trajet n'est aucunement monotone.

 

Les deux prochaines vidéos présentent les magnifiques paysages que nous avons pu observer entre Kamloops et Savona.

 

https://youtu.be/FeOSgH91EYU

 

https://youtu.be/MKK0AGSyaw4

 

Nous avons par la suite continué sur l'Autoroute 1.  Celle-ci est également très agréable à parcourir.  Voici un aperçu des différents paysages observés entre Savona et Lytton.  Certains passages sont vraiment époustouflants.

 

https://youtu.be/K8fnKXMghCk

 

Une descente vertigineuse au pied d'abruptes falaises.  Le panorama est extraordinaire.

 

https://youtu.be/OZMQBU7TgiU

 

Pourquoi avoir passé autant de temps à filmer les paysages sur la route?  Parce qu'ils sont tout simplement grandioses.

 

https://youtu.be/rHwflYddF6c

 

https://youtu.be/6aovsdSN0i8

 

https://youtu.be/RISNSBmVlGs

Jour 5 - Ouest canadien - Partie 3

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

 

Rendus à Lytton, nous avons emprunté la Route 12 en direction de Lillooet.  Celle-ci longe la rivière Fraser et offre de magnifiques panoramas tout au long du trajet.

 

https://youtu.be/IUYWl8NNQco

 

https://youtu.be/534gXbjFgnI

 

https://youtu.be/AAM6OM9tK8s

 

https://youtu.be/KChqTR9oWpo

 

https://youtu.be/YwmE_11uz-U

 

https://youtu.be/CFPWcckoT_w

 

Après avoir parcouru tous ces kilomètres, nous sommes finalement arrivés au lac Seton situé à Lillooet.

 

Un belvédère situé au sommet de ce lac offre une vue spectaculaire du fjord.   On y voit le lac Seton, aux eaux vert émeraude, ainsi que les montagnes Chilcotin.

 

Le chemin de fer Canadien National longe une des rives du lac. 

 

Une route mène également à la plage et il est possible d'y faire du bateau, du canoë ainsi que de la pêche.

 

Il y a également plusieurs sentiers de randonnée dans le secteur, dont un qui offre une vue spectaculaire de ce majestueux fjord.  

 

Pour de plus amples informations concernant ce sentier, je vous invite à cliquer sur le lien suivant:

 

https://www.theoutbound.com/canada/hiking/hike-to-a-hidden-viewpoint-of-seton-lake-british-columbia

 

https://youtu.be/w5JXqWx3Q2w

Jour 5 - Ouest canadien - Partie 4

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

 

5.3 

Seton Lake Reserve Rd
- Lillooet (50°41'43.8"N 121°56'02.1"W)

https://goo.gl/maps/ovFiaP6Y1JQ2

7,2 km - 00h13 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

 

Lillooet est un petite ville nichée dans une vallée ceinturée de magnifiques montagnes et  elle est située sur les berges du fleuve Fraser.

 

Elle est réputée pour son climat très sec.  En fait, elle possède la réputation d'avoir les étés les plus chauds au Canada.

 

Elle est un des endroits de villégiature les plus connus en Colombie-Britannique.  On peut y pratiquer une foule d'activités, autant durant la saison estivale qu'hivernale:  randonnée, vtt, pêche, observation des oiseaux, cascade de glace, ski héliporté, etc.

 

https://youtu.be/06jce1GhXDw

 

5.4  Lillooet - NexenBeach Squamish (49°41'17.8"N 123°09'45.3"W)

https://goo.gl/maps/nHfTSogDAUH2

191 km - 02h52 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

 

Nous quittons Lillooet et roulons maintenant sur l'autoroute 99 en direction sud vers Squamish.  Cette route panoramique offre de magnifiques vues des montagnes aux sommets enneigés et de belles rivières aux reflets bleutés.

 

Le paysage est en transformation perpétuelle.  Nous demeurons attentifs aux moindres changements. 

 

Encore une fois, malgré le kilométrage élevé qui nous sépare de notre prochaine destination, c'est un plaisir de découvrir une nature resplendissante.

 

Partie 1:  https://youtu.be/MSXarml2Uac

Partie 2:  https://youtu.be/QUyY56aUNSU

Partie 3:  https://youtu.be/rngR7AVexNo

Partie 4:  https://youtu.be/f5Mb7d0DSQ4

Partie 5:  https://youtu.be/SlBumIyQjWw

 

Nous sommes arrivés en fin de journée à Squamish.  Cette ville est située à une heure de Vancouver ainsi que de Whistler.  Elle est donc une plaque tournante, étant située à proximité d'une foule d'attractions .

 

Nous avions prévu dormir sur un grand stationnement à l'extérieur de la ville, plus précisément à Nexen Beach (voir position GPS), mais le vent était très fort et refroidissait l'atmosphère.  Alors, nous avons plutôt dormi en bordure d'une route du centre-ville.

 

Nexen Beach est l'endroit idéal pour avoir une vue panoramique de l'estuaire de Squamish entouré de majestueuses montagnes.

 

De plus, ce endroit est très fréquenté par les amateurs de planche à voile et de kitsurf, étant donné le vent souvent présent dans ce secteur.

 

Un sentier de randonnée est également érigé en bordure du cours d'eau.

 

Nous avions prévu passer environ une heure à cet endroit pour faire une petite randonnée dans le sentier, mais comme il était déjà tard et que le vent soufflait très fort, nous n'y sommes restés qu'une quinzaine de minutes.

 

A titre informatif, on retrouve un Walmart à Squamish, mais j'ai lu que le stationnement de nuit n'était pas accepté.

Jour 6 - Ouest canadien - Partie 1

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur le lien pour démarrer la vidéo.

 

Distance à parcourir:  143,8 km

Temps prévu sur la route:  02h29

Temps prévu pour les activités:  05h45

 

Attraits visités:  ShannonFalls, Squamish Windsports Society, Sea to Sky Gondola, Brandywine Falls, Alexander Falls, NairnFalls, One MileLakePark.

 

6.1  NexenBeachSquamish  - Shannon Falls (49°40'19.4"N 123°09'35.8"W)

https://goo.gl/maps/sdPyqjeDu3D2

 6,8 km - 00h11 - Durée:  00h30 - Coût:  Gratuit

 

Cette cascade, d'une hauteur de 335 m, est facilement accessible puisqu'elle est située à proximité de l'autoroute 99 (Sea to Sky Highway).  Elle est la troisième plus haute chute de la Colombie-Britannique.

 

Un court sentier (environ 350 m) longe le ruisseau Shannon et nous amène vers une plate-forme d'observation.

 

La promenade est très agréable puisque le sentier est érigé dans une magnifique forêt de pruches, sapins et cèdres rouges.

 

Il y a également une autre plate-forme d'observation à un niveau supérieur.  Ce sentier demande cependant un peu plus d'efforts puisque l'on doit gravir plusieurs marches pour y accéder.

 

https://youtu.be/5UZlZvwlMCE

 

6.2  Shannon Falls - Squamish Windsports Society (49°41'12.4"N 123°10'42.7"W)

https://goo.gl/maps/8e5RQXDR6yC2

11,5 km - 00h18 - 00h30

 

Comme il était encore très tôt le matin et que la "Sea to Sky Gondola" de Squamish n'ouvrait qu'à 10h00, nous sommes allés faire un petit tour sur un site de voile.

 

Il faut emprunter une longue route de gravier pour y accéder.  La route continue ensuite sur une pointe de terre qui s'avance dans la baie de Howe.

 

L'endroit offre une vue sensationnelle de la baie et des montagnes environnantes. 

 

Le site de voile est situé à l'endroit où la rivière Squamish et Howe Sound se rencontrent.  Le vent régulier offre des conditions idéales pour y pratiquer la planche à voile ainsi que le kitesurf.

 

D'ailleurs, ce site offre beaucoup plus de jours de voile de haute performance que la majorité des autres endroits en Amérique du Nord.

 

Comme nous y sommes allés en début de matinée, nous étions seuls dans le secteur.  Nous n'avons donc pas eu l'opportunité de voir les amateurs de sports nautiques s'adonner à leurs activités.

 

Cependant, nous avons pu observer plusieurs otaries qui s'amusaient dans l'eau ainsi qu'une grue à la recherche de son petit déjeuner.

 

https://youtu.be/sNwcHQWrB-E

 

6.3  Squamish Windsports Society - Sea to Sky Gondola Squamish (49°40'31.9"N 123°09'25.2"W)

https://goo.gl/maps/DFgwSggLnV92

12 km - 00h20 - Durée:  01h30 - Coût:  41,95 $ + tx

 

La montée jusqu'au sommet (885 m) dure une dizaine de minutes.  Les gondoles ont des sièges très confortables et des baies vitrées permettant des vues imprenables sur Howe Sound ainsi que sur les montagnes environnantes.

 

Le ciel était dégagé, nous permettant ainsi de profiter au maximum de ce magnifique panorama.

 

https://youtu.be/iT8diUPs46E

 

Une fois au sommet, on y retrouve un resto et un bar.  A proximité, une plate-forme d'observation offre une vue imprenable sur la baie.

 

On y retrouve également plusieurs sentiers pédestres, allant du sentier d'interprétation en boucle avec des plateformes d'observation jusqu'au sentier menant à l'arrière-pays.

 

https://youtu.be/F6wu4RRNSyw

 

Cependant, pour accéder aux sentiers, il faut d'abord traverser le pont suspendu d'une longueur d'environ 100 m qui traverse un ravin d'une profondeur impressionnante.  En voici un aperçu:

 

https://youtu.be/5AHwbIzu-Tk

 

Bien sûr, la descente offre le même panorama que la montée.  Cependant, les vues sont différentes puisque le soleil  s'est déplacé depuis notre arrivée.  Les couleurs sont encore plus éclatantes.

 

https://youtu.be/PmSY5-mFVUQ

Jour 6 - Ouest canadien - Partie 2

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur le lien pour démarrer la vidéo.

 

6.4  Sea to Sky Gondola Squamish - Brandywine Falls (50°02'16.3"N 123°07'18.4"W)

https://goo.gl/maps/ZwpPeDjLDrr

44,2 km - 00h31 - Durée:  01h00 - Coût:  Gratuit

 

Nous avons repris l'autoroute 99 (Sea-to-Sky Highway) en direction nord pour nous diriger vers la cascade Brandywine.  Il y a quelques belvédères qui offrent d'excellentes vues panoramiques du Mont Tantalus.

 

La route traverse une vallée verdoyante ainsi que le canal du lac Daisy d'une couleur tout simplement hallucinante.

 

https://youtu.be/DE1H2aomafc

 

Un court sentier (environ 500 m) nous amène tout d'abord vers une plateforme d'observation qui surplombe la cascade Brandywine.

 

Celle-ci, d'une hauteur de 70 m, passe par une ancienne coulée de lave et se jette dans le lac Daisy que l'on peut d'ailleurs apercevoir d'une seconde plateforme d'observation.

 

La cascade est vraiment magnifique.  Elle n'est pas très large, mais le débit est vraiment impressionnant. 

 

La cascade s'écoule dans un ruisseau dont l'eau est de couleur émeraude et nous avons pu observer un arc-en-ciel au pied de cette cascade.

 

https://youtu.be/7y7g-LBhsd8

 

6.5  BrandywineFalls - Alexander Falls (50°08'00.4"N 123°07'43.9"W)

https://goo.gl/maps/4sax2V2MfCS2

12,8 km - 00h15 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

 

La plateforme d'observation est juste à côté du stationnement.  Cette cascade est donc facilement accessible.

 

Elle est située à l'écart de la route principale près du parc olympique de Whistler.  Puisqu'il faut prendre une route secondaire pour s'y rendre, le taux de fréquentation semble minime.  La route est cependant en très bonne condition.

 

Cette cascade, d'une hauteur de 43 m et d'une largeur de 12 m,  est composée de plusieurs paliers.  Elle est vraiment très jolie.

 

Il y a quelques tables de pique-nique installées dans la clairière à proximité du site.  Cependant, je ne suis pas certaine que nous nous y serions installés pour manger puisque le niveau de fréquentation est bas et que les ours sont fréquemment vus dans cette région.

 

https://youtu.be/R9me_wCbY90

 

6.6  AlexanderFalls - Nairn Falls (50°17'48.2"N 122°49'11.8"W)

https://goo.gl/maps/owWTCiT21Q92

52,2 km - 00h48 - Durée:  01h30 - Coût:  Gratuit

 

Toujours sur l'autoroute 99 (Sea-to-Sky Highway) en direction nord pour nous rendre cette fois-ci au parc provincial de la cascade Nairn.

 

Le trajet est tout aussi éblouissant puisque nous avons non seulement de superbes vues des montagnes aux pics enneigés mais également du Lac Vert (Green Lake).

 

Nous avons d'ailleurs fait un arrêt au belvédère de ce lac.  Il porte bien son nom.  Il est d'un vert vraiment éclatant.  Il est entouré d'une magnifique chaîne de montagnes.

 

On ne peut se lasser de regarder un tel paysage.  Nous aurions aimé passer la journée à cet endroit tellement le paysage nous rendait complètement zen.

 

https://youtu.be/6e6EuX99qlE

 

Le parc provincial de la cascade Nairn est situé le long de l'autoroute 99 (Sea-to-Sky) à 4 kilomètres de la ville de Pemberton. 

 

Un sentier d'une longueur de 1,5 km,  situé dans un secteur boisé, longe la rivière Verte (Green River), elle porte bien son nom, et nous amène vers une plate-forme d'où il est possible d'observer la cascade d'une hauteur de 60 m.

 

Elle n'est pas très haute, mais son débit est vraiment impressionnant.  L'eau s'écoule avec grand fracas dans un canyon.

 

En longeant le grillage vers la gauche, on accède à un passage qui nous amène vers un autre point de vue qui nous permet d'observer les chutes inférieures qui s'engouffrent dans le canyon.

 

Il y a un terrain de camping sur ce site.  Nous nous y sommes rendus et avons pris un court sentier qui nous amène sur une plage en bordure de la rivière Verte (Green River).

 

La couleur de l'eau de cette rivière est tout simplement éblouissante.

 

https://youtu.be/_obmnVXHo-M

 

6.7  Nairn Falls - Pemberton (50°19'28.4"N 122°48'11.8"W)

https://goo.gl/maps/KYXKKnr7vUw

4,3 km - 00h06 - Durée:  00h30 (baignade au lac)

 

Après avoir quitté la cascade Nairn, nous nous sommes arrêtés au One Mile Lake Park (coordonnées GPS 50°18'35.6"N 122°48'26.2"W).  Il y avait déjà quelques familles qui se prélassaient au bord de la petite plage.  L'endroit est vraiment charmant.

 

Mon conjoint a même tenté une petite saucette dans le lac.  L'eau était plutôt froide.  J'ai préféré m'abstenir.

 

Nous nous sommes dirigés par la suite vers Pemberton où nous passerons la nuit.  La route offre de superbes vues des montagnes environnantes.

 

A Pemberton, nous avons découvert un petit restaurant asiatique.  Nous avons commandé un repas que nous avons apporté avec nous.  Nous nous sommes attablés à une table de pique-nique située dans un petit parc offrant une superbe vue sur une montagne dont le sommet était enneigé.  J'avoue que le repas était vraiment délicieux.

 

Nous avons stationné notre véhicule dans une rue qui borde ce parc.  Nous y avons d'ailleurs passé la nuit, ce secteur étant très tranquille.

 

https://youtu.be/IitnJD3JSgQ

Jour 7 - Ouest canadien - Partie 1

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur le lien pour démarrer la vidéo.

 

Distance à parcourir:  277 km

Temps prévu sur la route:  03h45

Temps prévu pour les activités:  08h00

 

Attraits visités:  Joffre Lakes Provincial Park, Kamloops.

 

7.1  Pemberton - Joffre Lakes Provincial Park (50°22'10.4"N 122°29'55.2"W)

https://goo.gl/maps/AB2Eqcm4Vns

30,9 km - 00h32 - Durée:  06h00 - Coût:  Gratuit

 

Le parc provincial Joffre Lakes est une destination très populaire auprès des randonneurs.  Sans aucune hésitation, nous pouvons affirmer que ce site est NOTRE COUP DE COEUR en ce qui concerne les attraits que nous avons pu voir durant tout notre séjour.

 

La randonnée, d'une longueur totale de  10 km aller-retour nous amène à trois lacs aux eaux turquoises:  Lower, Middle et Upper Joffre Lales.  Ceux-ci sont alimentés par des glaciers.

 

Lower Joffre Lake

 

Son accès est très facile puisque le sentier de 200 m est plat et qu'il est situé à environ 5 minutes du stationnement.  Il se trouve à une altitude de 1240 m.

 

Nous sommes totalement éblouis par la beauté du paysage. Le lac est de couleur bleu azur et l'eau est d'une clarté étonnante.  Même la végétation est d'un vert éclatant.

 

En arrière-plan, on aperçoit les sommets enneigés du glacier Matier qui surplombe le Upper Joffre Lake.

 

Plusieurs personnes font demi-tour et ne visitent que ce lac.  Elles ratent une excellente occasion de voir les deux autres lacs qui sont encore bien plus impressionnants.

 

Cependant, pour poursuivre la randonnée, il est recommandé d'avoir une bonne condition physique.

 

https://youtu.be/8rRtjWw831M

 

Middle Joffre Lake

 

Le sentier, d'une longueur de 3 km, débute également à partir du stationnement.  Cependant, il est possible de bifurquer vers ce sentier lorsque l'on revient du Lower Joffre Lake.

 

Le sentier monte progressivement à travers la forêt jusqu'à ce second lac situé à une altitude de 1535 m.  Quelques éclaircies en chemin nous permettent d'apercevoir au loin le premier lac situé au pied de majestueuses montagnes aux pics enneigés.

 

Il faut dire cependant que quelques sections du sentier demandent plus d'efforts car la pente ascendante est parfois plutôt raide. 

 

Le sentier traverse également une clairière et entre à nouveau dans la forêt.  Dans cette section du sentier, des escaliers avec quelques marches ont été érigés afin de faciliter la montée.

 

Et puis on entend des gens s'exclamer au loin devant nous.  Ils ont aperçu le second lac.  Il faut dire que l'émerveillement était à son comble lorsque nous sommes arrivés près d'eux. 

 

Nous n'avions qu'une vue partielle du lac, mais la couleur de l'eau était vraiment sensationnelle. Nous avons dévalé une toute petite pente et étions déjà rendus au second lac.

 

Et bien là, c'était wow et re-wow!!! 

 

Ce splendide lac est entouré d'une magnifique forêt et le glacier est maintenant bien visible en arrière-plan, un vrai décor de carte postale.

 

Cependant, l'endroit est beaucoup plus achalandé que le premier lac.  Chacun prend la pose maintes et maintes fois pour obtenir le meilleur selfie possible.

 

Un long tronc d'arbre gît dans l'eau.  A prime abord, cela  peut sembler banal.  Mais non, il est un élément qui ajoute du charme au paysage.  C'est l'icône de ce parc national.  On l'aperçoit sur la majorité des photos et vidéos.

 

Les gens font la file pour marcher sur ce tronc d'arbre et tenter de s'aventurer le plus loin possible.  Nous avons vu un jeune homme tomber dans l'eau et revenir à la nage dans cette eau super glaciale.  Cette courte escapade peut s'avérer fatale.

 

On peut également apercevoir une cascade se déverser dans ce lac.

 

https://youtu.be/Q1JIAv_DGO8

 

Upper Joffre Lake

 

Ce troisième lac est situé à 4 km du stationnement.  Donc, à 1 km du second lac.

 

La partie la plus difficile du sentier étant derrière nous, nous avons décidé de poursuivre notre randonnée jusqu'à ce lac et même un peu plus loin, puisque nous nous sommes rendus au terrain de camping situé 700 m plus loin, donc à 1,7 km du lac Middle Joffre.

 

Le sentier est tout de même parsemé de gros cailloux.  Il faut donc être prudents.  Celui-ci nous amène vers une superbe cascade possédant quelques paliers.  Elle est vraiment magnifique.

 

Nous poursuivons notre randonnée.  Le sentier se corse un peu.  Cailloux et racines sont présents sur le sentier, demandant plus d'attention lors de nos déplacements.

 

Nous traversons une petite passerelle qui surplombe un ruisseau et avons enfin une vue du troisième lac et du gigantesque glacier.

 

Nous devons traverser une moraine pour poursuivre notre chemin.  Il s'agit d'un amas de grosses roches qui ont été transportées par un glacier.

 

Déjà, nous avons une superbe vue d'Upper lake, ce troisième lac.  Sa couleur est encore plus éclatante que les deux premiers lacs.  C'est tout simplement éblouissant. 

 

Nous nous arrêtons quelques instants en bordure du lac pour le contempler.

 

Nous traversons ensuite une seconde moraine et puis avons enfin accès à un sentier qui longe Upper Lake.  Le paysage est vraiment époustouflant.

 

Nous devons traverser un petit ruisseau à gué pour nous rendre au terrain de camping qui se situe d'ailleurs dans un éboulis de roches en bordure du lac.  Il suffit de sauter d'une roche à une autre pour le traverser.  Nous espérons ne pas tomber car la chute pourrait être brutale.

 

Ce lac est également d'une beauté exceptionnelle.  Le ciel était parsemé de nuages, mais lorsque le soleil se pointait, la couleur de l'eau devenait étincelante. 

 

Il y a une longue et belle cascade qui se jette dans ce lac.  Pour se rendre au bord de cette cascade, il faut traverser ce champ de grosses pierres.

 

Le site offre également une superbe vue de la chaîne montagneuse Cayoosh.

 

Plusieurs tentes étaient déjà installées.  Plusieurs passeront la fin de semaine dans ce décor totalement enchanteur.

 

Quant à nous, nous avons refait le chemin en sens inverse, découvrant des vues différentes des deux précédents lacs puisque la lumière du jour modifie constamment le décor.

 

Je vous invite à fréquenter ce lieu très tôt le matin puisqu'en après-midi, le sentier devient une vraie autoroute tellement il y a de personnes qui circulent dans ce sentier.

 

https://youtu.be/l9yJnYPE0uw

 

Les précédentes vidéos ne vous présentaient que les lacs.  Évidemment, ce sont les attractions principales.

 

Cependant, les deux prochaines vidéos vous présentent des images de la randonnée que nous avons effectuée dans ce magnifique parc.  On y découvre l'état du sentier, de belles cascades, les glaciers, les montagnes, etc.

 

Montée vers Upper Lake:

 

https://youtu.be/CpGxP6scNKo

 

Descente vers Lower Lake:

 

https://youtu.be/0lDziFJVui8

 

Et la vidéo complète (round trip) de notre randonnée.  Celle-ci regroupe tous les éléments des vidéos précédentes.

 

https://youtu.be/n8efDrir7lE

Jour 7 - Ouest canadien - Partie 2

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

 

7.2  Joffre Lakes Provincial Park - Riverside Park E. (50°40'45.4"N 120°20'04.9"W)

https://goo.gl/maps/nE97M438cfx

241 km - 03h05 - 02h00

 

Nous venons tout juste de quitter le parc provincial Joffre Lakes et roulons maintenant sur l'autoroute 99 en direction nord vers Lillooet. 

 

Cependant, notre destination finale sera Kamloops.

 

Cette route panoramique offre de magnifiques vues des montagnes Rocheuses.  Elle est une des routes les plus impressionnantes à conduire au Canada et elle a d'ailleurs déjà été classée parmi les cinq meilleurs road trips par un quotidien du Royaume Uni.

 

Je me répète encore une fois, malgré le kilométrage élevé qui nous sépare de notre prochaine destination, c'est un véritable plaisir de découvrir de si beaux panoramas. 

 

Partie 1:  https://youtu.be/PuuFzcA0zgk

Partie 2:  https://youtu.be/2bOTuMqr5Ss

Partie 3:  https://youtu.be/Cos8MgfYsLM

Partie 4:  https://youtu.be/qCXmhyrT1YU

Partie 5:  https://youtu.be/znBpkEQLqP4

Jour 7 - Ouest canadien - Partie 3

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

 

De Lillooet, nous poursuivons toujours notre route vers Kamloops. 

 

Le panorama est toujours aussi spectaculaire sur l'autoroute 99 entre Lillooet et Cache Creek. 

 

Il fait tellement chaud dans cette région désertique.  Heureusement que nous avons l'air climatisé dans le véhicule.

 

Partie 1:  https://youtu.be/SOy_Q8qhtxE

Partie 2:  https://youtu.be/fe0f8kY_zUc

Partie 3:  https://youtu.be/k3N1kNCBaT8

Partie 4:  https://youtu.be/YVJ6VNuOgpc

Partie 5:  https://youtu.be/n_Py6KIoZiM

 

Au début de cette dernière vidéo prise sur l'autoroute 99 en direction de Cache Creek, vous pouvez voir, à gauche de la vidéo, une partie de la forêt qui a été décimée par un feu de forêt. 

 

On y aperçoit de la suie et plusieurs arbres qui jonchent le sol.  Les poteaux qui bordent les rues ont dû être changés puisqu'ils ont également été atteints par le feu.

 

Partie 6:  https://youtu.be/RqU97Epe594

Jour 7 - Ouest canadien - Partie 4

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

 

Aux environs de Cache Creek, nous avons pris l'autoroute 97 et ensuite l'autoroute 1 en direction de Savona.  L'autoroute 1 est bordée d'un côté par les montagnes et de l'autre par la rivière Thompson.

 

Ce parcours offre également des vues panoramiques vraiment intéressantes. 

 

La région est encore très désertique.  Cependant, certains champs sont irrigués et présentent un vert éclatant qui détonne vraiment avec le jaune des montagnes avoisinantes.

 

https://youtu.be/QXqe_KmzyBA

 

Lorsque nous arrivons à Savona, une petite municipalité située à mi-chemin entre Cache Creek et Kamloops, nous avons une superbe vue panoramique du lac Kamloops.

 

D'ailleurs, l'autoroute 1 (Route Transcanadienne) longe ce lac sur presque sa totalité et plusieurs belvédères offrant d'excellents points de vue sont érigés sur le bord de la route.

 

https://youtu.be/PK5s3xqNo38

 

Nous arrivons maintenant dans l'agglomération de Kamloops située dans la vallée du Thompson.  Nous constatons que plusieurs grandes entreprises se sont installées dans cette ville, offrant à la population une diversité de services dans tous les secteurs:  hébergement, alimentation, restauration, finances, etc.

 

https://youtu.be/CFca4sD8zeo

 

Nous sommes arrivés en fin de journée à Kamloops et avons garé notre voiture sur le terrain de stationnement situé à proximité de la plage. A l'heure à laquelle nous sommes arrivés, le stationnement était gratuit.

 

Nous avons fait une petite balade sur la promenade érigée en bordure de la rivière Thompson.  Le paysage est vraiment magnifique. 

 

C'est une belle journée chaude et ensoleillée.  Kamloops est d'ailleurs un des lieux de villégiature les plus ensoleillés au Canada.

 

Les gens profitent de la plage et plusieurs autres s'adonnent à des sports nautiques.

 

Nous avons également fait un promenade dans le parc Riverside situé sur les rives du lac.  Ce parc est l'endroit idéal pour divertir toute la famille.  On y retrouve des sentiers de randonnée, un terrain de jeu ainsi qu'un parc aquatique.

 

De magnifiques jardins ont été aménagés dans ce parc.  Il faut dire également qu'il y plusieurs arbres dont les dimensions sont vraiment impressionnantes.

 

Un lieu de villégiature certainement très apprécié par les résidents de Kamloops.  La couleur étincelante de la végétation offre un contraste évident lorsque l'on compare ce site avec les majestueuses montagnes asséchées et décolorées que l'on retrouve en périphérie de la ville.

 

https://youtu.be/r7jIvUPXgSg

 

7.3  Riverside Park E. - Tourism Kamloops (50°39'17.3"N 120°22'04.6"W)

https://goo.gl/maps/7c2k69C6Lq42

5,1 km - 00h08

 

Nous sommes allés à l'épicerie pour acheter le repas du soir et nous nous sommes dirigés ensuite vers l'Office de tourisme de Kamloops.  A ct endroit, il y a plusieurs espaces de stationnement.  C'est là que nous y passerons la prochaine nuit.

 

Quelques tables de pique-nique sont installées en bordure du stationnement.  Le site offre une superbe vue panoramique de la ville de Kamloops.

 

Nous avions l'intention de manger notre repas sur une des tables de pique-nique.  Cependant, il y avait tellement d'abeilles qui virevoltaient autour de nous et qui tentaient de manger une part de notre festin que nous avons dû terminer notre repas dans notre véhicule.

 

Nous contemplions le paysage lorsque nous nous sommes aperçus qu'un nuage semblait envelopper rapidement la ville de Kamloops et s'approcher de l'endroit où nous étions.

 

En fait, c'était la fumée des feux de forêt qui recouvrait toute la région avoisinante.  Nous n'avons pas été épargnés.  Les fenêtres du véhicule sont demeurées fermées cette nuit-là.  L'odeur était vraiment insupportable.

Jour 8 - Ouest canadien - Partie 1

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

 

Distance à parcourir:  540,5 km

Temps prévu sur la route:  06h44

Temps prévu pour les activités:  04h55

 

Attraits visités:  Helmcken Falls, SpahatsCreekFalls, RearguardFalls, Mount RobsonProvincialPark, OverlandFalls, MooseLake.

 

8.1  Tourism Kamloops - Helmcken Falls (51°57'25.9"N 120°10'49.8"W)

https://goo.gl/maps/pfq9rfG8z662

175 km - 02h19 - Durée:  00h30 - Coût:  Gratuit

 

Nous avons quitté Kamloops très tôt le matin et la fumée était toujours présente dans cette région.  On pouvait d'ailleurs entrevoir une immense boule rouge (le soleil) traverser ce nuage de fumée.

 

Nous avons également traversé une zone qui a certainement été dévastée dernièrement par un feu de forêt.  On y apercevait une énorme quantité d'arbres dégarnis de leurs branches.  Il n'en restait que leur tronc noirci.

 

La fumée s'est heureusement rapidement dissipée et le bleu du ciel est enfin apparu.

 

Le secteur devient de moins en moins aride et on peut apercevoir maintenant plus d'arbres en bordure de la route et plusieurs autres qui recouvrent le sommet des montagnes.

 

La végétation se fait d'ailleurs de plus en plus abondante et les champs reprennent un ton de vert que nous ne pensions pas revoir de si tôt.

 

https://youtu.be/cIx_6h__rbo

 

La cascade Helmcken est située dans le parc provincial Wells Gray et est facilement accessible puisqu'elle se trouve à proximité du stationnement.  Un court sentier nous amène jusqu'à une plateforme d'observation. 

 

Cette cascade, d'une hauteur de 141 m, est considérée par plusieurs comme faisant partie des plus belles cascades de l'ouest canadien.

 

L'eau de la cascade s'écoule dans un profond canyon et se jette dans la rivière Murtle.  Son débit est vraiment impressionnant.

 

Il existe également un sentier, la Helmcken Falls Rim Trail, qui offre une superbe vue sur cette cascade.  Nous ne l'avons cependant pas parcouru. 

 

D'une longueur de 3,5 km, il débute près du terrain de camping Pyramid et longe la rivière Murtle.  Ce sentier est considéré comme étant facile.  Cependant, la prudence est de mise lorsque l'on s'approche de la cascade car le sentier ne comporte aucune barrière dans la partie du canyon.

 

https://youtu.be/K_WNr_blk8I

Jour 8 - Ouest canadien - Partie 2

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

 

8.2  HelmckenFalls - Spahats Creek Falls (51°44'10.8"N 120°00'50.9"W)

https://goo.gl/maps/v1KieGvnvAD2

36,3 km - 00h49 - Durée:  00h30 - Coût:  Gratuit

 

La cascade Spahats, d'une hauteur de 75 m, ressemble étrangement à la cascade Helmcken, mais en modèle réduit.  Elle se situe également dans un canyon et s'écoule dans une gorge étroite et profonde pour se jeter ensuite dans la rivière Clearwater.

 

Elle est également facile d'accès puisqu'elle se situe à moins de 5 minutes de marche du stationnement.

 

C'est à partir de la plateforme d'observation qu'il est possible d'avoir une vue complètement dégagée de cette cascade. 

 

Il y d'autres points de vue le long du sentier, mais la vue est plus ou moins obstruée par les arbres.

 

Un autre sentier part de la plateforme d'observation et conduit jusqu'à un  belvédère surplombant la vallée de Clearwater (environ 15 minutes de marche).  Malheureusement, ce sentier était fermé lors de notre visite.

 

https://youtu.be/Fd2qDCQmk8E

 

8.3  SpahatsCreekFalls - Rearguard Falls (52°58'31.6"N 119°21'50.5"W)

https://goo.gl/maps/4azKNVTRfBN2

230 km - 02h26 - Durée:  00h30 - Coût:  Gratuit

 

La route, entre ces deux cascades, longe en grande partie la sinueuse rivière Thompson et serpente à travers une forêt très dense.

 

Elle nous amène d'ailleurs de plus en plus près d'une superbe chaîne de montagnes dont certains sommets sont encore enneigés.

 

Les nuages sont très bas et recouvrent la base des montagnes, ne laissant dépasser que leur sommet, ce qui donne un air tragique au paysage et qui surtout permet d'observer ce panorama sous une toute autre perspective.

 

La météo parfois maussade ne semble avoir aucune emprise sur la beauté de cette région.  Beau temps, mauvais temps, il est possible d'apprécier grandement le panorama qui défile sous nos yeux.

 

https://youtu.be/wCxhnw3iBGA

 

La cascade Rearguard est facilement accessible.  Une randonnée de moins de 15 minutes dans un sentier bien établi nous amène vers une plateforme d'observation.

 

Cette cascade impressionne non pas par sa hauteur, mais plutôt par son débit et la série de rapides que l'on peut y observer.

 

Il est indiqué que l'on peut apercevoir des saumons remonter la rivière à la fin de l'été.  Nous y étions début septembre et n'avons pas eu l'opportunité de les voir s'exécuter.

 

On ne se lasse par de regarder cette belle rivière aux eaux agitées.  Il faut dire que par chez nous, la couleur de l'eau est plutôt sombre tandis que celle-ci a des reflets bleutés.

 

Il y a un petit sentier à gauche de la plateforme qui mène au bord de la rivière.  La vue est vraiment magnifique dans ce secteur.

 

https://youtu.be/k_5Wugx_mrI

Jour 8 - Ouest canadien - Partie 3

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

 

8.4  Rearguard Falls - Mount Robson Visitor Centre (53°02'05.0"N 119°13'48.0"W)

https://goo.gl/maps/1TCmPehdyuS2

12,1 km - 0h09 - Durée:  02h30 - Coût: Gratuit

 

Le paysage est sensiblement le même que dans la vidéo précédente.  Cependant, nous nous approchons de plus en plus de cette immense chaîne de montagnes.

 

Elle se dresse maintenant devant nous et elle nous paraît maintenant très imposante.

 

Les nuages sont toujours présents au pied des montagnes, mais ils se dissiperont très rapidement.  Nous pourrons d'ailleurs apercevoir le Mont Robson un peu plus tard dans la journée.

 

https://youtu.be/kIb3RlWVOy4

 

Il existe plusieurs options de randonnée dans le parc provincial du Mont Robson.  Nous nous sommes donc arrêtés en premier lieu au Centre des Visiteurs pour obtenir plus d'informations sur les différents sentiers.

 

Nous avons donc convenu de parcourir le sentier d'une longueur de 9 km aller-retour qui mène au lac glaciaire Kinney.  Nous prenons la voiture pour nous rendre jusqu'au début du sentier.

 

Le sentier est relativement facile.  Il  se situe dans une forêt de cèdres et de pruches et longe la rivière Robson aux eaux bleutées.

 

Les arbres sont gigantesques et plusieurs champignons aux formes particulières tapissent le sol.

 

Juste avant d'arriver au lac Kinney, nous devons traverser un pont qui enjambe la rivière Robson.  A cet endroit, la vue est dégagée et nous permet d'avoir un magnifique point de vue du mont Whitehorn.

 

Cependant, l'émerveillement est à son comble dès que nous arrivons sur les rives du lac Kinney.  Le paysage est tout simplement époustouflant. 

 

Le lieu est empreint de sérénité.  Ce lac aux eaux turquoises est ceinturé par une majestueuse chaîne de montagnes.

 

Nous nous sentons vraiment privilégiés d'avoir l'opportunité de randonner dans une nature aussi éblouissante.

 

Il est possible de poursuivre la randonnée jusqu'au lac Berg, ce qui implique plusieurs autres kilomètres à parcourir.  Cependant, l'enregistrement au Centre des Visiteurs est requis pour s'aventurer dans l'arrière-pays.

 

En ce qui nous concerne, nous sommes retournés au Centre des Visiteurs. Nous avons eu l'agréable surprise de découvrir que le Mont Robson était visible. 

 

Les nuages qui étaient présents au début de notre randonnée s'étaient estompés, laissant place à un décor sans pareil. 

 

https://youtu.be/NsgIhSVinsw

 

8.5  Mount Robson Visitor Centre - Overland Falls (53°01'53.1"N 119°12'33.8"W)

https://goo.gl/maps/KRNBFmyjZGB2

1,7 km - 00h03 - Durée:  00h45 - Coût:  Gratuit

 

Cette cascade, d'une hauteur de 10 m et d'une largeur de 30m, se situe dans le parc provincial du Mont Robson. 

 

Certes, elle est très jolie, mais n'est pas aussi impressionnante que certaines cascades que nous avons pu observer précédemment.

 

Le temps de marche aller-retour vers la cascade est estimé à 45 minutes.  A l'aller, le sentier descend pour atteindre la cascade, le retour demande donc un peu plus d'efforts.

 

Elle est la plus haute cascade sur le fleuve Fraser.  Ce fleuve est d'ailleurs très populaire auprès des amateurs de kayak et de rafting.

 

https://youtu.be/xCKyyLETGLk

Jour 8 - Ouest canadien - Partie 4

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur le lien pour démarrer la vidéo.

 

8.6  OverlandFalls - Stationnement Jasper (52°52'41.0"N 118°04'45.7"W)

https://goo.gl/maps/zZuMPuMSK832

85,4 km - 00h58 - Durée:  00h10 - Coût:  Gratuit

 

Nous quittons la cascade Overland située en Colombie-Britannique pour nous rendre maintenant à Jasper en Alberta.  Le fuseau horaire sera différent lorsque nous serons rendus à destination. Il sera 1 heure de plus.

 

Encore de beaux panoramas à découvrir lorsque nous roulons en direction de Jasper.  Les montagnes sont si imposantes que nous nous sentons infiniment petits dans cet univers.

 

Nous avons fait un court arrêt au Lac Moose.  Il y un stationnement en bordure de la route (coordonnées GPS 52°56'18.1"N 118°50'43.7"W).  Le lac est entouré d'une belle chaîne de montagnes.  Le paysage est vraiment magnifique à cet endroit.

 

https://youtu.be/E9rUJgoyAtA

 

Nous poursuivons notre route dans une forêt très dense et d'un vert éclatant.  Les montagnes sont toujours omniprésentes. 

 

Cependant, les montagnes que nous pouvons observer maintenant sont totalement différentes de celles que l'on a pu voir auparavant. 

 

Non seulement leur forme est différente, mais également leur couleur.  La base est de couleur gris pâle tandis que le sommet est gris foncé.  On voit très bien la ligne de démarcation entre les deux.

 

https://youtu.be/Au08qDwwfDA

 

Nous venons tout juste de quitter la Colombie-Britannique et sommes maintenant rendus dans le Parc National de Jasper.  Nous nous dirigeons vers la ville de Jasper.

 

Le paysage ressemble sensiblement à celui que nous avons pu observer récemment.  Une forêt très dense et des montagnes à perte de vue.

 

https://youtu.be/ATT8HBaqgUU

 

Nous arrivons enfin dans la belle ville de Jasper qui est entourée de plusieurs chaînes de montagnes.  Le paysage est vraiment spectaculaire.

 

Nous sommes en fin de journée et le soleil illumine ces majestueuses montagnes.

 

Nous avons trouvé un espace de stationnement gratuit près des Two Brothers Totem Pole.  C'est d'ailleurs à cet endroit que nous passerons la nuit.

 

Jasper possède également toutes les infrastructures requises pour accueillir les visiteurs:  hébergements, restaurants, supermarchés, etc.

 

Nous avons d'ailleurs pu prendre notre douche dans un centre d'entraînement, moyennant une légère rétribution.

 

https://youtu.be/WAVc07Vu9CY

Jour 9 - Ouest canadien - Partie 1

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur le lien pour démarrer la vidéo.

 

Distance à parcourir:  130,85 km

Temps prévu sur la route:  02h41

Temps prévu pour les activités:  05h30

 

Attraits visités:  Maligne Lookout, Maligne Canyon, Jasper Skytram, Medecine Lake, Maligne Lake.

 

Nous nous sommes d'abord rendus très tôt le matin au Centre des Visiteurs de Jasper, situé au 500 Connaught Drive, pour nous procurer un permis de passage pour le Mont Edith Cavell que nous visiterons demain matin.

 

C'est une nouveauté cette année.  Le permis est gratuit mais il est requis pour accéder à ce site.  Il y avait déjà une longue file d'attente lorsque nous nous y sommes présentés, mais nous avons réussi à obtenir notre permis.

 

Par la suite, comme nous désirions faire une croisière sur le lac Maligne en fin de journée, nous nous sommes présentés dans la boutique identifiée Maligne Lake sur la rue Patricia afin de nous procurer des billets pour la croisière de 16h00.

 

Nous devions nous rendre en premier lieu au Jasper Skytram, mais il y avait tellement de brouillard tôt le matin que nous avons plutôt décidé de nous rendre au Maligne Lookout.

 

9.1  Stationnement Jasper - Maligne Lookout (52°55'08.5"N 118°00'09.0"W)

https://goo.gl/maps/Za2onpZuzMN2

10,1 km - 00h12 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

 

Nous roulions en direction du Maligne Lookout lorsque nous avons aperçu, à la sortie de la ville de Jasper, une série de voitures stationnées sur le bord de la route et plusieurs personnes étaient sorties de leurs véhicules.

 

Curieux comme nous sommes, nous nous sommes empressés de stationner notre voiture sur le bord de la route pour tenter de voir ce qui pouvait bien intéresser tous ces gens.

 

En fait, ils observaient un troupeau de wapitis qui broutaient tranquillement de l'herbe sur le bord de la route.  Notre présence ne les intéressait guère.  Ils mangeaient à proximité de nous et nous ignoraient totalement.

 

https://youtu.be/G9akgpbYWXg

 

Le belvédère Maligne offre une vue imprenable sur les Rocheuses du parc national Jasper.

 

 

On s'y arrête quelques instants, le temps de prendre quelques photos, et nous nous dirigeons ensuite vers le Canyon Maligne situé à proximité du belvédère.

 

https://youtu.be/Mk8ghw-c-2Y

 

9.2  Maligne Lookout - Maligne Canyon (52°55'15.3"N 117°59'58.1"W)

https://goo.gl/maps/YP2wzYjSknH2

0,85 km - 00h03 - Durée:  01h30 - Coût:  Gratuit

 

Ce canyon a été sculpté dans une couche de calcaire qui s'est formée il y a plus de 365 millions d'années.  On peut y apercevoir des chutes, des marmites, des fossiles, etc. 

 

A certains endroits, le canyon mesure seulement 2 m de large et sa profondeur peut atteindre plus de 50 m.

 

L'importante érosion a fait son oeuvre sur les rochers, ce qui a rendu le panorama vraiment spectaculaire.

 

Il y a un sentier d'interprétation très bien aménagé le long du canyon.  On retrouve plusieurs panneaux tout le long du parcours qui donnent de l'information sur la géologie de cette région.

 

Nous avons faire une randonnée en boucle qui permet de traverser quatre ponts qui enjambent la gorge du canyon.

 

Cependant, il est été possible d'utiliser un sentier qui longe la gorge et qui mène aux cinquième et sixième ponts. 

 

Nous avons d'ailleurs continué notre randonnée sur une partie de ce sentier et nous y avons découvert une belle cascade. 

 

Nous sommes revenus ensuite sur nos pas pour poursuivre notre randonnée en boucle.

 

https://youtu.be/tOKWaIjruXk

 

9.3  Maligne Canyon - Jasper Skytram (52°51'04.7"N 118°07'25.3"W)

https://goo.gl/maps/A2htReWkGwR2

18,4 km - 00h22 - Durée:  01h00 - Coût:  44,95 $ + tx

 

Le Jasper Skytram est le plus long téléphérique au Canada.  En sept minutes, il nous amène à une altitude de 2277 m. 

 

Un agent nous accompagne durant la montée et ce dernier nous donne une foule d'informations sur les spécifications du téléphérique ainsi que sur les différents points de vue que l'on peut observer.  Cette vidéo en donne un aperçu.

 

https://youtu.be/X8S-e5nm6so

 

Nous avons été privilégiés car le brouillard matinal s'était complètement dissipé.  De plus, plusieurs commentaires que nous avions lus sur le net mentionnaient qu'il faisait plutôt froid au sommet. 

 

Lors de notre passage, la température était vraiment idéale.  Le vent était absent, permettant ainsi à la chaleur d'être au rendez-vous.

 

La vue au sommet est spectaculaire par temps clair.  On peut y admirer la ville de Jasper ainsi que plusieurs chaînes de montagnes, lacs et rivières. 

 

Nous avons même pu voir la pyramide blanche du mont Robson en Colombie-Britannique.

 

J'aimerais apporter une petite précision quant au sommet de cette montagne.  Le téléphérique nous amène à la station supérieure, mais celle-ci n'est pas située au sommet de la montagne.

 

En fait, il faut prendre un sentier de randonnée d'une longueur d'un peu plus d'un kilomètre pour se rendre véritablement au sommet.

 

Nous aurions aimé entreprendre cette randonnée jusqu'au sommet, mais comme nous avions réservé nos places sur une croisière sur le lac Maligne, nous avons dû omettre cette activité car nous n'aurions pas eu assez de temps.

 

https://youtu.be/SZVOM_MIjGE

Jour 9 - Ouest canadien - Partie 2

 

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

 

9.4  Jasper Skytram - MedicineLake (52°52'24.2"N 117°48'18.9"W)

https://goo.gl/maps/KtDxK3L9BUq

https://goo.gl/maps/e1LFKiPrz4F2

31,3 km - 00h34 - Durée: 00h15 - Coût:  Gratuit

 

Pour nous rendre à Medicine Lake à partir du Jasper Skytram, nous avons emprunté d'abord les autoroutes 16 et 93A qui offrent des vues panoramiques exceptionnelles sur la rivière Athabasca, d'un vert éclatant,  ainsi que sur les Rocheuses.

 

Des excursions en rafting sont d'ailleurs offertes sur la rivière Athabasca.

 

Les montagnes sont vraiment imposantes et d'une beauté sans pareil.  Elles apparaissent droit devant nous et nous donnent l'impression qu'un peintre a dessiné une gigantesque toile et qu'il a donné d'immenses coups de pinceau ici et là.

 

https://youtu.be/7USZqr3p69c

 

Et puis nous avons pris Maligne Lake Road pour nous diriger vers notre prochaine destination:  Medicine Lake.

 

Cette route panoramique a été construite le long de la vallée du glacier dans une forêt très dense.  Elle mène entre autres à deux lacs glaciaires, offre de superbes points de vue de la rivière Maligne ainsi que des montagnes et permet l'observation de nombreuses espèces d'animaux sauvages.

 

https://youtu.be/lM7NcghibY0

 

Le lac Medicine a une particularité très intéressante.  Il apparaît au printemps lors du ruissellement du glacier et disparaît à la fin de l'automne.

 

Lors de notre passage, le niveau de l'eau était tout de même assez bas, mais le lac était toujours visible.

 

Le lac est entouré d'une superbe chaîne de montagnes.  Le décor est vraiment enchanteur.  Il s'y dégage une sérénité sans pareil.

 

On peut l'observer à partir d'un belvédère érigé près du lac ou s'en approcher en s'aventurant dans les différents sentiers.

 

https://youtu.be/wUMq3t524EU

 

 

9.5  MedicineLake - MaligneLake (52°43'47.4"N 117°38'17.9"W)

https://goo.gl/maps/B85nyfL3bn82

22,5 km - 00h31 - Durée:  02h30  - Coût:  78 $ tx incl.

 

Nous roulons toujours sur Maligne Lake Road en direction du lac Maligne.  La route longe les rives du lac Medicine et offre ainsi de superbes points de vue de ce lac et des montagnes avoisinantes.

 

https://youtu.be/WR7iaPoW7V0

 

Nous nous sommes rendus au lac Maligne dans le but d'effectuer la croisière de 90 minutes vers Spirit Island.

 

Nous avions déjà effectué une réservation le matin afin de nous assurer d'avoir nos places disponibles sur la croisière de 16h00.

 

Il y a des départs à toutes les heures.  Cependant, je pense qu'il est préférable d'effectuer une réservation au préalable, étant donné que c'est un attrait touristique majeur dans cette région.

 

On y retrouve un centre de visiteurs, une boutique ainsi qu'un restaurant.

 

Le site est incroyablement pittoresque.  Le lac Maligne, aux eaux turquoises, est entouré par d'imposants sommets montagneux qui rivalisent en beauté. 

 

S'étendant sur 22 km, il est le plus grand lac naturel des Rocheuses canadiennes.

 

Lorsque la croisière débute, nous sommes invités à demeurer à l'intérieur du bateau, le temps que l'on nous donne de l'information sur le déroulement de l'activité ainsi que sur les consignes de sécurité.

 

Par la suite, libre à chacun de se rendre sur le pont arrière extérieur.  C'est ce que nous avons fait.  L'air est cependant plutôt frais.  Alors, il est préférable d'être vêtu chaudement pour pouvoir en profiter pleinement.

 

La croisière nous permet de bénéficier de sensationnels points de vue du lac, des montagnes, des glaciers et surtout de Spirit Island, un des endroits les plus photographiés des Rocheuses canadiennes.

 

Spirit Island est une tout petite île située au milieu du lac Maligne.  Le paysage est vraiment exceptionnel. 

 

On y fait un arrêt d'une quinzaine de minutes, le temps de prendre quelques photos et de s'imprégner de la sérénité des lieux.

 

Nous avons adoré l'expérience.  Il faut dire que nous avons fait cette croisière dans des conditions très favorables:  le soleil était au rendez-vous et le vent était absent.

 

Pour votre satisfaction personnelle, et si vous en avez la possibilité, assurez-vous d'obtenir les prévisions météorologiques pour ce secteur avant d'effectuer la réservation d'une croisière. 

 

Ainsi, vous pourrez profiter pleinement des différents panoramas et ne reviendrez certainement pas déçus de votre expérience.

 

https://youtu.be/seA4tL2eIOQ

 

Évidemment, comme il n'y a qu'une seule route pour se rendre au lac Maligne, nous reprenons le même chemin (Maligne Lake Road), mais en sens inverse, pour retourner à Jasper.

 

A l'aller comme au retour, cette route offre de superbes points de vue du lac Medicine et des hauts sommets montagneux.

 

https://youtu.be/8YUNV_qsrSg

 

9.6  MedicineLake - Stationnement Jasper (52°52'41.0"N 118°04'45.7"W)

https://goo.gl/maps/XQT55xYSvPx

47,7 km - 00h59 - Durée:  - Coût:  Gratuit

 

Nous y passerons notre seconde nuit à Jasper.

Quel beau travail. Félicitations pinacoladada et merci pour cette lecture captivante et pour les liens qui nous amènent ailleurs. Bon retour à tous deux.

Jour 10 - Ouest canadien - Partie 1


Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.


La Promenade des Glaciers (Icefield Parkway) est en fait une route qui fait partie des dix routes les plus panoramiques au monde. 

Cette route relie Lake Louise à Jasper.  Elle chevauche donc deux parcs nationaux, soit celui de Banff et de Jasper.


Il y a tellement d'attraits touristiques en périphérie de cette route que nous y passerons 2 jours.


Distance à parcourir:  171,75 km

Temps prévu sur la route:  02h53

Temps prévu pour les activités:  06h30

 

Attraits visités:  Mount Edith Cavell, Athabasca Falls, Kerkeslin Goat Lick , Sunwapta Falls, Tangle Falls, Parker Ridge Trailhead, Nigel Creek, Bridal Veil Falls, Panther Falls.


10.1  Stationnement Jasper - Mount Edith Cavell (52°41'14.5"N 118°03'21.0"W)

https://goo.gl/maps/q3FGvriBfhP2

28,1 km - 00h41 - Durée: 01h00 - Coût:  Gratuit

 

C'est une nouveauté cette année.  Le permis est gratuit mais il est requis pour accéder à ce site.  Le permis est délivré entre 8h00 et 10h00 à l'extérieur du Centre des Visiteurs.

 

Le jour précédent, nous nous étions donc rendus au Centre des Visiteurs de Jasper, situé au 500 Connaught Drive, pour nous procurer un permis de passage pour le Mont Edith Cavell.

 

Nous étions stationnés près du Centre des Visiteurs et j'avais constaté qu'il y avait déjà une longue file d'attente bien avant 8h00. 

 

Nous nous étions donc empressés de faire la file afin d'obtenir un permis, permis que nous avons obtenu pour 08h30, tel que nous le désirions.

 

Le permis est offert pour les heures suivantes:  08h30, 11h00, 14h00 et 16h00.

 

Donc, à l'entrée de la route qui mène au Mont Edith Cavell, il suffit de faire un arrêt et de montrer notre permis aux agents.

 

Cette route est d'ailleurs sinueuse et très étroite et ne convient pas à tous les types de véhicules (ex.:  caravane, véhicule avec remorque).

 

https://youtu.be/gJoBVexpjKU

 

Un sentier de 1,6 km aller-retour, classé facile, débute près du stationnement et se rend jusqu'au belvédère de l'étang Cavell situé près de la paroi nord du Mont Edith Cavell. 

 

Le sentier est cependant en pente ascendante pour l'aller, ce qui demande plus d'effort.  Le retour en sera cependant facilité.

 

Ce belvédère nous permet d'avoir d'excellents points de vue non seulement de l'étang, mais également du glacier Angel.

 

Auparavant, il était possible de se rendre au bord de l'étang.  Cependant, à l'été 2012, le glacier Ghost s'est détaché du Mont Edith Cavell et a causé une immense inondation dans la vallée.

 

Pour cette raison, le secteur est maintenant fermé et il est fortement déconseillé de s'y approcher.

 

L'étang Cavell est un tout petit lac glaciaire.  Ses eaux sont de couleur turquoise.  Il est situé au pied d'un glacier qui est assez près pour nous permettre aisément d'observer ses différentes couches stratifiées.

 

La fonte du glacier crée de magnifiques cascades qui s'écoulent le long des parois rocheuses.

 

https://youtu.be/6NVaMLS8a6A

 

10.2  Mount Edith Cavell - Athabasca Falls (52°39'57.5"N 117°53'00.1"W)

https://goo.gl/maps/A4hPNLtMZq92

43 km - 00h49 - Durée: 01h00 - Coût:  Gratuit

 

Il s'agit d'un site très fréquenté.  Les chutes sont facilement accessibles.  La majorité des sentiers sont pavés. 

 

Les chutes Athabasca ne mesurent que 23 m de hauteur, mais elles font partie des cascades les plus puissantes des Rocheuses canadiennes.

 

Nous avons tout d'abord marché dans le sentier qui longe la rivière Athabasca.  On peut déjà observer le fort débit d'eau de cette rivière.

 

Le sentier nous amène vers différents points de vue.  Celui situé directement en face de la cascade nous permet de ressentir toute la puissance dégagée lorsqu'elle se déverse dans le canyon.

 

Au fil du temps, l'érosion a creusé la pierre et a formé un canyon et d'immenses cuvettes dans lesquelles nous pouvons observer l'eau tourbillonner.

 

La majorité des gens observent la cascade, prennent quelques photos et repartent.  Ils ratent la plus belle portion du sentier.

 

En fait, lorsque l'on poursuit notre randonnée, le sentier passe en-dessous de la route principale et nous amène dans un lieu exceptionnel.

 

Le sentier mène directement à un canal forgé par l'eau il y a fort longtemps.  La promenade se poursuit donc directement dans cet étroit canyon.  Des escaliers ont même été érigés afin de faciliter le déplacement.

 

Au bout de ce sentier, nous avons une superbe vue de la rivière Athabasca.

 

https://youtu.be/z4bcKUx8XoU

 

10.3  Athabasca Falls - Kerkeslin Goat Lick (52°37'01.8"N 117°50'45.7"W)

https://goo.gl/maps/7hkV95JQCGC2

6,9 km - 00h06 - Durée:  00h15 - Coût:  Gratuit

 

Ce site est situé le long de la Promenade des Glaciers (Icefield Parkway), plus précisément au kilomètre 192.

 

Il y a un stationnement sur le côté droit de la route (lorsque l'on se dirige vers Banff).

 

Un petit sentier nous amène jusqu'à un belvédère nous permettant d'avoir une superbe vue panoramique de la rivière Athabasca ainsi que des monts Christie, Brussels et Fryatt.

 

Les chèvres de montagne sont fréquemment vues dans ce secteur car elles sont attirées par un dépôt minéral salé.  Elles peuvent même se trouver directement sur la route.

 

Un panneau de signalisation montrant une chèvre a d'ailleurs été érigé sur le bord de la route nous demandant de ralentir dans ce secteur afin d'éviter les risques de collision.

 

En ce qui nous concerne, lorsque nous y sommes allés, les chèvres étaient absentes.

 

https://youtu.be/A_WFXOmcv_s

 

10.4  Kerkeslin Goat Lick  - Sunwapta Falls (52°31'57.9"N 117°38'44.4"W)

https://goo.gl/maps/WB8cFQatASm

17,6 km - 00h12 - Durée: 01h00 -  Coût:  Gratuit

 

Dans ce secteur, l'autoroute 93, appelée communément la Promenade des Glaciers (Icefield Parkway) offre d'excellents points de vue sur les Rocheuses ainsi que sur la rivière Athabasca.

 

https://youtu.be/fgW8NAQHgmQ

 

En, fait il y a plus d'une cascade à cet endroit.  La principale, Sunwapta Falls, se trouve à proximité du stationnement.  D'une hauteur approximative de 18,5 m, sont débit est plutôt impressionnant.

 

On peut l'observer à partir d'un pont qui surplombe le canyon et même s'en approcher en prenant le sentier qui longe la clôture et qui mène tout près de la cascade.

 

Une autre cascade, Lower Sunwapta Falls, est située à environ 2 km de la cascade principale. Il suffit de suivre le sentier balisé qui mène à cette dernière.

 

Le sentier est beaucoup moins fréquenté que celui menant à la cascade principale.  C'est pourquoi plusieurs hésitent, tout comme nous, à emprunter ce sentier car la peur de rencontrer un ours sème le doute dans notre esprit.

 

Cependant, nous avons décidé de nous y rendre.  Nous le l'avons pas regretté car le trajet offre des vues exceptionnelles du canyon ainsi que de la rivière et traverse une belle grande forêt.

 

Les chutes inférieures comprennent une série de cascades tout aussi belles les unes que les autres. 

 

Un banc a été installé au pied de la dernière cascade.  L'endroit idéal pour faire une petite pause avant de reprendre le chemin en sens inverse pour retourner au stationnement.

 

https://youtu.be/WS14LqUonw8

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites de tres beau résumé 

commenter