clavardage

Retour de Madrid

Bonjour à tous,

Comme promis, je vous fais un petit résumé de mon voyage à Madrid, du 19 au 26 mai dernier. 

Premier voyage en Europe et seule en plus! Le vol direct aller et retour avec Air Transat s'est très bien déroulé, 7 heures, ça a passé vite! Le décalage de 6 heures s'est plutôt fait sentir au retour qu'à l'aller...

J'avais réservé au Tryp Madrid Chamberi dans le quartier Chamberi, au nord du centro, à environ 20 minutes en métro de l’aéroport. Hôtel 3* très bien situé, accès à deux bouches de métro à 2 coins de rue. Bon service, chambre petite mais propre. Déjeuner continental inclus pris dans une petite salle au fond du café d'à côté. C'était bon et varié (croissants, petits pains, confiture, jus, fruits, yogourts, café, oeufs, jambon, fromages).

J'avais tout prévu avant mon départ : spectacle de flamenco mardi soir au tablao Torres Borrejas près du building Telefonica sur Gran Via. Excellent spectacle de 2 heures et demi. C'est un peu cher (70$ incluant un breuvage) mais ça vaut la peine. Même chose pour la corrida à Las Ventas le mercredi soir, ça vaut la peine d’être vu. J'en ai profité parce que j'étais en Espagne et que c’est un des sports nationaux mais en fait, je ne suis pas vraiment fervente de la mise à mort d’animaux… C’était intéressant mais surtout de voir les Espagnols, en grand nombre, encourager les torreros, comme à un « match » des Canadiens... Autre pays, autres mœurs…

Les autres journées étaient libres. J’ai pu découvrir presque tous les quartiers (Huertas, Paseo del Prado, Chamberi, Sol et Gran Via, Chueca) de Madrid et les principaux monuments, à l’extérieur seulement. Je suis allée voir le Palacio Real, la cathédrale Almudena, Teatro Real, Plaza Mayor (et toutes les nombreuses autres plaza à tous les coins de rue, ou presque), Templo de Debod, Caixa Forum et l’exposition sur les 25 ans d’animation de Pixar, Plaza de Espana et la statue de Don Quichotte, une magnifique demeure avec meubles et décoration d’époque (18e siècle) au Museo Cerralbo (à peine 4 euros…), quelques salles d’exposition du Museo du Prado, la gare Atocha, Plaza de Cibeles et le palais des Télécommunications (ou le Real Madrid a célébré sa victoire du championnat de la ligue samedi le 24 mai contre l’Atlético de Madrid), le stade Santiago Barnabéu. Pour les amateurs d’architecture, de design et d’art, c’est parfait.

Je pourrais même comparer Madrid à Montréal avec ses 3 millions d’habitant, ses quartiers. Mais là s’arrête la comparaison!

Le métro est très bien fait et il est super facile de se déplacer de cette manière. Les stations les plus fréquentées sont très belles, mettons comparé à Montréal… nous avons des croûtes à manger…

Côté bouffe, le vin est excellent, pas cher, 1.75 à 2.25 euros la coupe dans les bars et restaurants (ou taberna) ou 1.90 à 4.50 euros la bouteille à l’épicerie… Et les tapas, comment passer à côté? Il faut vivre au rythme des madrilènes : dîner entre 13h et 16h, coupe(s) de vin et tapas et souper entre 20h et 22h : coupe(s) de vin et tapas ou paella.  Profiter de la vie, quoi! Il y en a pour tous les goûts, même des McDo, Burger King et PFK… Et pas cher, 7-8 euros pour dîner et 15-20 euros pour souper.

Peu parlent anglais donc prévoyez quelques cours de conversation avant le départ pour une base d’espagnol ou faites comme moi; partez non préparé avec seulement un dictionnaire. Dépaysement assuré!

J’ai également pris une excursion pour Toledo. Belle ville médiévale dans la vielle partie, pour ceux qui aiment ce genre, magnifique vue du haut et belles cathédrales, églises, mosquées, synagogues, avec peintures d’El Greco à certains endroits. Ce fût juste trop court (de 10h15 à 16h15 avec 1h de dîner – typique, boissons incluses…) et un peu cher… 137$. De préférence, prenez le train et passer la journée complète à Toledo par vous-même, c’est à seulement 70 km.

Malgré que le début des vacances ait été plutôt froid, venteux et pluvieux, les jours suivants ont été chauds et ensoleillés. J’ai bien aimé mes vacances et j’ai hâte de préparer un autre voyage en Europe. Qui sait? La France ou l’Italie m’attendent…

Bon voyage en Espagne!

Annie-Rabais

Merci pour le résumé, Annie-Rabais ! Alors Madrid, une autre belle ville à visiter ! smiley

Merci d'avoir pris le temps pour un résumé intéressant.
Comptez vous faire un montage?

Bonjour marief,

Oui, je compte bien faire un montage mais je ne sais pas quand.

Annie-Rabais

Ah, la très belle ville de Madrid, j'y étais l'automne dernier.  Moi aussi je suis allé à une  corrida, à la Plaza de Toros, wow, toute une expérience culturelle que je ne regrette pas - une fois dans sa vie.  Dans la ville on s'étais déplacer en autobus et en taxi.  

Toledo - J'ai adoré !

Merci pour le super résumé! En solo en plus, je n'avais pas envisagé l'Europe mais là tu viens de me faire envisager la possibilité! Est-ce trop indiscret de te demander combien t'ont coûté le vol et l'avion?

hihi le vol et l'hôtel je voulais dire :-O

Bonjour montreal333,

Pour le vol, j'ai payé 872$, acheté un mois avant. Quelques jours avant le départ, il était rendu à 722$...

Pour l'hôtel, je ne sais pas mais si vous faites une recherche sur le site, c'est environ 947$ pour la semaine.

Annie-Rabais

commenter