Forum | Voyages à Rabais® votre professionnel du voyage clavardage

I have e dream

Général

Je rêve d'un forum de voyage  ou les discussions seront sur les destinations  et non sur le nombre de dodos , où les descriptions

d'hôtels et les expériences de voyages auront avantages sur les crèmes solaires et les retards de Sunwings.

Un forum qui appartiendras aux voyageurs et non à une petite clique de commérages .

Mais c'est juste un rêve , je vais juste recevoir un tas d'injures de la même clique et tous les vrais passionnés

de voyages ne reviendrons pas , trop lasse de chercher les vrais sujets parmi les dizaines de méli-mélo du forum

Moi non plus je ne viens presque plus et ne commente plus. Je viens chercher les infos dont j'ai besoin. Moi, les histoires de débarbouillettes, de fourmis dans la chambre pu capable et pourtant, je suis une femme. 

Je ne suis pas d'accord avec toi à 100% PierreArc, mais en même temps, ton post me rejoint.  Moi aussi je suis tanné de certains sujets plus ou moins pertinents....du style:  «qui part le 23 janvier?», «j'ai peur des singes!» et «j'ai un casier judiciaire de 45 pages, mais est-ce que je peux aller à Cuba pareil?»  Pour ce qui est des discussions sur la crème solaire, je ne trouve pas que ça «pourrie» le forum, quoi que des fois j'ai l'impression que les discussions ressembles davantage aux niaiseries dans une revue Châtelaine... Pour le nombre de dodos, je crois que les gens ont le droit de le marquer, mois aussi je le dis à tout le monde avant de partir....mais en même temps, il y a une ptite maudite valise qui apparait pour le rappeler à tout le monde.  Bref, je ne suis pas aussi tranchant que toi, mais c'est vrai que les sujets sont souvent assez pauvre! 

Ta description du probleme est très pertinente et je t'en remercie, mes exemples

n'étaient pas les meilleures , je voulais juste savoir si j'étais le seul qui pourtant à une cinquantaine de voyages autour du monde et plus de 20 croisières et qui a envie de partager , se sent écoeuré par le commérage du forum .

Je pense que je dois avoir tort et je vais leur laisser la place...

tout a fait d accors avec toi,moi je viens presque pu et remaeque que je ne suis pas la seule.

PierreArc.... je suis une ancienne forumeuse intense de VAR et une ancienne cliente aussi! ..... et je comprends votre dream d'un forum qui alimente nos préoccupations voyages... mais, l'ensemble des forumeurs forment une communauté virtuelle de toutes expériences de voyage... du premier voyage au Xème.... il faut prendre ce qui fait notre affaire,pour  le reste, on passe. Ou encore, faites comme moi, sortez quelque temps du forum..... 

Sans méchanceté, Lena

Je me souviens de toi , je sais que tu es une doyenne du forum  , je vais peut être suivre ton conseil , cependant c'est égoistes de prendre seulement ce qui fait notre affaire . La pollution est l'affaire de tous ...

Moi aussi les memes commères et commérages me fatiguent alors je saute et par conséquent mon intéret face au forum se dilue......

Il existe d'autres forums où les voyages peuvent être abordés de d'autres façons, ex. carnet, récit ou encore voyage à pied, à vélo, etc. et sur tous les pays du monde. C'est un de ceux-là que je fréquentais avant de découvrir celui-çi. Je combine les deux maintenant, selon mes besoins.

Des paroles de Luther King ici, c'est presque théatral

Si le forum est trop plate pour vous allez ailleurs, il y en a plein, surtout avec vos 50 voyages autour du monde et 20 croissières, vous devez nous trouvez insignifiants

Peut-être vous êtes las de voyager si vous avez tout vu

Les personnes ici ont encore l'exitation des voyages et ceux qui commencent non pas tous votre grand savoir, M. Le moralisateur

Sur ce essayez quand même d'être heureux et faites de beaux rêves si vous en êtes encore capable

Fun beach..... wow! vous m'avez conquise.....

Je m'en vais faire de beaux rêves...........

Comme la citation de J. Brel : je vous souhaite de beaux rêves et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.....

Bonne nuit! Lena 

Vous avez raison Funbeach , j'ai perdu l'excitation de chialer quant ma va valise a perdu une roue durant le voyage et les menaces de recours quant mon vol a une heure de retard  et demander cent fois fois quelle températue il fera le 12 janvier 2014 , Je ne trouve personne insignifiant et n'oseraie jamais envoyer les gens d'aller voir ailleurs  ...

Ce forum n'appartient pas seulement à votre petite clique ...

Je suis sur le forum depuis 2003, sauf durant les 2 ans où on m'a mis en "pénitence".  Ce qui me déplaît, et je l'ai écrit plus d'une fois, c'est la notion "Deux poids, deux mesures".

Les bons clients peuvent se permettre à peu près tout....  Même si on signale certains messages, ceux-ci restent là....  Et les autres, si on a le malheur d'écrire un certain mot au long, on se fait supprimer notre message.  Pourtant, le bon client, lui, l'emploie à toutes les sauces.....

Sans compter le reste....

Une page Facebook privée a été créée, justement, pour parler de tout et de rien.

Tu as raison , pour tester j'ai écrit Bon voyage Dakota , j'ai reçu une tonne d'insulte et un courriel du modérateur me disant que ce n'est pas pertinent de dire Bon voyage ...sic

Je ne crois pas que PierreArc fait la morale à qui que ce soit.  Sauf que quand on souhaite avoir de l'information sur un voyage, on reçoit une dizaine de réponses et lorsqu'un post parle de quelle crème solaire rend la peau la plus douce, ben là ça monte à 68 réponses en 24h.  C'est un peu décourageant. 

PierreArc,

Vous criez que vous voulez un forum qui ne parle que de voyage...mais votre message parle-t-il de voyage?  Moi j'oserais dire que votre message est aussi insignifiant et non pertinent.

Sur ce, je vous souhaite de passer un beau voyage parce que j.imagine que quelqu.un qui a fait 50 voyages et 20 croisieres doit toujorus etre en voyage.

Eh oui Lilysue qui part dans 29 dodos.  Ce sera ma 4e croisiere et j'ai aussi pas mal de voyage derrière moi, mais j'ai toujours l'excitation

Mais j'avoue que les messages "pourboire ou cadeaux", "anecdote de voyage", "célébrités rencontrées en vouage" etc sont redondants et me tape aussi sur les nerfs, mais je passe par dessus

Lilysue, moi non plus je n'aime pas tous les sujets, mais comme toi la plupart du temps je vais passer à autre chose.

Je pourrais comparer les sujets de discussions d'un forum à une grande soirée où un tas de gens sont réunis.

Il y en a que tu aimes beaucoup, d'autre juste...bien. Et il y a ceux que tu vois et tu te dis: "Ah non, pas elle! (ou pas lui)."

Mais un beau jour tu te sens plus tolérant et tu vas parler avec la personne et qui sait, tu pourrais découvrir finalement que vous avez des choses en commun!

Je sais que je ne plais pas à tout le monde et franchement, je m'en fiches. Je suis ici parce que ce forum est une super mine de renseignements et les gens en général veulent sincèrement aider. Et moi si je peux rendre service avec mon peu d'expériences de voyages, alors tant mieux, je suis contente! smiley

Diama, tu m'arraches littéralement les mots de la bouche, je suis tout à fait d'accord avec toi yes

@PierreArc

vous dites avoir fait plus de 50 voyages et une Vingtaine de croisières alors  quand en avez vous parlez la dernière fois ,?

avec autant de voyages autour du monde , vous avez sûrement des anecdotes à raconter au sujets des différents peuples rencontrés  :-) 

Où sont les meilleurs endroits à visiter ? 

Quels sont les beaux endroits que vous avez visités ?

vous n'avez qu'à partir le sujet de discussion de votre choix qui peut parler de vos voyages  que vous avez effectués et de vos expériences de voyages , libre à vous :-)

en partant de sujets de discussion , vous ne serez pas obligé de parler de pâte à dent et crème solaire :-)

Au lieu de  narguer les gens au sujet des "bon voyages" , passez par dessus  et n'en tenez pas compte :-))

Sur un forum , il ne faut pas s'attendre à ce que tout le monde soit d'accord avec vous mais faut pas  le chercher non plus :-)

Si comme vous dites vous avez fait autant de voyages , pourquoi vous ne pourriez pas  faire partager vos bonnes adresses , références et expériences comme d'autre le font si gentiment :-)

le Forum n'est pas un concours de popularité mais plutôt un endroit pour échanger .

Personne ne fait l'unanimité contrairement à ce que vous pensez et " les cliques de commérages " comme vous dites ne devraient sûrement pas vous dérangez  vous qui avez tant voyager , vous avez sûrement vu pire que ça !!! :))

J'ai hâte de lire  vos nouvelles discussions  et vos expériences  :)

McMcMontréal 

Je vois tous les jours des gens qui demandes de bonnes informations sur des destinations et ce sont souvent les mêmes personnes  qui répondes n'importe quoi , juste pour dire qu'il parte dans 55 dodos dans une autre destination qui n'a rien à voir avec les informations demandés.

Cela enleve le goût de participer aux discussions. Je trouve cela dommage car auparavant existais un autre forum (JMV) qui a étét complêtement détruit par ces mêmes individus et j'aimerais une longue vie au forum de VOYAGE  de Var.

Pour les amateurs de croisières , il existe un forum appelé Le monde des croisières qui reflète beaucoup ce que j'essaie d'expliquer .

Je ne voulais pas partir de polémique mais seulement ammélioré le forum  et inciter les gens qui comme moi ne réponde plus à revenir et essayer de changer les chose .

Cela étant dit , on peut fermer cette discussion ...

PierreArc,

Ton rêve est louable mais tu es aussi sur un forum qui reflète ceux qui sont derrière des écrans, de simples humains qui font leur possible et qui ont différentes personnalités et réagissent différemment à différents commentaires, comme les gens le font dans la vraie vie. smiley

Les besoins dans les questions sont aussi différents, il y a des gens anciens qui ont tout lu mais il y a les nouveaux qui reposent des questions qu'on a déjà lu ou qu'on trouve inutile. Il faut juste respecter cela et passer à la suivante sans commenter, si la question ne nous convient pas!

Maintenant pour ce qui est des tas d'injures, si je me souviens bien tu es souvent un élément de perturbation toi-même puisque tu aimes bien abreuver les gens de sarcasmes et de commentaires négatifs, alors...si le chapeau te fait?wink

Également en cliquant sur ton nom PierreArc...je ne vois aucun carnet de voyages, ni récit, ni album photos dans ton profil.

Je ne me souviens pas non plus d'un résumé récent d'un de tes voyages....

Ce serait gentil de venir nous en parler! Avec le nombres de voyages que tu as fait, je suis sûre qu'il y a là-dedans des endroits rares et exotiques et que cela intéressait beaucoup de gens...moi la première!

moi aussi je suis sur ce forum depuis environ 8 ans , je l'ai déjà animé à ma façon il y a plusieurs années avec mes infos et mes bons voyages et je savais à ce moment que cela plaisait à celles ou ceux qui partaient mais aussi aux autres qui aimaient connaître le départ de ces foremeurs , ceci étant dit moi il y a des posts que je trouve retondants et certains même insignifiants mais je passe outre et je ne les lis même pas , il n'y a rien de parfait dans la vie et ce forum reste une bonne source f'information , en parlant d'information je vais te poser la "question qui tue "wink : tu es sur un forum voyage , alors pourquoi n'échanges-tu pas de ta grande expérience de tes nombreux voyages ??????????

au plaisir :)

playacana :)

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Plusieurs interventions sont hors d'ordre pour un forum de discussion sur les destinations voyages et le tourisme au Québec, comme il est présenté par VAR.

On peut aussi aider les modérateurs de VAR en se servant de cette fonction à la fin de chaque message:

(signaler comme inapproprié)!

Diama, ça ne sert pas toujours à grand chose de signaler un ou des messages...

Je l'ai fait au moment d'une montée de lait spectaculaire où la personne sacrait à tour de bras.  Devinez!  Les messages sont restés là....

Je le répète:  2 poids, 2 mesures!  J'ai eu le malheur de référer une personne qui cherchait de l'information à 2 sites très connus.  J'ai reçu un courriel comme quoi mon message avait été supprimé.  Pourtant, une personne, très bonne cliente, le nomme à tour de bras et ses messages ne sont jamais supprimés, même si je les signale....

De toute façon, ce sera toujours un éternel recommencement, un éternel débat....  Et, pour les intéressés, je ne fais pas de comptes rendus de mes voyages.  Mais, pour renseigner, ça me fait plaisir.

Je connais très bien le forum de croisières nommé ici.  Le respect est la règle numéro un.  Ce forum appartient à un monsieur âgé et son fils en est le concepteur.  Deux passionnés de croisières.  Et tous ceux qui participent également.  Jamais que je lirais des choses que je lis ici....

Je ne lis pas tout...  Ça me dépasse à chaque fois quand je vois des demandes de température qu'il fera dans 8 jours pour les 8 prochains!  Mais bon!

yes pour Diama  Je crois aussi qu'on a une responsabilité par rapport à ça.  Moi je suis sur le forum depuis environ 1 an et depuis, il y a toujours eu une multitudes de sujets insignifiants, mais nous devons les signaler....peut-être que cela aidera. 

Moi aussi je suis totalement d'accord avec vous - VAR pourrait intervenir plus souvent et faire de ce forum un VRAI forum de voyage.   

Mon premier voyage fû en 1990 et en 2007 j'ai repris les reines... Alors, je me suis inscrite au forum, j'ai posée des questions sûrement inutiles pour ceux qui avaient un bagages énormes... Aujourd'hui, il y a des questions que je trouve inutiles, mais je ne les lis pas et ne répond pas non plus (de temps en temps lorsque j'y aie le goût), car je me dit, ce sont sûrement des personnes qui en sont à leur premier voyage. Une chance que c'est pas tous les forumeurs qui sont comme moi.... Bravo aux forumeurs qui donne réponses à leurs questions, tout comme vous l'avez fait pour moi yes

Je sais qu'il y a plusieurs personnes qui trouvent inutiles les souhaits de bon voyage, moi j'aime bien ses posts et j'explique le pourquoi.... Je ne suis pas sur le forum à tous les jours et je ne lis pas tout non plus, par contre, ses posts je les lis pour savoir ou que la personne part et si c'est un hôtel ou que je pars bientôt ou qu'il est sur ma liste, soyez assurés que je serai ici à son retour pour lire son résumé et pour lui poser des questions s'il y a lieu.

Sur ce bon voyage à tout ceux qui partent !

Guylou 1664, 29 dodos pour le Sol Luna Y Mares à Holguin! Voyage mère-fils heart

Je suis sur le forum depuis 2003 et ça m'arrive de trouver certaines questions redondantes.

Le problème est le titre des posts qui n'est pas écrit au complet.

Si le titre était écrit au complet et explicite on pourrait en sauter quelques-uns.

Il devrait remettre la section méli-mélo.

Avant on avait une section méli-mélo, voyage et compte-rendu.

Pour ma part, ce qui me dérange vraiment c'est le titre pas assez explicite en maintes occasions.

Aprés avoir retiré une douzaine de mes posts de Bonnes Vacances, Sylvie-Rabais m'a dit qu'ils sont en train de travailler à  l'implemantation dune section de ce genre.  On verra bien.

animal0003.gif

C'est vrai que les titres sont pas assez longs et c'est vraiment gossant. Des fois, on manque des sujets intéressants parce qu'on a aucune idée de quoi ça parle et on ne prends pas la peine de les ouvrir. D'autres fois, on tombe sur un sujet qui ne nous concerne ou ne nous intéresse pas du tout, et c'est une perte de temps inutile. Tout ceci est dû à un problème de programmation informatique que VAR ne prend pas le temps de régler. Cela nous permettrait de mieux filtrer les messages qui nous intéressent moins.

Entièrement en accord avec Dakota et Marie-Andrée!

Un titre plus long accessible, ce serait déjà un gros pas de fait!

C'est un peu comme l'histoire sans fin qui recommence au début..... un post inutile sans référence aux voyages pour se plaindre des posts inutiles sans référence au voyages !!!!   Je n'ai pas pu résister à la placer celle-là ! wink

Et on vous répond comme on a répondu à tous les autres.  

L'avantage de ce forum c'est que tout le monde (poli) peut y venir et parler pour parler de l'entourage très large des voyages y compris leurs états d'âmes.

Quand on va en voyage on a le goût d'en parler - quand on cherche pour réserver on a le goût d'en parler et quand on ne peut malheureusement pas y aller pour quelle que soit la raison on a aussi besoin d'en parler. 

J'ai posé des questions que vous devez juger insignifiantes à mes premiers voyages mais que j'étais contente qu'on me réponde et ça me fait tellement plaisir de répondre à mon tour peu importe le nombre de fois, je trouve ça tellement cute ceux qui vivent cela pour la première fois - ils nous font revivre notre première fois....

J'apprécie dès que j'ai une question avoir l'assurance que si je la pose ici je vais avoir rapidement la réponse.  

Il y aura troujours les frustrés pas drôle qui viennent nous enflammer et mettre du piquant (vaut mieux le prendre comme ça), comme les drôles, les serviables etc... il faut de tout pour faire un monde et ici c'est ouvert à tout le monde justement.

Mais par-dessus tout il y a la liberté que vous avez de ne pas venir si ça ne fait pas votre affaire, ou de venir que quand ça fait votre affaire et même de ne lire que ce qui fait votre affaire.  

En bout de ligne tout le monde y trouve son compte et ceux qui n'aiment pas bien... 

C'est très bien dit Niko Tico, clair, net et précis  yes

Parfaitement d'accord avec toi, NikoTico!

yesBien dit Nico Tico. Qu'on le veuille ou non, plusieurs personnes viennent ici en partie pour sociabiliser. Et c'est correct. Mais une chose demeure, c'est et restera toujours une bonne source d'information pour toute question ayant trait aux voyages. En plus, l'avantage, c'est la rapidité à laquelle on obtient l'information.

Très bien dit NikoTico smiley

animal0003.gif

Très bien dit NikoTico yes

Keep dreaming boy !

Le forum n'est pas différent du quartier dans lequel vous vivez,on y trouve plusieurs type de personnalités.

Soyons respecteux...

hahaha, pour que la «marde» pogne sur ce forum, c'est tellement facile.  Ça ne parle pas vraiment de voyage, mais au moins c'est amusant laugh de lire les multitudes de commentaires venant plusieurs types de personnalités.  Étant donné qu'on est dans la citation populaire, moi je dirais comme DD Fortin du groupe les Colocs: «j'aime pas les winners sont plates à mourire, j'aime mieux les losers au moins ils me font rire».  Donc restons zen et amusons-nous! 

Salut,

Je me rappelle lors de mon 1er voyage, je cherchais des informations partout, autant sur les destinations que sur les trucs des habitués de voyages. Que ce soit pour la crème solaire, les meilleurs insecticides en voyages, les places à visiter, quel devises à apporter, etc. Dans ce temps là, il n'y avait pas ce forum, du moins je ne le connaissais pas, alors je cherchais partout. Aujourd'hui, il y a ce forum qui est, selon moi, une mine d'or d'informations. Bien entendu, pour les habitués de voyages, ça peut devenir redondant mais pensez à ceux qui débutent leur "carrière de voyageur".

Personnellement, même si le titre n'est pas complet, je regarde la question et/ou commentaire et je décide alors si je passe au suivant ou non. Ça prend quoi, 15-20 secondes?

Sur un forum, tout le monde à droit à ses questions et/ou opinions et a aussi droit au respect des autres foromeurs. Chacun a le devoir de respecter les autres aussi.

Il y a des commentaires que je trouve inutile sur ce forum mais je ne passe pas de commentaires, je me dit simplement que la personne qui a écrit ce commentaire devait avoir une raison de le faire.

Là où je ronge mon frein est quand une personne dénigre une autre personne ou les commentaires qui ne sont pas en accord avec SON opinion.

Alors, RESPECT tout le monde et bon forum  wink

Mitch7

Effectivement ce sont toujours les même qui commentes les discutions !!!! 

un peux tanner moi aussi des Bon voyage à un t'el et 3 dodos pour cela ! ....

je pense à D... qui ecrit à peux pret à tous les post ...

J'ai demander l'autre jour à VAR si elle travaillais pour eux !

Banff, eh bien vous n'avez qu'à commenter également ou bien partir tout genre de discussions que vous aimez! smiley

Il y a aussi bien des gens qui lisent mais sont plus timides et qui décident de ne pas écrire.

Surtout lorsqu'ils viennent ici commenter sur un hôtel qui les a déçus dans un certain endroit, et qu'ils reçoivent une nuée de reproches.

C'est assez pour décourager d'écrire à nouveau! blush

@Banff450

Je ne suis pas folle, je sais bien que c'est moi que tu visais dans dans ton post quand tu dis:  "je pense à D"....  Avais tu peur de te faire flusher en écrivant mon nick au complet? -  dakota

Il y a un bouton "signaler comme inapproprié"  au bas du message et tu peux le cliquer quand tu trouves que ma réponse n'a pas rapport ou n'est pas nécéssaire  et le modificateur jugera par lui-même.  As tu remarqué que je donne rarement mon opinion sur les sujets où les opinions des forumeurs sont demandées?  Parce que personne gagne, personne ne réussit à convaince l'autre de changer d'idée.  Je réponds sur les posts quand je connais la réponse. 

Et qu'est ce que ça change que j'écrive sur plusieurs posts, je ne prive personne de répondre, l'espace est là, et si tu n'aimes pas mes commentaires, passe par-dessus

Bon dimanche et sans rancune

animal0003.gif

@Banff 450

vous n'aimez pas les sujets , passez par dessus :-)

Pourquoi vouloir dénigrer les gens qui émettent des commentaires  ???

qu'est que ça vous apporte ??

de quoi êtes vous privé dans votre vie , si quelqu'un dit qu'il lui reste 3 dodos avant de partir ou bien qu'il souhaite bon voyage à un autre ?? 

Au plaisir :)

McMcMontréal 

On devrais arrêter ce post tout de suite cela tombe de la redondance et des basses insultes ...

@pierrearc 

difficile d'arrêter la machine lorsqu'elle est partie n'est ce pas !!!

souvent vaut mieux passer par dessus et ne rien écrire , ça évite ce genre de situation:)

souvent les discussions prennent une tangente qu'on ne pensait pas :)

le réveil du " i have e Dream " est difficile ??

au lieu de demander d'arrêter ce post ;

Je crois que des excuses de votre part serait la seule façon d'alléger cette tension :)

McMcMontréal 

Il ne faut surtout pas arrêter ce post. PierreArc, j'attends toujours que vous nous parliez de vos voyages. Ce serait sûrement très intéressant!

tu t attendais a quoi a partant ce post ....................................................

lolita 1 dodos iberostar grand paraiso ! yessssssssssssss

@McMcMontreal - je comprend mal pourquoi pierrearc devrait donner des excuses - il a donner son opinion et d'après ce que je peux voir pleins de gens partage son opinion - Ou sa dérappe c'est d'autres gens (genre @Banf 450, etc.) - 

bravo pierrearc d avoir emis ton opinion, WOUFFF  sur ce forum il faut toujours dire comme la gang de  MA TANTE......si non il te disent d aller voir ailleurs....toujours le meme discours....

2 dodo...4 dodo.....6 dodo....8 dodo..............pi fa dodo

@Corro

Je respecte votre opinion mais il demande de retirer la discussion après avoir provoquer les gens  en les traitant de " cliques de commérages " . 

Là il s'aperçoit que ça commence à déraper , pourtant en traitant les gens de cette façon , c'est lui qui a mis le feu au poudre :-) 

pas nécessaire de narguer les gens !!

il y a de la place pour tout le monde sur le forum :-)

McMcMontréal 

@sani

Et les MON ONCLE tu les oublies.

images?q=tbn:ANd9GcQ-9gAiBmDMNTiLIC2cGIyy5RehyN9F4XV_wwWHBq5R7L2VuHyW6g

Bonjour,

C'est vrai ce que PierreArc écrit ; qu'il y a des sujets  tellement simplistes qui font descendre les bons sujets de voyage  plus loin dans la liste . Tous les  voeux de bons voyages à prescrire , quel est  le film sur l'avion à prescrire , il me reste 3 dodos à prescrire .... etc    , et plusieurs insignifiances qui n'ont aucun rapport avec une destination voyage ou le voyage.

RESPECT  -  RESPECT  -  RESPECT  -  RESPECT  wink

C'est bien certain qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, mais personne n'est obligé justement de répondre à tous les messages qui sont sur le forum...vous n'avez qu'à passer tout droit et ne pas vous y arrêter, c'est simple dans l'fond...

RESPECT  -  RESPECT  -  RESPECT  -  RESPECT  wink

C'est très bien dit Linouche.....yes  RESPECT !

Très bon commentaire de NikoTico, Ce qui résume aussi ma pensée de ce forum ,

Je suis nouvelle sur ce forum, je voyage depuis des années  un peu  partout , et si je peux apporter un commentaire, une réponse utile aux personnes qui onsultent ce forum, je le ferai volontiers, lorsque le temps me le permets .

@luna

tres bien dit, ce forum a pour but d aider les gens .....ou de s entraider....

@ jacquot: à PRESCRIRE ou à PROSCRIRE ??  wink Car si tu prescris pour 12 renouvellements, on a pas fini... hi hi.......

Pour lire sur les voyages de PierreArc, ça m'intéresse au plus haut point!

commenter