clavardage

Publications de mldiane571

Créer une nouvelle discussion

activitée encore disponible holguin

J'aimerais savoir s'il y a encore des activitées de disponible pour holguin suite à l'ouragan ?

Holguin n'a pas été beaucoup touché par les ouragans.

commenter

Cadeau cubain

Avec le passage de l'ouragan qu'est-ce qui est mieux de donner?

Des pesos...s'ils n'ont rien qu'ils peuvent acheter dans lea magasins ?

Des vetements...si tous les gens en emportent?

Moi je vais a Holguin. Ils disent qu'ils ont ete moins toucher mais ..

moi j'ai fait ,provision de brosse et pate a dent, brosse a cheveux, savon en barre tylenol enfant et adulte, petit kit avec polysporin pansement lingette désinfectante etc, petit sac serviette sanitaire, livre a colorier et craie petite auto, bonbon pour gater les petits et beaucoup d'autres chose

Bien dommage que le gouvernement cubain mette des bâtons dans les roues à ceux et celles qui veulent aider les sinistrés! Pas vraiment étonnant! sad

http://www.lapresse.ca/international/caraibes/201709/19/01-5134862-des-obstacles-dans-laide-aux-sinistres-cubains.php

commenter

holguin et Varadero hotel ?

Général

J'aimerais savoir qu'en est-il des hotels à Varadero et Holguin sur ce qui est fermer ou endomager ?

commenter

DES NOUVELLES DE CUBA ?

Je cherche à avoir des informations sur Cuba.

J'ai été voir hier soir   Playa Costa Verde par l'entremise de Facebook  et ils disaient demander à leur client de rester dans leur chambre et qu'aucune boisson alcooliser était maintenant servit.

Bon par la télé, aucune information...avez-vous des nouvelles ?

Ça ne regarde pas bien du tout:  https://meteo.gc.ca/data/satellite/goes_eusa_visible_100.jpg

Soustraire 4 heures de l'heure UTC pour l'heure du Québec

goes_eusa_visible_100.jpg

Nous y étions jeudi et il fesait encore beau

Si on regarde la publication de JackCeline 1959 ça va pas bien. Les cayos mangent une sale claque. Tellement triste pour les peuples éprouvé. Elle va se rapproché de l'île en soirée selon lcn. Une semaine catastrophique.

En effet ça ne regarde pas très bien. L'oeil de l'ouragan semble vouloir longer la côte de Cuba avant de remonter vers la Floride. Les Cayo et Varadero risque d'y gouter dans les prochaines heures

J'ai des amies qui ont fais 8 hr d'autobus Cayo Coco Varadero ils étaient supposé partir a 3hr et c'est retardé ......j'espère qui vont partir a temps........

Que c'est malheureux pour toutes ces régions touchées!  On dirait presque l'apocalyspe!  On aurait vu cela dans un fllm et on n'y aurait pas cru;mais là c'est la triste réalité.  Hier soir lorsque je me suis couchée, je me sentais presque coupable de pouvoir dormir en toute tranquilité.

C'est vrai danilou, on se sent prévilégié et l'on a tous un pincement au coeur en pensant à eux. Ça fait des jours que je vous lis et je me sents triste pour tous ces gens qui vivent de telles boulleversements. C'est fou ces deux ouragans qui se suivent, tellement épeurant.

L'œil de l'ouragan se trouve à 40 Km de Holguin, ça va s'approcher en longeant la côte. 

L'oeil est rendu dans cayo santa maria. Destruction totale. Je suis triste. J'ai eu de beaux souvenirs melia las Dunas premier voyage avec ma femme. Avec mes enfants aussi. Memories un drôle de nom selon les circonstances. Le ensenachos aussi ainsi que l'eurostar. Je craint ne plus re croiser mes brides à moi.je suis encore plus triste pour les gens de Cuba. Pour nommé que celle-là. J'arrête trop déprimant

C'est assez les fausses rumeurs , il y a aucune destruction totale , c'est quoi ton problême ...

pour avoir fait mon premier voyage dans le sud l'an passé  a  et leur cayo santa maria et plus precisement au melias las duna aussi j'ai le coeur brisé.  Je pense au merveilleux employer. Les gens de cuba  mes penser ont vers eu aussi j'esperais tellement que l'oeil soit plus dans la mer comme la republique a eu cette ''chance'' 

desolation cryingcryingcrying

https://www.windy.com/?22.335,-78.626,9

Selon votre site, l'oeil est au dessus de la route sur l'océan qui mène à Cayo Santa Maria. J'ai hâte de voir si ça résisté à ce monstre d'Irma  sad

Cest hot ce site la! Merci

Faites attention de ne pas propager de fausses nouvelles

L'oeil n'a pas encore atteint CSM, seulement vers 6h AM.  Donc ne dites pas que tout est détruit quand ce n'est pas encore vrai...

l'oeil est sur Cuba 

http://www.nhc.noaa.gov/

Jfcou vous avez raison. Mon application n'est pas très juste. Mais celle de melo82 semble plus juste.

voici un tres bon site pour voir l ouragan en direct....

WWW.VENTUSKY.COM   vous l heure juste avec ca.....

Je ne suis pas familière avec ce genre de carte.  Sur le site mis par melo82, d'après ce que j'en comprends, l'oeil aurait passé par Moron et se situerait actuellement à Remedios, puis vers Santa Clara pour se diriger plus tard vers  l de Mantanzas. Est-ce que j'interprète bien la carte?

J'écoute présentement Salut Bonjour où l'on parle d'Irma qui se trouve actuellement sur Cuba et aurait ravagé Cayo Coco, Cayo Santa Maria et où c'est la black out total. Varadero subira également l'ouragan.

J'ai les larmes à l'oeil tellement j'ai de la peine pour les habitants  dont quelques bonnes connaissances à Cayo Coco et Varadero en particulier. Ça n'a pas de bon sens ce qui arrive cette semaine!  J'ai une réservation pour mars à Cayo Coco, et si l'hôtel n'est pas fermé, même si tout ne sera plus comme avant, que ce sera beaucoup moins bien tant pour la plage que l'hôtel lui-même et les services, je serai contente d'aller voir mon monde et de faire ma part pour contribuer à la reprise du tourisme qui est leur principal gagne-pain.  Quelle tristesse!

Nous avons des réservations pour février a cayo guillermo cela ne seras plus la meme plage et hotel seras tel intacte je suis tres triste pour les gens qui travails et vives la partout ou ima a passer nous sommes privilegie arretons de nous plaindre de la pluie que nous avons depuis une semaine

https:// youtu.be/gjvdf_9mwha........ca regarde pa bien,quelque info sur granma.cu egalement.....

Une partie de la ville de Caibarien serait inondée, l'équipement qui lis les données météo c'est brisé avec la force des vents.

La route qui mène à Cayo Santa Maria ne résitera sûrement pas à ca. Presque impossible. :(

A LCN, ils annoncent devastation total pour Cayo Santa Maria, Cayo Coco, Holguin....mais disent egalement que Cuba est coupée de toute communication.  Alors je me demande comment ils peuvent affirmer leur nouvelle?   C est difficile de faire le trie parmis les informations founits.  Je suis de tout coeur avec les gens qui sont pris la bas, mais surtout avec les cubains....pas facile du tout comme situation quel desolation....

Je prends mes nouvelles d'un reporter de CNN qui est dans la région de Cayo Santa Maria présentement et fonctionne avec une génératrice.

La ville de Holguin a été très peu touchée.

Allez faire un tour sur Youtube, il y a énormément de videos sur différentes villes.  

Pas facile pour les Cubains, pas facile pour tous les autres aussi.  On n'a qu'à penser aux habitants de St-Martin, île qui n'existe presque plus....

on a ete rapatrie du melia cayo santa maria air transat na pas  hesiter on avait un forfait du 1er au 15 septembre on est revenue jeudi soir tout ces bien derouler mais on été pas rassurer toutes nos penser au peuple cubain 

et surtout bravo air transat pour leur professionalisme , il manquer de nourriture sur le vol de retour et les agents de bord nous ont donner leur lunch car les premiers qui avait ete servi acheter plusieur repas ils ont du limiter les achats de nourriture mais etants les derniers au fond de l'avion il n'y avait plus rien a manger 

petits details mais qui est tres apprecier 

Bonjour,

Je suis incapable de trouver de l'information sur la région de guardalavaca... Je devrais partir le 25 septembre prochain et j'aimerais savoir un peu plus quels ont été les dommages dans la région. Je vais plus précisément au Blau Costa Verde...

Quelqu'un aurait des infos?

Tyffany

Écrire une réponse...d'après ce que j'ai lu sur internet c pas trop pire ...c plus les cayos qui ont mangé la claque..moi je part en octobre au club amigo

Merci!

Le pullman cayo coco vienne de faire un update. Il a été très durement touché. Il y a un texte sur la page facebook

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1579356612131161&id=994252933974868

Ce matin j'ai parlé à mon ami qui habite Morón et il est correct, sa maison a tenu debout, pour le moment il ne semble pas avoir trop de dommages dans la ville, mais difficile à savoir car ne peut pas aller loin il vente encore beaucoup...

Moi j'ai une très bonne amie qui habite à Camarioca enter l'aéroport et Varadero et elle m'a texté à 11h15 ce matin pour me dire que c'est très venteux, les arbres sont encore droits et que l'oeil de l'ourant n'est pas encore arrivé.

Selon le quotidien officiel cubain Granma, le pont qui relie Turiguano et Cayo Coco a cédé.

source: http://fr.granma.cu/cuba/2017-09-08/minute-a-minute-le-passage-de-louragan-irma

extrait:  11h00- Selon le correspondant de Granma à Ciego de Avila, le pont N°1 de la route sur la mer Turiguano-Cayo Coco s’est effondré.

Quelle tristesse! Toutes nos pensées aux Québécois piègés et à  à nos amis cubains qui se plie en quatre pour nous les touristes! Ma femme et moi étions au Melia Cayo Coco du 23 au 30 Août... Une semaine paradisiaque, maintenant c'est l'apocalypse. Courage et espoir est tout ce qu'il reste Aux populations des îles touchées oar cette dévastation délirante. La reconstruction sera longue...

Demain l'armée et les responsables iront par bateau et hélicoptère. Il y a malheureusement eu un décès. Le garde de sécurité du sol cayo santa maria a perdu la vie. Très triste comme nouvelle.

L'aéroport de Caro Coco est grandement endommagé, ça  sera long avant que des avions retourne là 

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=306482653151479&set=pcb.306482773151467&type=3&theater 

Allez voir sa page facebook beaucoup de photo de Cayo Coco y compris l aeroport très endommagé.

@ Tiffany1221  La région d'Holguin, incluant le Blau Costa Verde, a été épargnée si vous la comparez à la province de Las Tunas, Camaguey, Santa Clara, Varadero et La Havane.   

Allez jeter un coup d'oeil aux posts intitulé GUARDALAVACA, il y a plusieurs photos du Sol Rio de Lunas y Mares ainsi que du Brisas Guardalavaca.  Ça semble être représentatif des dommages subis dans le coin.  Alors, votre hôtel sera tout à fait disponible pour votre arrivée.  Je vous remonte le post en question.

commenter

des nouvelles du playa costa verde

~~https://www.facebook.com/PlayaCostaVerde/?hc_ref=ARTgO-Gd8XYp6QgG85BNz6w5Y-NCDnuEGdjUJ-JVuHJZedcsXIZSv2qS17o0kdW2UsQ

Voici ce qu'ils ont mit sur leur site facebook?

Je pars en voyage à cet hotel fin octobre, si certain d'entre vous ont des nouvelles, j'aimerais bien que vous nous les fassiez connaitre

~~https://www.facebook.com/PlayaCostaVerde/?hc_ref=ART1obGW1Ny8HQVOjx4YhKsHPPVVjWdbolvA4mpMiAAvGBelM2RftAfamp_Xk4aZlwA

merci pour les nouvelles

commenter

Des nouvelles de hoguin?

Avez-vous des nouvelles de comment s'en est sortis Holguin?

Merci

Les nouvelles que j'ai de la ville de Holguin et des environs sont que beaucoup de pluie et des vents violents mais pas beaucoup de dommages......pour ce qui est de Guardalavaca (nord de la ville de Holguin) c'est plus violent

J'ai des nouvelles du Playa Pesquero Holguin. Arbres cassés et un toit de bâtiment arraché, mais rien de trop grave, heureusement. Tout le monde est sain et sauf. Ouf, tant mieux !

Sur Facebook, il y a plusieurs photos de différents endroits.  Plusieurs personnes sont membres de pages sur Cuba.

Pour la ville de Holguin, c'est correct.  J'ai vu des photos du Brisas Guardalavaca, c'est peu comme dommages.  Ça dépend des coins.

Sur Youtube, il y a énormément de vidéos.

commenter

POUR LES AGENTS DE VOYAGE

J'aimerais savoir les responsabilitées des agences de voyage quand des voyages ont été vendus vers une destination ou il y a eu des domanges par un ouragan.

Quand est-ce décide t'il de nous envoyer ailleurs ?

Ce ne serait pas plutôt, aux grossistes de prendre les décisions et non pas, nos agents dans les agences?

Eux relèvent des grossistes.....  En tout cas, je pense.....

J'aimerais avoir l'information aussi j'attend un retour d'appel de mon agent

L'agent est l'intermédiaire.  C'est le grossiste qui décide.

J'ai un voyage de réserver pour fin octobre et un gros 2 semaines.

Je regrette mon deux semaines car si c'est deux semaines d'enfer...j'aimerais mieux pas. Je me demande si je peux disons lundi appeller ou j'ai achetée mon voyage et demander de changer de destination ou d'hotel si je vois qu'elle a été bien toucher . J'ai combien de temps pour faire cela

J'ai réservée pour le Playa Costa verde à Holguin.

C'est surtout eux qui vont vous répondre, pas nous.....

Et, pourquoi ne pas téléphoner aujourd'hui même ???  Vous en aurez le coeur net.

Quels sont les responsabilités des voyageurs ??Acheté un voyage durant saison des tempêtes et ouragans , faut l'assummer ... je poster plusieurs réponses depuis des années a des gens qui achètent des voyages pas cher dans cette période et qui malheureusement viennent pleurer sur le forum car la météo n'est pas a leur gout ...Si un touriste achete un voyage au Québec en hiver et se plaint du froid, mettons qu'il se doit d'assumer son choix ... Alors assumez !! Voyager c'est choisir des contraintes et un dépayssement !!!

Bien d'accord avec vous! Si on décide de voyager pendant la saison des ouragans (du 15 mai au 30 novembre), il faut assumer les risques inhérents à cette décision.    Il faut aussi se procurer une assurance-voyage annulation. Malheureusement, bien des gens préfèrent faire l'économie de quelques dizaines de dollars au lieu d'acheter une assurance-voyage.

Je pense un peu comme toi brunlacouleur

Pour les voyages dans le sud, les employés des agences de voyages sont des vendeurs de produits. Ils vous conseillent dans l'achat de votre produit, mais une fois que le produit est acheté, c'est le grossiste qui a toutes les responsabilités.  Après l'achat, la seule chose qu'un agent de voyage peut faire des de vous transmettre l'information du grossiste ou vous pouvez églaement l'optenir par vous même en appellant directement votre grossiste.

@ Brunlacouleur et yolanda ...

si je voyage en automne c'est surtout que j'aime mieux la température chaude qu'en mars ou des fois il fait dans les 20 degrés. J'aime la mer qui y est plus chaude .

Par contre en 13 voyages, je n'aie jamais eu affaire à un ouragan alors je n'éviterais pas les voyages en automne.

Plus facile aussi pour moi dans le domaine hospitalier d'avoir des vacances et mon mari aussi.

Bon j'ai des assurances annulations mais si l'ouragan est passée, c'est ce que je me demande.

comme aussi les gens en décembre ou janvier...si l'hotel a été endomager et que cela prends du temps à reparer...on a quoi comme option

Je voyage toujours au printemps et en automne.  Je réserve l'hiver pour ma saison de ski.  

Je sais qu'il y a des risques mais après plus de 20 voyages en automne j'ai été chanceuse.

Je vais assumer si cela arrive.   

C'est vrai midiane je voyage toujours en sept. Ma fete le 28 alors je pars le 25 depuis une dizaine d'années et en dec.  Janv. en faite 6 fois par annèes, hors saison mais je suis consciante du danger des ouragans ou du froid à vaardero et je l'assume, mais je prends l'ass. 

J'ai une amie en ce moment à varadero seule nouvelle hotel pour elle ouff elle doit avoir peur, je devais partir avec elle quand méme contente d'être ici bye bye 

En premier lieu, ce sont les hôteliers qui vont donner le OK à savoir si ils peuvent ou non recevoir des clients.  Ensuite, les représentants à destinations doivent aller vérifier l'état de l'hôtel et à partir de là, le grossiste décidera si continue à vendre l'hôtel.

Plusieurs procédure avant le retour des clients et il se peut fort bien que certaines parties de l'hôtel ne soient pas accessible à cause des dommages et que l'hôtel ne soit pas fonctionnel à 100%.  C'est effectivement un risque que l'on prend lorsque l'on décide de voyager durant la période des ouragans, c'est pourquoi je fais toujours des croisières pendant cette période.  Contrairement à un hôtel, un navire ça se déplace en cas de tempêtes/ouragans, et toujours prendre une assurance.  

Un gros merci Frami de ces renseignements...je me sens mieux face à mon futur voyage. C'est vrai qu'ils doivent envoyés quelqu'un pour voir l'état de l'hotel, de la plage ect...

On se croise les doigts pour Cuba car ce n'est pas un peuple riche  et il ne mérite pas d'avoir tant de dégats encore une fois

le titre est peut etre pas écrit assé gros

mais

aucun agent n'a répondu  wink

avec raison, ils ne peuvent pas répondre à la place des grossistes, ce sont les grossistes qui décident, tout ce que les agents peuvent répondre c'est qu'ils sont en communications avec les grossistes...

maintenant, s'ils ont les informations des grossistes, les agents à leur affaire (qui font leur job quoi) devraient communiquer avec leurs clients...

Aussi, nous sommes sur le site d'UNE agence, une seule, Voyages à rabais.

Alors le titre est écrit assez gros, POUR LES AGENTS DE VOYAGES.

Dans le cadre de ce forum, ce sont les agents de voyage de Voyages à rabais qui sont solllicités, ils répondront sûrement quand Voyages à rabais aura décidé de la réponse appropriée.

Je serais surpris que VAR donne une réponse à cette question, car ce serait un peu se mettre le pied dans un piège. Si je dis que je suis responsable de tel ou tel élément sur un forum de discussion, ça pourrait servir contre moi en cour.

Un autre élément à considérer est le fait que même si on réserve sur le site de VAR (ou d'une autre agence), le paiement sur l'état de compte de notre carte de crédit apparait comme ayant été fait à un Tour Opérateur. L'agence de voyage me semble donc un peu comme le magasin de détail qui nous vend un produit qui a été fabriquée par une autre compagnie. Par contre, selon le code civil, le détaillant, dans notre cas l'agence de voyage, ne peut pas faire porter toute la responsabilité sur le Tour Opérateur. Autant l'un que l'autre a sa part de responsabilité.

Ben voyons donc !!  c'est quoi ce jugement  sur le gens qui voyage à L'Automne!!! 

il  peux y avoir  plusieurs facteurs du pourquoi dans ces mois là,  le choix des vacances aux boulots,  ben oui le prix !   quand des gens font 3  ou 4 voyages par an  il est normal qu'Un de ses voyages sois en Septembre ou Octobre !

On se plaint pas de la température   en général,  mais des ouragan de tel envergure normal que ça dérange !!!  et malheureusement ça sera pas juste pour cette période mais il y aura des répercussions à long terme 

Ben voyons donc !!  c'est quoi ce jugement  sur le gens qui voyage à L'Automne!!! 

il  peux y avoir  plusieurs facteurs du pourquoi dans ces mois là,  le choix des vacances aux boulots,  ben oui le prix !   quand des gens font 3  ou 4 voyages par an  il est normal qu'Un de ses voyages sois en Septembre ou Octobre !

On se plaint pas de la température   en général,  mais des ouragan de tel envergure normal que ça dérange !!!  et malheureusement ça sera pas juste pour cette période mais il y aura des répercussions à long terme 

Je suis d'accord avec bellasylvia, on ne peut pas toujours choisirs ses dates.

Moi je suis dans le système hospitalier...ok cela fait 30 ans et je peux avoir les congés que je veux mais...pas mon mari.

Alors octobre est un bon choix pour nous. Cette année c'est fin octobre.

Je n'aime pas trop l'hiver car l'eau est souvent très froide, la température tombe le soir et on se doit de mettre une petite laine.

<

Je remercie FRAMI   pour m'avoir donné des bonnes nouvelles . C'est vrai que normalement ils doivent  appellés le directeur de l'hotel mais je n'avais pas penser au  représentant.

Merci

L'Association des agents de voyage du Québec a publié le communiqué suivant :

Pour tous ceux et celles qui sont victimes des conséquences de l'ouragan Irma et potentiellement des suivants. Ou si vous connaissez des gens qui ont vu leur voyage annuler ou interrompu. Lire attentivement ce qui suit:

Montréal le 7 septembre 2017

Communiqué de presse de l’AAVQ destiné à la presse professionnelle de l’Industrie du tourisme du Québec

L’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ) avise les professionnels du voyage des options disponibles pour leurs clients victimes de l’ouragan Irma

Les Antilles sont actuellement frappées par le cyclone Irma. Cet ouragan de catégorie 5 se dirige maintenant vers la République Dominicaine et atteindra les côtes de Floride cette fin de semaine. Les images qui nous proviennent des zones affectées montrent un niveau de dévastation impressionnant.

Le site d’information du gouvernement du Canada (1) informe les voyageurs d’éviter tout voyage non essentiel dans cette région du monde.

Les principaux transporteurs aériens du Canada ont dépêché des dizaines d’appareils afin de rapatrier les voyageurs qui se trouvent dans les régions où sévit et sévira Irma.

L’AAVQ rappelle aux agences qu’elles sont soumises à l’obligation de bien informer leur clientèle et ceci est autant plus vrai en période de crise. Elles constituent le lien privilégié entre les consommateurs et les différents fournisseurs de services.

Dans une majorité écrasante de cas, les tribunaux québécois ont déterminé que de tels phénomènes naturels constituaient des cas de forces majeures libérant les intervenants de l’exécution de leurs obligations (2). Bien sûr, les intervenants demeurent soumis à l’obligation d’assurer la sécurité des voyageurs et les rapatriements en offrent un bon exemple.

Les voyageurs qui se voient ainsi privés de tout ou partie de leurs séjours à destination ne peuvent se tourner vers l’agence de voyage ou les fournisseurs de services pour réclamer un dédommagement puisque ceux- ci sont libérés de leurs obligations légales envers les voyageurs par l’effet de la force majeure (3).

Les voyageurs qui se sont prémunis d’une assurance voyage pourront s’adresser à leurs assureurs. Ceux qui ont réservé leurs prestations de voyage par l’entremise d’une agence de voyage détentrice d’un permis émis par l’Office de la protection du consommateur pourront procéder à faire une réclamation au Fond d’Indemnisation des Clients des Agents de Voyages (FICAV) (4). Les consommateurs sont rarement au courant de l’existence du Fonds. Il importe donc pour les agences de bien diriger leurs clients à cet égard. Notons que l’Office à la discrétion d’indemniser ou non. Cependant, dans les cas de force majeure, les dispositions législatives relatives au Fonds semblent bel et bien applicables.

L’AAVQ rappelle aussi que les voyageurs qui décident d’eux- même de ne pas voyager alors qu’il n’existe aucun Avis du gouvernement du Canada à cet effet, prenne le risque de ne pas se voir indemniser par leur compagnie d’assurance.

(1) www.voyage.gc.ca
(2) voir, par exemple : Chèvrefils (2015 QCCQ 6257), Tremblay (2007 QCCQ 3911), Xanthopoulos (2007 QCCQ 3259), Thériault (2006 QCCQ 5355), Buche (2003 CanLII 29053)
(3) Articles 1470 et 1693, Code civil du Québec
(4) http://www.opc.gouv.qc.ca/…/fonds-in…/demande-remboursement/

Merci Globetrotteuse, c'est clair et net.

Ça me fait plaisir!

OURAGAN IRMA - MISE À JOUR

Depuis mercredi, nous suivons d'heure en heure le déroulement des rapatriements pour les destinations affectées par l'ouragan. Tous nos conseillers s'affairent à contacter personnellement nos clients qui ont des départs d'ici au 11 septembre vers les destinations touchées par l'ouragan afin d'offrir rapidement les solutions proposées par les tours opérateurs, soit Caribesol, Transat, WestJet, Vacances Air Canada et Sunwing.

Pour les départs ultérieurs, nos conseillers continuent de suivre de près les actions qui seront mises en place par les tours opérateurs et communiqueront en priorité avec les clients concernés.

Daphnée de Voyages à Rabais

J'aimerais savoir une chose. Si on append que notre hotel a été toucher ( meme si on part dans deux semaines )  comme disons la plage qui a disparut , la moitiée de palapas briser, la piscine endomager ect...

Vous faites quoi dans ce temps-là .

On as-tu un droit ?

comment savoir si on peut demander d'être relocaliser ailleurs dans un autre hotel?

Est-ce que vous vous renseignez vraiment avant d'envoyer des voyageurs et si oui...comment?

Nous partons le 11 septembre sur Cuba et on nous offre la possibilité de changer nos dates sauf c'est pas faisable et tout le monde le sait car nos vacances prises ensembles avec nos familles nous sommes 11 personnes pour un mariage. Et en plus on nous renvoie vers la même région il n' ya vraiment pas d'alternative rembourssement ou un voyage à l'intérieur du Canada pour préparer une autre cérémonie, c'est un cas exceptionnel sinon foutu le mariage et tout. Nous nous pouvons pas repartir dans un mois à Cuba vu que nous pourrons pas avoir encore des congés. 

Merci Daphnée pour l'information.

C'est ce que je pensais que VAR devait être très occupé a s'occuper de ses clients.

Les téléphones ne devaient pas dérougir.

je pars ce mercredi 13 septembre pour Varadero si il y a de gros dégats ou manque d'eau ,d'éléctricité que fait on ????

nous partons le 26 pour cuba, j ai appelé chez var cé sur que l ouragan sera passé, mais ma question était que va t il resté des installations, plus de palapas, plus de toit sur le lobby, le buffet ect....plus d électricité,l aeroport.... on ne peu pas nous envoyer dans un endroit comme ca...la réponse a été que sunwing va nous proposer autre chose cé quoi ....he bien il faut attendre ... l important cé qu il y aurra une solution  a suivre .....

merci ricsan1,

je vais attendre les nouvelles de Var

belgasuncool

Pour revenir a la question de départ, le vendeur d'un voyage de ski est responsable du manque de neige ou de la neige en trop grande quantité ?? Pour ce qui est du système hospitalier, l'infirmière au triage est responsable du délaie d'attente ?? :)

Ce n'est pas psreil selon moi. L'agence de voyage n'est pas responsable de l'hôtel (nourriture, air climatisée défectueuse, mer agitée, etc.), ni s'il y aura du soleil ou oas. Par contre, si les vols sont annulés, le transporteur n'aura pas à débourser de l'argent pour l'essence, les agents de bord, kes pilites, etc. Donc, oui je m'attends à recevoir une indemnisation. ????

J'ai réservé une semaine de ski dans une auberge à Tremblant pendant une relâche.  La journée de mon arrivée il pleuvait, le lendemain plus de neige.  L'aubergiste m'a remboursée.wink

Brunlacouleur, il y a un fond de vérité dans ce que vous dites, mais lâcher prise.  Ça devient du harcèlement.

exactement ce monsieur Brunlacouleur n'arrête pas sur toutes les discussions, il en fait trop, sans tenir compte des congés des gens avoir un congé en été c'est juste irréalisable et puis si on dormais sur une banque oui, chacun ses raisons d'aller en cette saison, et puis il ne fait  pas las différence entre un ouragan et une monstre comme Irma on peut supporter un ouragan le lendemain ça passe mais un ouragan puissance 5 c'est imprévisible et du coup tu ne peux pas être responsable de ce qui arrive même si tu pars durant cette saison...alors un peu de calme et d'ondes négatives ç n'apporte rien

Revenez a la question svp ... 

J'aimerais savoir les responsabilitées des agences de voyage quand des voyages ont été vendus vers une destination ou il y a eu des domanges par un ouragan.

Quand est-ce décide t'il de nous envoyer ailleurs ?

Moi, ce n'est pas ce que dit b.l.c. si un vol est annulé, c'est certain que la cie va vous rembourser.  Et devra vous offrir une compensation dépendant des circonstances.

ca fait 20 ans que je voyage durant la saison des ouragans fin du moi d'aout et fin octobre et jamais eu d'ouragans et cette fois ci la Bayahibe n'a pas du tout ete touche. Il fait tres chaud et un gros soleil toute la journee. Je prends une chance peut-etre et si ca m'arrivait d'etre dans un probleme d'ouragan, je sais bien que j'aurais prise une  chance et je ne me plaindrait pas de ceci et de cela. Ca aurait valu la peine car j'aime mes dates pour la temperature..

commenter

SUNWING ET IRMA

Général

~~

Sunwing Vacations

25 min ·
..
Avis important aux voyageurs
 L’ouragan Irma, de catégorie 5, est présentement en train de déferler sur les Caraïbes. Des avis d’ouragan ont été émis pour plusieurs destinations que nous desservons. Des vols de secours ont déjà été organisés afin de rapatrier les vacanciers séjournant aux destinations ciblées par l’avis.
 Si vous avez prévu de voyager dans les 72 prochaines heures, cliquez sur le lien ci-dessous pour savoir si votre vol aura lieu selon l’horaire prévu. Notre politique sur les ouragans est actuellement en vigueur pour les destinations suivantes : Cuba, la République dominicaine et l’île de St-Maarten/Saint-Martin.
 Le lien qui suit contient les dernières nouvelles à ce sujet.
http://www.flysunwing.com/fr/fr_flight-status.asp

Bullshit de Sunwing 

Je suis à Punta Cana autant le représentant sur place n'a aucunes réponses pour nous les voyageurs que Sunwing par courriel non plus n'ont aucune réponses à fournir ... 

Ceux qui reviennent ( vols d'urgence !!) sont ceux qui devaient revenir demain 

Encore une fois Sunwing se surpasse par son excellent service à la clientèle ( ironie )

On est préparé eau etbprovisions pour le pire Irma devrait frapper cette nuit et le plus intense demain matin vers 8:00 

Les prévisions disent que Irma passera à 150 km de Punta Cana mais nous aurons pluie et vent ..

Nous sommes 6 ensemble et nous garderons un œil sur sur tous et chacun de nous 

Donnez nous des nouvelles regulierement si vous pouvez

@McMcmontreal

Bon courage a vous 6. Je pense à tous les gens qui sont prit en otage, comme vous  par les voyagistes.  

Take care

mc mac donald..

j'admire ton Ironie vis à vis de SUNWING.. tu as bien raison leur service est nul et devient maintenant INHUMAIN...et  IRRESPONSABLE!!
moi je suis COLÉRE !.. Quand vont ils cesser de traiter ainsi leur clientèle sous prétexte qu'ils ont quasi "monopole" sur forfaits CUBA !!!
je m'inquiéte pour vous tous en attente de retour et suis de TOUT COEUR avec vous :):)

Et dire qu'aux nouvelles, il laissait entendre qu'il y avait seulement Air Transat qui prenait ses responsabilités. 

Belle publicité gratuite.  

OUI MERCI AIR TRANSAT....ET HONTE A SUNWING!!!
qui continuait a prévoir des vols!!! INCROYABLE NON !!!
j entendais ce matin que voyageuse SANS reponse d eux..ont du repayer et reprendre AUTRES vos pour revenir a montreal...et pour$2000..

J'espère que vous avez des infos venant du RIU Bambu, c'est quand même un hôtel important.  Entre autres, des mesures d'évacuation, si vous ne quittez pas.

Lorsque j'ai vécu une telle situation pour l'ouragan Frances, à Punta Cana, toutes les infos venaient de l'hôtel et non pas du grossiste.  

Bon courage.  Pourtant, Sunwing annonçait que vous alliez évacuer.  Et, à Bayahibe, ce matin, tout semble sous contrôle selon Rosalinda.

Pourquoi Rose-Lilas tu dois toujours référer a tes voyages passés?  J'apprécie la plupart de tes comentaires mais la on parle du présent et non du passé!!!!de la détresse des utres pas des tiens.  SCuse tu sais que je t'apprcies mis parfois c'est gossant

La circonférence de l'ouragan est comparée à la grandeur de la France.  

Soyez prudents et on va se croiser les doigts pour qu'au moins, l'hôtel réagisse et vous place en sécurité dans les terres !!!! 

Assez incroyable que dans la région de Bayahibe, tout semble "sous contrôle" !!!!!

Ben voyons Rose Lilas je suis au Dreams Dominicus  pourquoi vous dites incroyable.  Vous n'etes pas ici alors s.v.p. pas de commentaires. Il  fait un beau soleil et ciel bleu.  L'hotel va accepter des gens de Punta Cana de l'hotel Sunscape. Ici ils ont pris toutes les precautions et meme changer temperairement les gens qui etaient pres de la plage dans les suites swim-up.  Comme on est au Sud de la Rep,Dom. il y aura pluie et vent mais rien de grave.  C'est pour cette raison qu'ils envoient des gens ici, aussi l'hotel n'est qu'a 40% plein.

J'écris "incroyable" parce que vous ne semblez pas vivre le cauchemar des gens qui sont actuellement à Punta Cana et tous ceux qui ont été évacués.  

Je n'ai rien écrit de négatif....  Je trouve que vous êtes privilégiés et vous prenez ça mal !  

Demandez à la gang qui sont pognés à Punta Cana et qui viennent d'apprendre qu'ils ne sont pas rapatriés par Sunwing....  Je viens d'écouter un reportage en direct de Puerto Plata et ils vont vivre l'ouragan de façon très sévère.

Alors, je n'ai pas le droit de dire que c'est incroyable !!!!  Que c'est plaisant pour vous de ne rien vivre de tout ça !   Voyons donc !!! 

rose  lilas il fait tellement beau ici en ce moment  et je parle seulement ici en Bayahibe.  Mais ja n'ai pas aime "sous controle" et incroyable.  Pourquoi incroyable puisque je suis ici et je viens informer les gens.Vous sembliez dire que ce que je disais n'etait pas veridique.   

Ne soyez pas ennuye par mes paroles parce que je voulais tout simplement mettre l'heure juste sur la situation ici et non ailleurs dans la republique dominicaine.  Sans rancune.

À Puerto Plata, au moment où l'entrevue était faite en direct, gros soleil, une belle mer turquoise.....  Et, dès ce soir, le proprio du resto Le Petit François partait s'enfermer dans sa petite maison en ciment dans la montagne.  C'est ce qu'il a dit.  Il disait également que les Dominicains prenaient ça à la légère, qu'ils ont ri de lui au moment où il a commencé à placarder son resto.....  Mais que là, ils commencent à paniquer un peu.

La veille de l'ouragan Frances que nous avons vécu à Punta Cana, même chose.  Gros soleil et beau ciel bleu.  Et l'ouragan a passé durant la nuit, comme quoi, un beau ciel bleu n'est pas toujours le présage de beau temps.

Profitez bien de votre séjour au calme....  Quand on regarde la dévastation à St-Martin, de son aéroport, dites-vous que vous êtes privilégiés.  

merci rose lilas.

Rosalinda, je ne veux pas prendre la défense de Rose-Lilas mais je crois qu'en écrivant «incroyable» elle voulait dire simplement «surprenant» et non pas qu'elle ne vous croit pas.

Bonjour McMcMontreal 

Je suis vraiment désolé que vous soyiez pris en Republic Dominicaine.  Ce que je déplore c'est que c'est annoncer depuis au moins 2 jours qu'il s'agit de l'ouragan a 2e plus puissantes.... et que les grossistes, transporteurs, assureur  ne bougent pas si le pays ciblés n'est pas sur la liste de pays a éviter du gouvernement.  Il s'agit ici vraiment de temps précieux pourtant.  

je  vous souhaites bon courage, et revenez nous dès que possible.

Je viens d'entendre une entrevue de Pierre Jobin avec une dame qui vit à La Romana, mais en hauteur, donc, qui n'est pas sur le bord de la mer.

Ils reçoivent régulièrement des nouvelles de l'Ambassade du Canada.  Actuellement, ils sont en alerte rouge et, pour ceux qui vivent sur le bord de la mer, ils ont comme information que ce sera une tempête tropicale.

La circonférence de l'ouragan:  800 km.  Voilà. 

Avec un ouragan qui fait 800 km de large, il n'y a pas grand endroit dans le sud où il fera beau dans les prochains jours. Ceux qui sont déjà sur place, ne prenez pas de chance et assurez-vous d'avoir au moins quelques bouteilles d'eau, des barres tendres et des bougies.  Croyez-moi, les conditions peuvent se dégrader assez vite, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté.  

Vous enregistrer aussi sur le site du gouvernement du Canada et imprimer la carte de l'ambassade Canadienne, vous aurez ainsi l'adresse et le numéro de téléphone en cas d'urgence

Il semble que certaines prennent ça à la légère mais pas moi et mes sites compagnons de Voyage . Oui Mercredi il faisait chaud et beau aussi à Punta Cana .

Le Ri Bambu a avertit sa clientèle qu'à partir de 22:00 fallait être dans nos Chambres !! 

Quand un hôtel décidé de décrocher ses fixtures, ses ventilateurs de plafond partout rentrer tous les poubelles et même entrer ses immenses plantes en pot ,ça doit être parce que ça risque d'être incroyable et dangereux !!

Comme dit le proverbe , le calme avant la tempête:) 

Oui on a beaucoup d'eau d'emmagasiner ainsi que de la bouffe . 

Présentement ( 4:00 am Jeudi ) les vents s'intensifient ,il pleut depuis 22:00 mercredi soir et je défie quiconque venir me dire que la situation n'est pas grave ici à Punta Cana !! 

Je vous reviens plus tard 

Votre cie aérienne ne va pas vous chercher en urgence?

Non, marie60.  Sunwing les a laissés là-bas sans nouvelles, sans infos.

Nous avons régulièrement des nouvelles d'eux.  Ils sont en furie et je les comprends très bien.

Je sais que McMcMontreal devait donner une entrevue téléphonique à un poste de radio un peu plus tôt mais j'avais des prises de sang ce matin, alors, je ne sais pas, je viens d'arriver.

Ils en auront long à dire du service pourri de Sunwing.  Inhumain, ce qu'ils sont vécu !

Ce matin, ils allaient bien, je ne suis pas retournée sur Facebook pour avoir des nouvelles fraîches.

Une partie du groupe revient samedi, l'autre, lundi.

Bien hâte d'avoir de vos nouvelle McMcMontreal.

Bon courage McMcMontreal. Une situation bien difficile à vivre. Que les Dieux vous protègent. 

Bon courage McMcMontreal !!! Je suis avec vous de tout coeur .

BON COURAGE a vous tous ..qui sont en attente
ou encore  bloqués sur une de ces iles
LA HONTE SUNWING !!! vous et vos soi disant ""POLITIQUES! facile hey
INCROYABLE !!! QUAND VONT ILS CESSER ce manque de respect et d'HUMANISME ..et oublier un peu leur porte monnaie !!!
devraient avoir JUGEMENT pour NON ASSiSTANCE !!!
sans compter tout ce quils nous ont déjà fait....
SOUVENT leurs vols ont de 3heures a parfois 6 HEURES de retard!
journée PERDUE !!!
.. perte bagages.. MAUVAIS services et épouvantable  suivi
MAINTENANT avec OURAGAN force 5 .
ILS NE VONT MEME PAS RÉCUPÉRER LES VOYAGEURS SUR PLACE..
ET..CONTINUENT a prévoir des vols en plein ouragan !!
ils ont obligé les voyageurs a se présenter tout de même a l"aéroport!!
et même ensuite quelles belles vacances ??
 et évidemment SANS REMBOURSEMENT !! ..échange de dates !!!
Vacances perdues et gâchées et pas possible de prévoir autes dates !!
ET DE TOUTES FACONS ...
QUI VEUT VOYAGER ENCORE AVEC SUNWING après cela ???
PAS MOI en TOUS CAS !!! SHAME ON YOU !!!

McMcMontreal   avez-vous fait le choix de rester?  

Je ne pense pas que c'est un choix, Sunwing semble les laisser à eux-même.

Et ça ne semble pas que Sunwing qui a du trouble, à RDI tantôt, on disait que c'est le bordel total à gérer pour les cies aériennes, les avions qu'ils envoient pour rapatrier le monde, ce sont d'autres vols qu'ils ont dû annulé, ça a un impact sur les vols de retours déjà cédulés, bref c'est plein de monde qui voudraient partir qui ne partent pas nécessairement, plein de monde cédulés pour partir qui ne partent pas nécessairement, on déshabille Pierre pour habiller Jacques...

Aucune nouvelle de McMcMontréal?

Pour ceux qui s'inquiètent encore pour les gens qui sont en République Dominicaine, allez jetter un coup d'oeil au message que j'ai posté:  AVIS - Sunwing (7 sept.)  Vous verrez que les choses se replacent pour eux.  Je vais remonter ce post.

Finalement vous vous en etes bien sortis selon les les 2 couples vec vous

Sunwing ne possède pas une grosse flotte d'avions, ça doit être un casse tête important.

Selon, Radio Canada, la République dominicaine n'a pas été touchée.

Heyyy... Youhouuu... Depuis que le monde est monde qu'on sait tous que c'est risqué de voyager dans ces régions là en septembre. Et ce pourquoi ?Euhhh... parce que c'est la saison des ouragans ?? Hé ! Hé ! Bravo un beau gros 10/10 à vous autres !!!!! Alors maintenant faites donc changement pour une rare fois et au lieu de cracher votre venin sur les différentes compagnies aériennes nous desservant, comptez-vous donc chanceux de savoir qu'en ce moment ces mêmes compagnies font des pieds et des mains non seulement pour écarter le plus de dommage possible à leurs clients étant sur place mais également pour satisfaire du mieux possible ceux qui décollaient ces jours-ci. Clients dont il ne sont aucunement responsables quant à la décision qu'ils ont prise de voyager en septembre je vous rappelle. Sur ce, mes pensées les plus positives vers ceux et celles pour qui Irma aura bel et bien été une catastrophe.

@Soledad 

Tu ne sais même pas de quoi tu parles en écrivant de telles sottises !!!

As tu pensé 2 secondes que des personnes pouvaient avoir leurs Vacances à ce temps seulement et non en juillet ou Août!!

Étais tu sur place pour dire que les compagnies aériennes font des pieds et des mains pour rapatrier leurs clients ??

Je peux t'en parler en long et en large,

j'étais là et dans le cas qui me concerne je peux te dire que Sunwing a complètement failli à la tàche en laissant ses voyageurs sans aucunes informations sur place !!

Silence radio de leur part , leurs représentants sur place refusaient de nous donner les # de téléphones pour avoir accès aux responsables de Sunwing à Punta Cana !! 

J'ai eu une confirmation de vol de rapatriement à partir de Montréal mais Sunwing à Punta Cana a refusé que je prenne mon vol en me disant que j'étais pas inscrit sur le vol !!! 

Donc au lieu de faire la morale aux gens renseigne toi donc avant d'écrire n'importe quoi !!

Très bien dit McMcMontreal j'espère que tous vas bien pour vous !

Bonjour McMcMontreal. J'espère que tout va quand même bien pour vous et qu'il n'y a aucun blessés. Je suis supposé partir pour le riu bambu lundi et je voulais savoir l'étendue des dégâts car ici aux nouvelles, on ne parle pas de la république dominicaine. Merci pour les infos et bon courage à vous.

Malgré les manquements de Sunwing 

Le Riu Bambu lui a communiqué avec ses clients en les informant de la situation et des étapes à suivre face à Irma :) 

Nous allons très bien et pas de dégât matériel ici . 

Dès hier matin 7:00 l'hôtel ramassait les algues avec un loader et 2 pépines et toute une équipe d'employés pour redonner la plage aux clients .

Toutes les chaises ramassés à la plage et aux piscines ont été réinstallé. 

Les piscines étaient en opération des 8:00 am . 

Un gros bravo à toute l'équipe du Riu Bambu pour rendre très agréable notre journée d'hier suite à Irma .

En passant les rénos de cet hotel sont magnifiques :)

Super mcmcmontreal La saison des ouragans sept. Octobre. Novembre hé! Bien alors imaginé sachant ça que tout le monde qui voyage à cette période où que roite les compagnies aériennes coupe toutes les destinations à risque pendant cette période il arrive quoi à tout ce monde hotellier qui travaille ??? OK pas de problème on interdit tout voyage. Alors maintenant à tout ceux qui nous disent que c est notre responsabilité de voyage dans cette période je VOUS donnent la responsabilité de trouver une solution . J ta boutte

Super. Content de voir que tout va bien pour vous. Merci pour les infos c'est très apprécié que vous preniez le temps de nous répondre. Profitez bien du restant de vos vacances et encore une fois un gros merci.

J ai un début de solution au " problème" de gens qui voyagent dans cette période assurance voyage obligatoire moi je serais bien en accord avec ça.au nombre de personnes qui voyagent dans cette période les agences pourraient tenir un taux assez bas pour pas non plus faire monter le prix du forfait trop haut, comme celle à sunwimg transat et air Canada 49$

summer51

J'aime bien votre suggestion, surtout si le forfait fût acheté d'avance.

Summer51, c'est avec Sunwing et Transat seulement, jamais cette assurance avec Air Canada à $49

@McMcMontreal

Tout d'abord vous me voyez sincèrement heureuse de constater que mise à part une flagrante frustration quant au fait que l'on puisse sans chichi vous dire les vraies choses, vous me semblez en pleine forme.

Ensuite en reconnaissance quant à la belle générosité dont vous avez fait preuve en nous fournissant ici l'un des plus bels exemples pouvant venir appuyer mes propos, il me fait plaisir de vous faire part qu'une panoplie de destinations toutes aussi sécures et enrichissantes les unes que les autres s'offrent à vous en septembre. Donc pour l'heure acceptez la leçon pour à l'avenir ne plus jamais risquer votre vie en vous rendant consciemment dans une région pouvant se montrer sans pitié à ce moment précis. Plutôt voyez votre agent de voyage afin que vos prochaines vacances obligées en septembre aient du moins le mérite de ce nom.

Bon retour chez vous ! 

@Soledad 

Vous comprenez rien à rien faut croire 

Des donneuses de leçons comme vous on peut s'en passer dans la vie , toujours à critiquer les choix des gens dont vous ignorez tout d'eux !!

SVP  occupez vous de gérer votre propre vie c'est déjà pas mal dans votre cas ...arrêtez de juger les gens sur leurs choix de vie . 

Comment ça va McMcMontreal? Vous êtes correct? Contente de voir que l'hôtelier s'occupe de vous tous!

marie, la République dominicaine n'a pas été touché.  Par contre, je m'inquiète pour Banderos qui est aux îles Turks Caicos.

@McMcMontreal

Lorsqu'il est important pour soi de ne pas être jugé quant aux décisions ou choix de vie que l'on prend, la moindre des choses est celle de ne pas mettre le blâme sur autrui quand l'un ou l'autre de ceux-ci se trouve ne pas s'être avéré le bon.

En gros et en bon québécois cette fois, venez pas vous plaindre sur un forum public que votre agent de voyage, grossiste ou compagnie aérienne n'a pas fait ci ou ça quand la première des choses est que vous avez pas d'affaire là en septembre. 

Pas compliqué, assumez vos dits "choix de vie" en silence et vous vous rendrez vite compte qu'il n'y a rien de mieux pour fermer la porte au jugement.

Suivant...

C'est en plein ce que je disais , vous jugez les gens !! 

Qui êtes-vous pour me dire où aller en Vacances , à quelle date ,quoi faire de ma vie et de mes décisions  !!! 

Vous avez de sérieux problèmes à vous  voir blâmer les gens gratuitement comme ça !!! 

Vous me faites pitié , je crois que vous avez vraiment besoin d'aide 

@ rabais désolé vous avez raison le 49$ avec air Canada c est toute tranquillité croisière je m excuse

Mais non j viens d aller revoir y en a une offerte pour un temps limite a 49$ et pour les tempetes aussi peu etre differente de sunwing ou transat dans le descriptif mais  elle est la 

summer51, je ne l'ai pas trouvé sur le site AC, vous le trouvez où?

Merci

commenter

salaire des gens à Cuba

Ce matin j’ai eu une discussion avec une amie.

Elle me dit que les employés de complexe hôtelier à Cuba  gagnent moins que les autres cubains car le gouvernement ou l’hôtel savent  ils vont être aussi payer en pourboire pour compenser.

Je veux dire comme ici. Les serveuses gagent moins qu’un autre corps de métier car c’est prévu qu’ils vont avoir des pourboires.

Moi j’ai toujours entendue dire que tout le monde à Cuba gagne pareil. Que cela soit le médecin, la personne qui travaille à l’accueil ect…

Que savez-vous là-dessus?

Je me trompe ou elle se trompe ?

Merci

Je n'ai pas la réponse mais d'après mon humble opinion, je pense qu'on ne le saura jamais.

Ils peuvent dire tellement n'importe quoi!!!!!

Je pourrais te dire que je gagnais 100,000$ par année avant de prendre ma retraite.  Je pourrais te dire que je gagnais 25,000$ par année aussi.

C'est facile pour eux de nous dire qu'ils gagnent ceci ou cela, qu'ils gagnent peu pour, justement, avoir plus de pourboires...

Je ne dis pas qu'ils sont malhonnêtes, seulement, qu'ils peuvent nous dire ce qu'ils veulent car nous n'avons aucune preuve de le savoir.  Surtout si ces gens se disent "nos amis". wink

Hola, de plusieurs reportages écouter à la tv et excursions faites à Cuba avec les guides, le salaire de tout le monde est de 20cuc par mois.

Une fois j'ai donné un pourboire à un cuisinier(ils en n'ont pas souvent) car mon assiette de langouste au beurre à l'ail et crevettes étaient excellentes et je m'étais trompé dans ma monnaie je croyais que je lui donnait 5 cuc mais c'était un 10 cuc  si vous auriez vu sa face et ses yeux grands comme un $1.00 il était tellement content et moi aussi je me suis dit je viens de lui donner la moitié de son salaire en une minute!

Au Amigo Holguin!

Mon ami Roberto travaille dans une banque comme caissier et il gagne 18 CUC par mois.  Son petit loyer lui en coûte 10 CUC par mois.  Si vous faites les calculs, il ne lui reste que 2 CUC par semaine ...

@Dubri

TU semble avoir un bon contact avec les gens de Cuba tu pourrais éclairer beaucoup d'entre nous les "riches touristes" sur leur réels besoin , nous donnons pesos entre 1 et 3 selon  et beaucoup de linge , soulier ,etc ils semblent content mais pas certain

merci

Loup, les vêtements sont fort appréciés et les chaussures encore plus sans oublier les tylénol, le pepto-bismol, les rasoirs et lames (pour hommes et pour femmes), les imperméables.  La dernière fois, une petite sacoche à la belle-soeur de notre ami et elle nous a avoué que ça faisait au moins 10 ans qu'elle n'en avait pas portée ...

Nous en prenons bonne notes je pars ds 15 pour le luna y mares

et au perquesro en jonvier et a en avril

Moi j'apporte toujours des épices tres en demande car tres cher pour eux .Leurs épices sont cumin , todo sazon, que je prends dans les épiceries antillaise ou haitienne . Laurier, canelle , vanille, raisin sec,Jello que j'achete au dolorama 3 pour $1.00 de préférence fraise ,framboise .Des bas de nylon pour c'elles qui travaille à la reception car les femmes de chambre essaie de leur vende a $3. ou $4. elles ne peuvent pas se les payer et elles sont oubligé d'emporter pour travailler mais non les femmes de chambreset c'est pour cela qu'elles les vendent.Moi je vis dans les familles .Avant j'apportais des tylenol mais elle ne savent pas quoi faire avec .Elles me demandes des thermometres par contre .

Ils sont payés de quelle façon?  En chèque?  En argent comptant?

Ça m'a rappelé mon travail à temps partiel quand j'étais étudiante...  Je remonte dans les années 60 !  Un montant d'argent était déposé dans une enveloppe sur le sens de la longueur, avec les différents montants écrits à la main dessus.

Je vous crois, Dubri, j'imagine que vous avez vu son mode de paiement.  Car je n'ai jamais réussi à voir celui de mon "amie" Neuroska qui travaillait au Sol à Cayo Largo et qui travaille, à présent, à la marina.

une de mes amie est dentiste et elle gagne 540 pesos cubain par mois ,2 autres sont professors de université mais avec plusieurs grades et plus de 25 ans a la même université et étudissent encore et gagne un peu plus de 1000 pesos cubains .Ca parait beaucoup mais 24 pesos cubains équiveau à 1 cuc et un savon coute 1 cuc , une pate a dent 1.90 cuc le papier de toilette il ne faut pas y penser c'est le vieux journal ou n'importe quel papier . 

Un guide à Cuba lors d'une visite à Trinidad nous a dit que les femmes de chambre payaient sur leurs salaire l'équivalent de $1.00 par chambre si la femme de chambre avait la responsabilité de 25 chambre par jour elle devait payer au gouvernemt $1.00 par chambre un genre de taxe, j'iamagine que c'est la chose pour tout le personnel des sites hôtelier le gouvernement sait que c'est payant en pourboire.

Cependant je sais pas si le guide nous disait la vérité !

J'ai une amie cubaine qui est femme de chambre et ce n'est pas son cas.

Ça n'aurait pas de sens, parfois elle fait une quarantaine de chambre/jour...

Je n'ai jamais entendu cela et j'en ai une et plus qu'un qui est femme de chambre.Si vous regardés les maisons a Cuba et bien les plus belles et les mieux meublés apartiennent a des gens travaillant avec le tourite. Les mieux payer dans les hotels sont en premier les femmes de chambres, second les barmaid et les porteurs de valises

Ben voyons donc.......c'est de l'esclavage

La personne qui pourrait avoir une réponse se rapprochant de la vérité serait peut-être Jacquescuba qui vient parfois nous parler ici et qui marié avec une cubaine, passe pas mal de temps avec elle dans sa famille.

Alors s'ils ont tous deux des connaissances qui travaillent et aussi dans les hôtels pour comparer les salaires, nous dire si ce salaire unique est vrai, c'est quoi le vrai impact des pourboires, etc. alors ce serait bien mais je n'ai pas vu souvent des messages de sa part ces temps-ci.

Voici une liste de leurs salaires. Selon le Havana Times (journaliste Isbel Diaz Torres).

Agriculture, hunting, forestry and fishing – 513 CUP 

Mining and quarry work – 566 CUP

Manufacturing industry – 466 CUP

Electricity, gas and water – 522 CUP

Construction – 580 CUP

Retail, restaurants and hotels – 376 CUP

Transportation, storage and communications – 460 CUP

Financial establishments, insurance, real estate and services for companies – 432 CUP

Garbage collection, social and personal services – 425 CUP

Ça semle bien Super.  Si je me fie au salaire de mon ami à la banque (Financial establishments, ...).  Car Roberto gagne 18 CUC ce qui correspond bien à 432 CUP   (432 / 24 = 18).  Toutefois, sa femme qui a complété sa formation universitaire comme avocate l'an passé ne gagne que 5 CUC par mois car elle ne peut pratiquer encore pleinement son métier.

Tenant compte que ça prend environ 28 CUP pour faire 1 CUC, ça tient la route...

Pour lire l'article en question http://www.havanatimes.org/?p=97506

Quand je suis allé à Cuba la première fois en 1981, le pourboire était strictement interdit, on essayais d'en donner et les serveurs refusaient de les prendre. J'imagine que le gouvernement est pas capable d'empêcher les pourboires donc il impose une taxe.

Au Québec c'est semblable maintenant pour les serveurs dans les resto et bars malheureusement. Il payent un pourcentage sur leurs pourboires.

Je viens  de lire Les cubains entre l'interdit et le possible, du Journaliste Guy Taillefer,un article qui pourrait vous interressé, moi ce fut le cas

Pour encore plus mêler les cartes sur le questionnement... il me semblait que leur loyer était gratuit... mais j'en ai pas la certitude.

tout le monde paie un loyer et l'électricité

J'ai une amie mono parentale et elle ne paie pas l'électricité, mais un loyer si.

C'est qu.elle n'est pas proprietaire, si non elle paierait sont électricité

Ça ressemble à ce que j'écrivais au tout début...  Personne ne le sait vraiment et le saura-t-on un jour????

J'en serai certaine le jour où un Cubain me montrera sa paye.  D'ici ce temps-là, il pourra me dire ce qu'il voudra....  Je n'ai aucun moyen de vérifier.

J'ai déjà vu l'appartement d'un pédiatre à Cardenas.  Et celui du directeur de l'hôpital.  C'était un ami de gens que je connaissais là-bas.  Il m'a dit qu'il avait droit à un appartement un peu plus grand que les autres étant donné qu'il était médecin et que le directeur avait le droit à un plus grand que le sien parce qu'il était directeur d'hôpital.  Il n'a jamais été question qu'il fallait qu'ils le paient.  Mais c'était dans les années 80.

Rose-Lilas, j'écrirai à mon ami cette semaine et je lui demanderai s'il est payé en chèque ou $$ dans une enveloppe et si c'est ainsi pour TOUS les salariés.    J'en profiterai pour lui demander également s'il existe encore des loyers payés par l'état et si oui, pour qui (je tenterai de me faire expliquer le fonctionnement) ?

Mon ami cubain qui était (il habite au New Jersey depuis près de 3 ans) gérant au Playa Blanca m'a montré sa paye pour une semaine 200 CUP (comptant, pas content, environ 8 CUC). Il travaillait environ 70-80 heures/semaine...

Vous savez comment il est devenu mon ami? En partie parce qu'une fois, à mon premier voyage à cet hôtel, il s'était trompé et m'avait remis une vingtaine de CUC en trop quand j'avais changé de l'argent. Je m'en étais apperçu et lui avait signalé son erreur...il aurait été obligé de rembourser...

merci Dubri, super intéressant de savoir vraiment pour que nous puissions être généreux car plusieurs personnes, encore aujourd'hui, ne laissent rien du tout et je trouve cela terrible.

Les cubains avec qui j'ai discuté m'ont tous dis à peu près la même chose.  Une animatrice m'a dit gagner 17 CUC/mois  Un gardien de plage (celui qui s'occupe de placer les chaises, m'a dit gagner plus en faisant ce travail que de travailler dans ce qu'il a étudié, soit professeur d'éducation physique.  J'ai des amis cubains qui servent des soupers de langoustes; c'est comnme une «entreprise familiale» en quelque sorte.  La soeur cuisine les langoustes pêchés par son frère ingénieur.  C'est plus avantageux pour lui de pêcher que d'être ingénieur.  Par contre, depuis environ 2-3 ans il doit avoir une «vrai» travail.  Il semble que la pêche aux langoustes se fait clandestinement.  Il travaille donc comme comptable à temps partiel dans une patisserie.  Avec leur «entreprise», ils subviennent à toute leur famille et ils ont pu retaper un peu leur maison.

Je trouve dommage que des gens scolarisés, souvent de niveau universitaire, ne mettent pas à profits leurs connaissances et occupent des emplois moins valorisants mais plus payants.  On ne peut les blâmer...

Mais c'est rassurant de savoir que la plupart des employés de l'hôtel pourrait nous sauver la vie en cas d'urgence car ils sont probablement médecin même s'ils semblent jardinier ou autre. LOL

En général ça tourne autour de 20 CUC/mois, même pour un médecin.

C'est pour ça que tu vois parfois, comme ça m'est arrivé au mois de septembre passé, un professeur de musique à l'université faire du taxi "à temps perdu"...C'est la seule façon qu'il a pour se payer une petite auto et faire le plein (environ 1,20CUC/litre)...

Je suis allé à quelques reprises dans un magasin, genre de petit Wallmart, dans le sens qu'il y a des laveuses à linge, sècheuses, denrées alimentaire. Les prix sont à peu près les mêmes qu'ici, mais quand tu gagnes 20CUC/mois, même un sachet de nouilles à spaghetti est un luxe à 1,50 CUC. Un pot de d'un litre de crème glacée c'est carrément faire une folie d'acheter ça...C'est pour ça que dans la cour arrière des casas il y a des poules, cochons, canards, oies etc.

Ils peuvent s'acheter avec des CUP certaines choses comme par exemple, des mangues, bananes dans les petits kiosques qu'on voit sur le bord des routes.

Quand je vais à Cuba, je passe pas mal de temps avec mes amis, dans la vraie vie...je sais un peu pas mal de quoi je parle...

J'ajoute mon grain de poivre à la discussion. Comme le mentionne l'article du Havana Times, les salaires ne sont pas tous égaux. Il y aurait même des différences entre les provinces. Ça répond donc à la question de départ.

Maintenant, il faut accepter un principe de base (et là, j'entends déjà les hurlements de désaccord...). Tous les cubains sont menteurs et voleurs. QUOI!!! Je m’explique, cela fait partie de la culture cubaine. Même si le gouvernement a toujours dit que le pays n'était pas communiste mais bien socialiste, il faut retenir qu'il s'agit tout-de-même d'un état plus prêt de la dictature qu'autrement. Quoique, des fois, avec le PM fédéral actuel, on peut croire que nous sommes également dans une dictature. Les cubains, en grandissant, on apprit qu'il fallait mentir aux autorités locales, aux officiers voire même aux voisins de peur de se faire dénoncer... Quant au vol, rien de plus normal que de voler l'état lorsqu'on croit que l'état nous vole! Lorsque vous êtes dans une grande ville, pourquoi les maisons ont-elles des barreaux aux fenêtres? Pourquoi les travailleurs sont fouillés en quittant l'hôtel? Pourquoi y a-t-il un gardien de sécurité affecté pour surveiller une usine désaffectée? ... Parce qu'il y a des voleurs et des fraudeurs. Évidemment, à l'écoute de la Commission Charbonneau, on est assez mal placé pour faire la leçon aux autres!

Malgré de nombreuses échanges et rencontres, je ne considère aucun cubain comme un ami sincère. C’est l’expérience qui parle. Comme j’ai déjà déclaré à un douanier; tous les cubains sont mes amis tant que je paye la bière et que j’apporte des cadeaux! Vous pouvez également croire le contraire. C’est votre droit! Un YUMA sera toujours un yuma (un étranger) aux yeux d’un cubain. Et vous serez toujours considérer comme un guichet automatique! Quoi de plus normal lorsqu’un touriste déclare qu’il a fait 3 ou 4 voyages cette année…

Pour revenir aux salaires des gens travaillant dans le tourisme (lire les nouveaux riches), le salaire ne représente pas grand-chose, c’est vrai. Ce sont les pourboires!!! À une certaine époque, c’était la même chose au Québec dans les bars. Les serveurs et serveuses acceptaient de remettre leur salaire de base au propriétaire du bar et conservait les pourboires par la suite. Il y a des travailleurs cubains qui ont payés pour pouvoir travailler à l’hôtel (je ne sais pas si l’enveloppe était brune cependant). Combien de pourboires reçoivent-ils? Cela dépend de l’hôtel, de la saison et du poste évidemment. Mais la petite enquête (informelle) m’amène à croire qu’un bon barman dans un 4* peut recevoir 500 CUC par mois. Il n’y pas d’impôt sur le revenu mais une bonne majorité de travailleurs acceptent de remettre un pourcentage pour le développement local. Lorsque vous voyez un travailleur avec son cellulaire, posez-vous la question sur comment fait-il pour avoir un cellulaire en sachant qu’il n’y a qu’un système de carte prépayé, et qu’il doit acheter au minimum 5 CUC à chaque mois pour que la ligne demeure active. À 20 CUC par mois, c’est quand même 1 semaine de salaire. C’est vrai que, par la suite, les transports ne coûtent presque rien, de même que l’électricité et bien d’autres choses. Il n’y a que les produits d’importation qui sont hors de prix pour le travailleur hors secteur touristique.

On parle de Cuba, mais la situation est fort probablement la même dans plusieurs pays. Alors…

wink

J'aimrais entendre Jacquescuba sur le sujet...

Bolivar, je suis tellement d'accord avec toi!!!!

Je suis également d'accord avec Bolivar. Beau texte, bien écrit et qui résume assez bien ma pensée sur le sujet.

J'ai et j'aurai toujours de la difficulté avec les: Tous. Quelque soit l'origine des gens.

Et quand le lis: "Pourquoi les travailleurs sont fouillés en quittant l'hôtel?" Alors que ce n'est pas vrai dans tous les hôtels.

Pour le reste je suis plutôt daccord.

« J'ai et j'aurai toujours de la difficulté avec les: Tous. Quelque soit l'origine des gens. »

C'est pas faux et je me dois de faire un méa-culpa. Ce n'est pas tous... mais c'est très courant... D'ailleurs, j'ai rencontré des cubains dans des endroits reculés (loin des espaces touristiques) qui avaient une approche différente. D'une part à cause de leur âge (du vécu) mais également à cause de leur vision de la vie.

Mais dans le cas de personne qui connait le cirque touristique, là j'ai une méfiance naturelle qui reprend le dessus.

Deux anecdotes :

- Je discute avec une représentante CaribeSol sur les enfants cubains. Elle m'apprend que sa fille de 12 ans la harcèle (enfin presque) pour avoir un cellulaire puisque plusieurs autres filles de son âge en ont déjà!

- Je discute avec une logeuse de casa particulares. Son fils arrive et lui réclame 5 CUC sans expliquer pourquoi ni dire merci. Dans ma maison, cela aurait mérité une claque en arrière de la tête mais...

Je suis curieux de voir ce que va devenir la nouvelle génération cubaine. Des enfants gâtés par leurs riches parents, qui ne voudront pas travailler mais tout en ayant tous les biens de consommation... Ça, c'est la triste réalité de Cuba.

crying

Ce n'est pas pour partir un autre débat, mais ton dernier paragraphe Bolivar peut aussi bien s'appliquer dans un pays comme le notre.cheeky

Des anecdotes j'en ai moi aussi. Comme d'aller à la pêche dans la chaloupe du mon oncle de mon ami Jesus.

Me faire offrir des cadeaux fait mains. J'en ai un, là présentement sous les yeux, au moment où j'écris.

Être invité, plus d'une fois a aller souper ou comme la dernière fois début septembre, être invité à la fête de la petite fille d'un autre ami, il devait y avoir une vingtaine de personnes (tous Cubains(nes)), les matantes et la grand-mère qui ont fait un gâteau, fait cuire un cochon, m'ont accueilli avec une gentillesse sans nom... gratos ! Je peux dire qu'avec ces gens là, je ne me sentais pas perçu comme un guichet automatique ambulant. Oui, je paie ma partie (bières et liqueurs pour les petits) comme je le fais quand je suis invité ici à un souper.

Ah oui, la dernière fois encore en septembre quand je demande à un monsieur sur la rue, s'il savait où habitait un ami (j'avais seulement le numéro de téléphone) et qui m'a fait entrer chez lui pour téléphoner à mon ami pour lui demander où était sa maison, et qui m'a accompagné pour trouver ladite maison. J'ai voulu lui offrir un billet de 3 pesos pour les 45 minutes qu'il m'a consacrées, il ne voulait pas, j'ai réussi avec insistance à lui donner une pièce de 1 peso.

Inversont les rôles, Un Danois, ou un Français demande à un Québécois sur la rue la même chose, aurait-il droit à la même générosité ? Pas sûr.

Et oui, il y en a des petits trou de c..l qui travaillent dans le tourisme ou plutôt en périphérie des lieux touristiques. Ça y a pas de doute. Mais ils sont repérables pour quiconque a un peu l'oeil....

Vraiment d'accord avec vous...En plus, je ne pense pas que les Cubains soient plus voleurs que d'autres gens d'autres pays. Moi chaque fois que je suis été invitée chez des Cubains, je ne me suis jamais sentis une 'tirelire' au contraire. Ils ont moins de matériel que nous, mais par contre je trouve qu'ils ont de belles valeurs que l'on ne retrouve plus forcément chez nous. Chaque fois que j'ai fait un petit cadeau à du personnel de l'hôtel ou à l'extérieur, leurs visages heureux parlaient et ils ne m'ont jamais rien demandé de plus. Moi j,adore aller à Cuba, mais dans des endroits retirés et non touristiques...les gens sont absolument formidables dans ses endroits...Je pense que style à Varadero, le tourisme ne leur apporte pas que du bien. Les années passés, nous avions tout chez eux alors que eux n'avaient pas grand chose et je dois dire que certains touristes ne sont pas trop sympas avec eux quand ils leur font croire que eux sont plus 'tout' et que les Cubains sont pauvres.... Moi j,adore les Cubains et comme je l'ai dit, il y en a des bons et des moins bons...mais comme partout !Écrire une réponse...

Pour moimessouliers et qui veulent savoir !  Oui il passe tous  fouillée . Mais si ta un ami ou autre c'est possible qu'il oubli de le faire ahahah. .....

Entre 1995 et 2005 j'ai organisé 6 ou 7 voyages à Cuba , nous avions des équipes de volleyball et soccer qui allaient s'entrainer et jouer contre des équipes cubaines...tout était planifié avec * CANADA-CUBA SPORTS&CULTURAL FESTIVAL.une compagnie de Toronto qui s'occupait de tout...on nous suggérait 2$ par jour par personne pour les pourboires pour notre guide et le chauffeur d'autobus..donc 14 jours X 2$ X 35 personnes donc environ 1000$ total..pour eux c'était beaucoup..beaucoup et re beaucoup...mais pour nous cela représentait seulement 28$ par personne pour deux semaines ..pour un service incroyable..en plus de nombreux cadeaux que l'on ammenait......tous nos guides , sans exception étaient des ex.profs, médecins, avocats.etc....

Question salaire... mon mari a laissé son emploi de gardien de sécurité le 25 avril dernier au Marea del Portillo pour qu'on puisse se marier. Un mois il faisait 12CUC et l'autre 15. Il n'a jamais fait 20 par mois! Bolivar les cubains comme tu dis ne sont pas tous menteurs etr voleurs. J'apporte pas de cadeaux, je ne donne pas d'argent, et me préjugés ont pris le bord depuis longtemps.

Pour les cellulaires pas besoin d'acheter 5CUC par mois pour que la ligne demeue active, je ne sais pas ou tu as pris ca Bolivar, c'est tout autre...

Écri

Petite anecdote.

Une fois un monsieur avec qui je correspondais sur un autre forum me demande d’emporter une lettre à une dame au Caracol Santa Lucia ou je partais en voyage.

C’était une serveuse.

Je remets effectivement la lettre à la dame. Je lui avais emporté  en plus un cadeau   de ma part. Ah super gentille la dame.

Un ou deux jours plus tard, je vais à la boutique en sortant de l’hôtel et qui je vois…la dame dans la boutique.

Super de beau sourire  et la tape sur l’épaule et elle m’appelle MON AMIE .

Cela n’a pas pris 5 min qu’elle me disait en anglais qu’elle aimerait tellement s’acheter tel bibelot qui était dans le magasin.

C’étais 20 quelques pesos.

Un bibelot…pas à manger ni un vêtement, un bibelot.

J’ai dit non et depuis je suis restée …déçue.

Comme une autre fois, j’emporte un imperméable rouge que j’avais mis une ou deux fois. Super propre et super beau. Je la donne à la femme de chambre et la première chose qu’elle ma demandée….IL EST NEUF OU PAS .

Quand j’ai dit non…déçue la dame.

Alors on emporte des choses et on est déçue de leur façon. Moi je dis souvent que le gars de la plage qui réserve les palapas sont les plus riches.

Comme aussi les barmans…maintenant quand tu donnes un pesos , tu n’as plus le merci que tu avais il y a dix ans. Il le prenne et le jette d’un simple regard dans un pot.

Moi je suis rendue déçue de donner aux femmes de chambre et barman.

re une réponse...

Aussi est-ce que c'est vrai que les gens des hotels sont les moins bien payer  des professions à Cuba?

tout le contraire car ils ont des pourboirs

A mon tour de vous raconter une anecdote passée ne septembre alors qu'on faisait notre réception de mariage avec la famille et le amis des deux à Cuba. Ma mère arrive avec une paire de sandales d'homme en cuir...... ouf je lui dis tu vas pas donner ça à Maikel? Elle dit oui ça vaut cher, sont en bonne condition, presque neuve, demande lui s'il les veut. Mon amour ne parle qu'espagnol ou presque et ma mère me comprends pas ce qu'on dit. Je lui demande et il me dit oui. Je lui dis ok tu les prends mais tu ne portes jamias ça devant moi! Je lui demande pourquoi il les a prises, s'il les aime, etc. Il me répond, que le critère de beauté ou s'il aime n'a rien à voir, qiuand tu n'en as pas neuf ou usager si on te donne quelque chose tu acceptes et tu dis merci. Mon chum ne travaille pas dans le tourisme, plus je devrais dire, il pêche, il vit dans un coin éloigné ou même avec de l,argent il ne pourrait pas acheter tout ce dont il aurait envie. J'ai appris ma petite lesson d'humilité ce jour là!

Beaucoup de réponse de JacquesCuba que j'ai rencontré.

Alors faites une chose, allez à Holguin. Demandez à la préposé à l'accuuil de vous mettre en ligne avec Jacques (0115353  269299) , fixez un r-v pour visiter  son village Rafael Fretre et posez lui plein de question

Il est québecois, il VIT à Cuba.  Il est super accueuillant, agréable, avec classe....

Bon il a répondu à beaucoup de mon questionnement, combien gagne les gens, que vont ils de leur salaire...  que peuvent ils obtenir avec leur *coupons*   etc...

c'est compliqué, alors je ne peux pas tout vous donner comme info...   mais bon, les gens vivent limite et ils s'en sortent beaucoup avec du troc...

Bon r-v et visitez Jacques ( moyennant un tout petit merci monétaire, rien de terrible, ce gars là est super)  

Je peux témoigner pour le troc. Je suis allé chez une amie cubaine qui est femme de chambre en mai. Elle avait environ 20 paires de souliers de toutes sortes.

Je suis retourné au mois de septembre suivant, elle en avait au plus que 4 paires, Son explication? Justement elle avait troqué des paires de souliers pour des denrées...

Wow et oui c'est moi au Québec pour 2 semaines pour la fête de ma mère le 20nov 87 ans wow pis la vas revenir à Cuba le 4 dec au 1 mars 2017 ou + ce a Voir! Ce matin je suis super heureux de voir les bons commentaires sur Moi ouf Cuba c ma Vie mes amours et Tous ! Bon revenons  au  chose de la Vie .sa fait 10 ans y 5 mois que je suis marié à ma femme  Cubaine  ! WOW qu'elle médaille por moi ahah ! Nous avons 2 casa por loué  au gens qui veulent Vivre la vrai Vie Cubaine . Et oui ceux qui gagne le + à Cuba sot le secteur touristique qui comprend aussi les taxis + autre Mais ya les gens du peuple Normal eux c'est beaucoup moins tel ma belle-mère 28 ans professeur pension 200 peso monnaie nationale =$ 8 cuc par mois, ma fille Cubaine à fait 5 ans université pour socio culturelle se gagnait  $ 13 cuc par mois le pire c'est quel est tombé enceinte 1 ans de congé parental oup la elle a 26 ans trop veille pour rentrée travaillée dans les hôtels tourstique dans son domaine , j'ai des voisins  qui aussi 10 $ par mois Mais bcp ne sont pas plus malheureux  pour sa les pires son ceux qui travaillent dans le domaine touristique Car il croit que Tous les touristes son riche ! Les Cubains sont pas Riches  $ Mais de Coeur son Super Riche ! Finalement car j'écris à un seul doigt ihih ihih n'ayez pas peur de sortir des hôtels et d'aller visitée la Vrai Vie !  Ps : vous êtes les bienvenues dans mon village Rafael freyre !   N'oubliez pas ont  à juste une Vie  à  Vivre !

@mldiane571:  ne prenez pas mon commentaire comme une critique, il n'en est rien.  Juste un commentaire ou un questionnement de ma part.

vous avez apporté un cadeau à une serveuse que vous ne connaissiez pas, pour aucune raison.  Comment peuvent-ils ne pas nous prendre pour des guichets automatiques?  Voilà pourquoi ils n'hésitent pas non plus à nous demander directement notre linge sur notre dos.

Avec notre grande générosité de Québécois, on dirait qu'on a créé cette situation.

C'est certain, Micheline, que c'est nous, Québécois qui les avons rendus comme ça.  C'est triste, mais c'est ça.

c'est certain qu ec'est nous

quel autres province ou pays donne des pourboires ???

il y a des gens qui  se ventent de donner plus de 200$ de pourboire par semaine  etc etc

ca fait des lunes que Je le dis  et que PLUSIEURS le disent

donner un tip selon la valeur du pays  et non selon la notre

malheureusement certains ne comprendrons jamais  et nous allons devoir vivre avec les conséquence de nos geste passés et futur

bonnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeee

à Trinidad suis aller manger chez des gens   croisé dnas la rue qui  nous offraient  des langouste

après négo    on y  va

hooooooooooooooooo boy 

écran plasme   40 pouces au moins

2 frigs 

1 poele

set de salon hyper beau  et propre

set de chambre complet

au moins 10 ou 12 bouteilles de champoing  etc etc

la moral

ne vous laissez pas trop séduire oui  y a  de la pauvreté mais  beaucoup de riche aussi

et pour les cadeaux comme dit plus haut  ne vous en faite pas ils ont leur contact pour le trock

Continuons à payer pour notre grande générositécheeky

Ils ont probablement amassé toute cette "richesse" avec leur affaire de repas de langoustes pour touristes.

Les cubains sont débrouillards.

Il ne faut en effet pas se laisser séduire si facilement.

Bien d'accord avec toi erijo.

Donner également du pourboire selon le service reçu, et NON POUR avoir du service plus vite que les autres!

En République dominicaine ce sont les québécois qui ont fait monter les prix dans les années 80.

Certains québécois ont ouvert des restos de hamburger et se sont mis à les vendre au prix du Québec.

Avant un tout inclu comprenait les pourboires.  Ce sont les québécois qui ont changé les données.

En octobre, j'ai fait 7 restos à la carte et j'ai pas vu grand monde tipper.  Je tippe quand même car ça me fait plaisir.  Mais je n'exagère pas au point de vue du montant.

Pour répondre à Micheline, oui vous avez raison. J'ai donnée un présent à une personne que je ne connais pas. C'est  parce que le monsieur avec qui je correspondais m’avait dit qu'elle était pauvre. J’avais un bel ensemble collier et boucle d’oreille que je ne portais pas. Cela venait d’un cadeau que j’avais eu.J'avais penser lui faire plaisir. Ah je lui avais fait plaisir mais ...j'ai régrettée par après.

Pour les pourboires, on se fait souvent dire que l'on est cheap si on ne donne pas tant ect...on vient que l'on ne sait plus quoi faire  mais de plus en plus mon opinion change.

Je veux plus donner au gens sur le terrain qu'au serveur, le gars des chaises sur la plage  et femme de chambre . J'ai l'impression d'acheter leur service et cela me tanne.

Ce qui me fâche le plus c’est ceux qui payent le gars qui est sur la plage pour garder leurs chaises pour le lendemain.  Ils font faire une genre d’enchère on dirait et je vois les gens donner de plus en plus pour un service qui ne devrait pas être . Que le gars nous aide ok mais pas qu'il réserve à notre place.

Moi je donne une barre de chocolat ou un pesos de temps en temps s’il m’aide à descendre ma chaise de la pille de chaise et non pour réserver.

C’etait la folie au Mémories Caribe Club à Cayo Coco. Si je retourne et cela continue, je vais aller me plaindre au gérant. Pas une chaise de libre sous un palapa en avril à 7 hres du matin.

Je me demande...donner des pourboires ...c'es-tu plus québécois que disons français, italienn ,  ou allemand?

les Francais ne tip pas dutout  les Italiens trèssssssssssssssssssss peu de meme que les Allemands

Cela doit être nord américain car ayant été souvent en europe et ayant vu des européens dans les tout-inclus dans le sud, j'ai remarqué qu'ils tipent très peu et par exemple sur les factures des restaurants, le tip est toujours inclus donc plusieurs doivent croire qu'ils n'ont pas à le faire ailleurs non plus!

Les pourboires sont encore inclus à ce que je sache, dans les tout-inclus. Mais on se sent tout simplement mal de ne rien laisser.  Je ne suis pas contre, loin de là.  Mais personnellement, je trouve indécent de donner pour une journée des pourboires qui frôlent le salaire mensuel ou même la moitié du salaire de l'employé. Il ne faut pas penser en fonction de nos services et des prix qu'on paie ici.  Ça n'a rien à voir.  Quand je pense que j'ai déjà lu ici qu'un tel repas au resto à la carte coûterait minimum $250 ou $300 alors la personne avait laissé 15% de ce montant!  Pour moi, c'est étaler sa richesse de façon indécente...

Bien d'accord Micheline, indécent et cela rend les employés plus difficiles et moins reconnaissants lorsque quelqu'un ne laisse rien ou même, un plus modeste pourboire!

J'ai vu souvent des groupes de 6 et 8 peraonnes à une table au restaurant à la carte, partir et ne rien laisser du tout , j'ai trouvé ça pas trop fort.surprise

Je suis triste de lire certains, ici... On a la chance de vivre dans un pays où on ne manque de rien. On a de belles maisons qui seraient des royaumes pour les Cubains. Et ça vous fatigue de penser qu'en donnant du pourboire, vous venez de relever leur niveau de vie? Même si votre pourboire double leur salaire mensuel, en voudriez-vous, de ce salaire mensuel? Accepteriez-vous de travailler les heures folles qu'ils travaillent, avec le mépris plein le visage de beaucoup de touristes, qui les traitent comme des moins que rien? Ce sont des êtres humains, des pères, des mères, qui n'ont pas les moyens, eux, de venir passer une semaine au Canada ou en Europe, à bouffer, boire jusqu'à pu capable. Penser qu'on mérite ce qu'on a, que c'est fatigant de les voir attendre un pourboire, c'est ça, qui est indécent.

Moi ce que je trouve triste toffey , c'est de remonter un post de 3 ans crying

Un article qui date d'il y a 11 ans en 2005, mais qui reste vrai pour bien des cas.

C'est un article de La Presse qui date de quelques années, mais les faits demeurent.   Celui-ci donne les salaires alors versés et il y est très bien spécifié que tout comme ici les employés de la restauration et de l'hôtellerie ont des salaires moindres.

http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201206/04/01-4531630-cuba-le-salaire-moyen-mensuel-augmente-a-19-dollars.php

Diama comme en Europe les pourboires sont inclus dans la facture, les européens n'ont pas l'habitude de laisser des pourboires.

Bonjour Nico

j'imagine que vous n'avez pas lu le post il y a quelques mois

Diama nous a quitté pour un monde meilleursad

http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201206/04/01-4531630-cuba-le-salaire-moyen-mensuel-augmente-a-19-dollars.php 

J'avais souvent parlé avec des cubains lors de mes 3 voyages et on me dit souvent que ca tourne entre 300-500 CUP par mois. Travailler dans l'hotellerie est pour beaucoup la meilleure facon (avec les taxis) de devenir plus riche que les autres.

Avec un cubain sourd que j'avais rencontré à Varadero, il me disait gagner 10 CUC par mois et qu'il devait vivre avec la famille dans un petit logis pour subvenir aux besoins. Je me rappelle lui avoir dit que ce qu'il gagne en un an, je le gagne en un jour et il me posait beaucoup de questions sur mes acquis au Canada et est impressionné.

J'ai toujours dit que personne ne peut savoir vraiment le salaire d'un Cubain à moins d'être marié-e avec et encore !!!!

Facile de dire que je gagne X montant.  N'importe qui ici, peut faire la même chose !!!  

Je ne dis pas qu'ils gagnent beaucoup, non, mais de là à connaître vraiment leur salaire !!!!!

Il y a plusieurs personnes qui ont répondu à cette question de salaire.

À moins que tu parle plutôt, de combien par mois ils peuvent obtenir en plus du salaire. Le pourboire, les cadeaux, le vol, l’arnaque, les remesas.

Rose, allez lire plus haut sur cette discussion, ce que jacquescuba, qui vit à Cuba depuis 10 ans, a écrit il y a quelques minutes...  

Erijo - Effectivement je n'avais pas lu surprise Je suis sous le choc.   C'est une personne que j'appréciais beaucoup sur ce forum.   

J'avoue que je ne comprenais pas trop vs le quelques mois, je n'avais pas remarqué que ce post datait de 2013. 

pas de fautes

J'ai beaucoup d'amis cubains, musiciens pour la plupart. Ils travaillent de longues heures mais ont un très bon salaire. Dépendant de l'hôtel, leur salaire varie de 150 cuc à 300 cuc...et parfois pourboires en surplus. Les cellulaires viennent presque exclusivement des étrangers. Plusieurs ont aussi de la famille hors pays.

Bonjour! 

1. Non les cubains ne gagnes pas tous la meme sommes d'argent (Meme si ses le but du communisme ;) ) 

2. Ma belle mere qui a épouser mon pere et vis maintenant aux canada etais payer 12CUC par mois pour travailler dans une usine de transphormation de viande. 

3. Pour ceux qui sont dans les hotels , il sont TRES privilégier, Il on un bon salaire de base (parcequ'il travail avec les touriste et doivent donner bonne image) Mais pour avoir été dans les hotel et (notre chambre d'hotel etais nétoyer par une amie de ma belle mere) elle as souvent des pourboires de 1,2CUC par jour/chambre en moyene, mais en fin de vacance, les vacancier donne souvent beaucoups plus (10CUC ect) 

4.Un ami (élieser) chaufeur privée qui fait Havane -- Vuelta , lui est tres bien payer (Aprox. 100 a 300$/persone l'aler ) 

Voila j'hespere t'avoir répondue.

Sinon '' Moimesmessoulier) Je peut te dire que ses vrai que les cubains sont fouiller(employer) a la sortie d'hotels , car il on peur que certain vole des canette de bierre, des passeport ou autre, (appres je te cache pas qu'il peut y avoir surement un peut de coruption comme partout dans le monde ;) ) 

'' Danilou '' Il semble que la pêche aux langoustes se fait clandestinement.

Oui ses totalement ILLÉGALE pour un cubain de pecher et de vendre des langoustes (comme le boeuf d'ayeur) parcequ'elles sont reserver aux touriste.

C'est quoi l'intérêt de remonter un post de 2013.

La première fois il a été remonté par Toffey en 2016, il est venu faire la morale et n'est jamais revenu.

J'espère que Cuba101 qui a remonté le post pour mettre les pendules à l'heurewink va revenir.

commenter