Forum | Voyages à Rabais® votre professionnel du voyage clavardage

Toutes les publications

Créer une nouvelle discussion

Turquesa bahia principe pc

Général

De retour de cet hotel.

Positif

Chambre bouffe beaucoup mieux que Cuba la plage magnifique bon service malgre quelques employes nonchalants.

Negatif

Vin meme pas pour laver mes poignees de porte personne ne sait que le blanc se boit froid mais savent que le cafe se boit chaud

Bily au Pescador comme dit la devise du Quebec sur les plaques d immatriculation JE M EM Cal..se

APres environ 25 x a Cuba  et Mexique jc eraita premiere visite a Punta Cana.J ai jamais pris 2.45 entre l entree du terminal et la porte de l avion.Une organisation de merde

Pas le temps de magasiner aux boutiques...

Pas sur de repasser par cet aeroport

Oublie de mentionner de vous apporter des bouchons sur la plage car  nous avons subi la musique d une gang de jeunes que n avaient pas pris l autobus de la classe...aucune classe .Une dizaine de pas bons qui  écoeuraient leurs voisins de plage avec un haut parleur sans fil.J ai demandé a un Amigo du Bahia ce que fera la direction de l hotel quand tous le monde décidera  de s écoeurer mutuellement  avec des speakers...pas eu de réponse...

commenter

Vol avec enfant avec Sunwing

Général

Bonjour!

Est-ce que Sunwing s'assure que l'enfant soit assis à côté du parent ou on doit réserver avec coûts. Avec Air Canada Rouge c'est gratuit pour s'assurer que les enfants soient avec leurs parents, mais je ne pourrais dire pour Sunwing?


Merci!

arrivez 4 heures avant votre vol et vous sauverez de l'argent et serai assis avec votre enfants sans probleme


Merci beaucoup! C'est quand même beaucoup de sous!


La difficulté se trouve surtout au retour quand tous les autobus arrivent en même temps à l'aéroport.  

Faites votre selection de siege en faisant votre pre enregistrement en ligne

commenter

Résumé - Guadeloupe

Général

Atterrissage à Pointe-à-Pitre (PTP) - Guadeloupe

Nous avons d'abord survolé l'île d'Antigua et puis une partie de la Guadeloupe pour enfin atterrir sur cette magnifique île lors d'une belle journée chaude et ensoleillée. 

Après avoir récupéré nos valises, nous nous sommes dirigés vers le stationnement pour prendre possession du véhicule que nous avions loué directement sur le web avant notre départ.

La compagnie de location est Idéal Car, de Gosier. Nous avons loué une Dacia Sandero Stepway diesel climatisée. Le véhicule était neuf. Une pré-autorisation de 650 euros est effectuée sur notre carte bancaire pour la franchise.

Nous partons habituellement seuls, mon conjoint et moi. Cette fois-ci, c'est différent. Mon frère Eric et sa conjointe Odette nous ont accompagné.

Habituellement, je recherche sur Google Maps tous les parcours de notre itinéraire et je les imprime. Cependant, Eric avait téléchargé l'application MAPS.ME sur sa tablette et ainsi nous avions accès hors ligne à la carte de la Guadeloupe ainsi qu'au système de navigation, et ce, gratuitement.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers St-François pour effectuer la réservation d'une sortie en catamaran vers Petite-Terre et puis nous avons pris la direction de Petit-Bourg, ville située à Basse-Terre, où nous séjournerons durant deux belles semaines.

Pinacoladada

Petit-Bourg - Basse-Terre - Guadeloupe

Copordonnées GPS: 16°11'30.1"N 61°35'26.7"W

Comme une grande partie des attraits touristiques que nous allions visiter étaient situés à Basse-Terre, nous avons pris la décision de nous installer à Petit-Bourg, dans un grand appartement faisant face à la mer que nous avons loué sur le site Airbnb.

Nous voulions ainsi éviter les problèmes de circulation qui sont fréquents en Haute-Terre. Ce fut une excellente décision!

Cet appartement comporte 3 chambres à coucher, une salle à manger, un salon, une cuisine ainsi qu'un grand balcon duquel chaque matin nous observions le lever du soleil ainsi que les bateaux de croisière qui se dirigeaient vers le port de Pointe-à-Pitre.

Tous les équipements sont fournis: literie, vaisselle et couverts, lave-linge, wifi, téléphone, climatisation, etc.

L'air climatisé n'est installé que dans une seule chambre tandis que l'on retrouve un ventilateur sur pied dans les autres chambres.

Il y a plusieurs espaces de stationnement disponibles dans la rue.

La rue en contrebas est passante et un peu bruyante par moment, mais je recommande sans aucune hésitation cette location.

J'aimerais souligner également l'excellente réactivité de nos hôtes. Un soir, nous avons eu un petit pépin puisqu'il y a eu un manque d'électricité et ils se sont empressés de résoudre le problème en peu de temps.


La ville de Petit-Bourg se trouve dans la baie du Petit Cul-de-sac marin. Je vous invite à découvrir quelques attraits de cette ville dont la mairie, la place principale de la ville, la maison où a vécu l'ouvrier Dubail Elisa, le port de Vinaigrerie, la Place Sarrault, le monument aux morts ainsi que l’église Notre-Dame-de-l'Assomption.

Le carnaval est un événement culturel très important en Guadeloupe. Il débute en janvier et se déroule sur une période approximative de deux mois, et ce, à chaque année.

Durant cette période, des défilés avec orchestres sont organisés dans plusieurs villes. Et bien, nous avons pu assister à quelques-uns de ces défilés à Petit-Bourg.

Les deux premiers soirs, nous n'avons fait que les observer de notre balcon. Cependant, lors du troisième défilé, le rythme endiablé des tambours nous a interpellés et nous avons rapidement joint les rangs.

A la fin du défilé, nous avons eu l'opportunité de discuter avec des membres de la troupe et nous avons pu ainsi en apprendre davantage sur les origines de ce carnaval. Nous les remercions sincèrement de nous avoir permis de vivre une si belle expérience!

Pinacoladada

Ascension du volcan La Soufrière - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°02'05.7"N 61°40'11.7"W

Durée: 04h30 - Coût: Gratuit

Nous avons fait l'ascension du volcan La Soufrière la première journée suivant notre arrivée en Guadeloupe. La météo était parfaite pour entreprendre cette randonnée et nous n'allions pas rater cette chance lorsque l'on sait que le sommet de ce volcan est la majorité du temps sous les nuages.

Nous n'avons pas réussi à trouver un stationnement à proximité du sentier. Nous n'avons même pas été en mesure de faire demi-tour. Comme plusieurs autres automobilistes, nous avons dû reculer tout le long du parcours pour enfin trouver un stationnement libre.

Il semblerait que les jours précédents, la météo n'avait pas été très favorable. Alors, tout comme nous l'avons fait, les gens se sont rués vers cet attrait touristique très important du Parc National de la Guadeloupe.

Le départ du sentier s'effectue à partir des Bains Jaunes. Pour votre information, les Bains Jaunes sont des bassins d'eau tiède alimentés par des sources thermales provenant du volcan. On peut d'ailleurs s'y baigner.

Le sentier emprunté se situe en plein coeur de la forêt tropicale. Il se nomme la Trace du Pas-du-Roy et il nous conduit à l'ancien stationnement de la Savane à Mulets qui est un plateau situé au pied de La Soufrière.

A cet endroit, comme le temps était très clair, nous avons pu avoir une magnifique vue sur la vallée ainsi que sur les îles des Saintes, La Dominique et Marie Galante.

Lorsque l'on regarde le sommet du volcan, on s'aperçoit que les quelques nuages qui apparaissent dans le ciel se déplacent tellement rapidement que l'on dirait que nous sommes en train de regarder un film en mode accéléré.

Deux sentiers mènent au sommet de La Soufrière: un passe par le chemin des Dames (balisage jaune) et l'autre passe par le col de l'Échelle sur la partie ouest du volcan. En ce qui nous concerne, nous avons parcouru le chemin des Dames.

Le sentier est très rocailleux, mais tout de même facile d'accès. Cependant, il existe une montée relativement raide avant d'arriver au sommet qui s'avère plutôt chaotique. Il suffit d'être prudent et de prendre son temps afin d'éviter les risques d'accident.

Nous nous arrêtons fréquemment car le parcours offre de magnifiques points de vue sur toute la vallée.

Nous découvrons d'ailleurs l'éboulement Faujas qui provient d'une éruption du volcan survenue en 1798.

Je vais être honnête avec vous: après tous les efforts déployés pour faire l'ascension de ce volcan, nous étions vraiment heureux d'atteindre le sommet qui se trouve à 1467 m d'altitude.

Le vent soufflait tellement fort au sommet que nous avons enfilé un gilet et même une légère tuque (moi-même).

Une fois au sommet, les nuages vont et viennent. Alors, il faut profiter du moment présent et profiter des éclaircies pour immortaliser sur photos les magnifiques points de vue.

Au sommet du volcan, nous empruntons un sentier qui nous amène d'abord vers la Porte de l'Enfer. Nous empruntons alors un étroit passage qui nous conduit vers le cratère Dupuys qui est recouvert d'une superbe végétation luxuriante ainsi que le gouffre de Tarissant duquel s'échappent d'importantes vapeurs de soufre.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le piton Dolomieu d'où nous avons une très belle vue de Basse-Terre, Baillif ainsi que de la mer des Caraïbes.

Nous sommes revenus sur nos pas et avons aperçu le refuge des Montagnards qui peut servir d'abri en cas d'intempéries.

Nous avons donc repris le même sentier pour le retour.

Nous avons parcouru près de 12 km AR. La durée de cette randonnée avec les différentes pauses (photos, repas) a été de 04h30.

P.S. Il était temps que la randonnée se termine car j'avais réellement mal aux genoux à la fin du parcours. Heureusement qu'une sortie en catamaran était prévue le lendemain car je n'aurais pas eu la capacité d'effectuer une randonnée du même type en un si court laps de temps.

Pinacoladada

Merci pinacoladada,

un très beau résumé ,vraiment bien fait 😊

Merci Liber55.  😊

Si vous désirez visionner une vidéo, il suffit de cliquer sur une des images présentées dans ce résumé.  Bonne soirée!

Excursion à bord du Catamaran AZIMUT - Grand Cul-de-Sac Marin - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°16'08.1"N 61°35'16.6"W

Durée: 08h00 - Coût: 85 euros en espèces

Le rendez-vous est fixé à 08h30 au port de plaisance de Baie-Mahault. Le programme inclut une heure de navigation à la voile dans le lagon du Grand Cul-de-Sac Marin afin de nous rendre en premier lieu au-dessus d'une épave sous-marine en eau peu profonde afin d'y admirer de nombreux poissons tropicaux.

Ensuite, cap sur l'îlet Caret afin de prendre l'apéritif: le ti-punch et le planteur sont à l'honneur. Nous avons amplement de temps pour profiter d'un moment de détente sur cette minuscule plage de sable blanc qui se trouve en plein milieu de l'océan. Malheureusement, celle-ci disparaîtra complètement dans quelques années.

Par la suite, nous prenons la direction de la réserve naturelle de l'îlet Fajou où un excellent repas nous est servi à bord du catamaran. Au menu: rillette de marlin, poulet accompagné d'une sauce chien, riz et banane plantain, ananas. Le tout accompagné de vin rouge ou rosé.

Peu après le repas, une autre session de plongée en apnée nous est proposée, cette foi-ci à la barrière de corail pour découvrir les fonds marins.

Je dois vous dire que nous avons passé une superbe journée en compagnie des deux membres de l'équipage Daryl et Brice. Ils sont drôles, attentionnés et surtout passionnés.

Voici un aperçu de l'ensemble des activités effectuées au cours de cette journée.

Les prochaines vidéos vous présentent en détail chacune de ces activités.

Épave de bateau

Le catamaran est ancré près de l'épave. Avec palmes et tuba, nous découvrons de magnifiques coraux ainsi que de nombreux poissons tropicaux qui nagent dans une eau cristalline.

Îlet Caret

Le sable blanc de ce minuscule îlet est en partie formé par des coraux morts provenant de la barrière de corail située à proximité.

Inhabité aujourd'hui, il le fut cependant au début du XIXe siècle par un pêcheur et sa famille qui y ont vécu durant près de 25 ans. Aujourd'hui, cet îlet fait le bonheur des touristes qui viennent y passer un court moment.

Il s'agit d'une petite merveille naturelle qui est cependant très fragile. L'érosion et la haute fréquentation risquent dans un futur rapproché de provoquer la disparation de cet îlet.

Barrière de corail

Cette barrière de corail est à peine visible car elle n'effleure que la surface de l'eau. Mesurant 25 km de long, elle est la plus longue des petites Antilles.

Elle permet ainsi de former une barrière de protection pour des milliers d'espèces animales et végétales. La plongée en apnée se fait dans des eaux peu profondes et nous permet d'admirer un écosystème remarquable.

La suite très bientôt! 😀

Pinacoladada

Quel beau résumé Pinacoladada, avec des vidéos en plus.

C'était donc beau quand vous avez monté à la Soufrière.   La chaleur ne vous a pas trop incommodée.

Votre apnée à l'épave, ce devait être super.

Merci de prendre le temps de partager.

@ intrepide:  Merci de prendre le temps de commenter!   😀 Il ne faisait pas trop chaud puisque le vent était plutôt présent!  

J'adore faire du snorkeling, mais je ne suis pas très brave dans l'eau!   😉

Bonne journée!

Merci Pinacoladada pour ce premier résumé .Toujours intéressant de vous lire et de regarder vos vidéos

Bravo d avoir monte la Soufriere !!! j attend vos vidéos du côté de Deshaies avec ses belles plages

 Avez vous été aux Saintes ,mon coup de coeur 

De Petit-Bourg où vous étiez ,pour aller embarquer à Trois-Rivières ç était bien pratique !!

 


@ duconlajoie:  merci!  C'est vrai qu'il y a de superbes plages en Guadeloupe.  Je vous les montrerai très bientôt!  😉 

Oui, nous avons été visité l'archipel des Saintes, c'est de toute beauté!  Mais la traversée était tellement agitée autant à l'aller qu'au retour!

Petit-Bourg est vraiment bien situé sur l'île lorsque l'on veut se déplacer à Basse-Terre ainsi qu'à Grande-Terre.  Nous avons vraiment aimé cet endroit.

Bonne journée! 

Pinacoladada

Ah, la Guadeloupe !  2 fois dans cette merveilleuse île, les 2 fois, au même hôtel !

Duconlajoie, avez-vous fait quelques essais pour retrouver votre ancien nick qui était Lino?

`@ Rose-lilas:  A quel hôtel étiez-vous allée?  Je ne savais pa que Lino était devenu Duconlajoie!  Bonne fin de semaine!  😀

Pinacoladada...j ai été voir votre location,bon prix ,même donné,avec un bel intérieur et vue sur la mer çà se paye,un seul bémol pour nous maintenant ,on ne se ballade plus sur l ile et on fait de la plage plutôt...Lino


Bonjour Lino, nous ne faisions que de la plage auparavant.  On se prend un peu sur le tard pour faire toutes ces randonnées, mais ça fait tellement du bien de se retrouver dans la nature.  Est-ce que vous séjournez sur Grande-Terre lorsque vous séjournez en Guadeloupe ou bien du côté de Deshaies à Basse-Terre?

Non Rose pas de nouveaux essais pour retrouver  mon ancien et unique pseudo depuis le début..

J ai pris ce pseudo car j étais très fâché après Var pour leur façon assez cavalière de changer le vieux forum.Bon je ne reviens plus très souvent sur ce forum...mais le post de Pinacoladada m intéresse car depuis quelques années je vais justement en Guadeloupe ,cette année horreur les algues sont de retour


Merci Pinacoladada. Toujours intéressant de vous lire et de visionner vos supers vidéos. La nature y est vraiment belle, la vie marine très intéressante et la plage au milieu de nulle part, est magnifique. J'ai bien aimé l'effervescence du carnaval. Bonne continuation à tous les deux et merci encore pour ce beau partage.

@ titelune:  Merci!  La Guadeloupe est une destination qui mérite d'être découverte.  C'est l'endroit parfait entre autres pour les amants de la nature, les amateurs de belles plages ainsi que pour le snorkeling!

Bonne journée titelune!  😀

Pinacoladada

Merci Pinacoladada et à vous aussi. Je suis présentement dans les travaux concernant notre déménagement d'une maison à un condo en début mai. Ouf! Que c'est ardu, tant de choses à gérer. 

@ titelune:  Je vous souhaite bien du courage pour gérer tout le brouhaha que cause un déménagement!  Bonne fin de semaine!  😀

3e chute du Carbet - Capesterre-Belle-Eau - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°02'43.8"N 61°36'57.6"W

Durée: 03h00, incluant le temps de baignade - Coût: Gratuit

Lors de notre visite, cette cascade n'était pas accessible à partir de l'aire d'accueil du Carbet. Le départ se fait plutôt à partir des quartiers de Routhiers et de Petit Marquisat depuis le bourg de Capesterre-Belle-Eau (route D3).

La route D3 mène à un premier stationnement. Cependant, si vous continuez quelques mètres plus loin, vous arriverez à un second stationnement. C'est là que débute le sentier de randonnée qui mène à la 3e chute du Carbet.

La randonnée est classée de niveau facile et la distance aller-retour est de 4 km.

Le début du sentier est constitué d'un large chemin pavé de gros cailloux. Par la suite, le sentier est parsemé de passerelles qui facilitent le déplacement. Cependant, entre ces passerelles, des racines jonchent le sol et nous traversons des zones plutôt boueuses et rocailleuses.

Nous devons également traverser une ravine.

La végétation est luxuriante et nous permet de découvrir de nombreuses espèces d'arbres, de fougères et de plantes.

Étant donné qu'il y a eu un éboulement à proximité de cette cascade, il faut maintenant descendre une pente verticale en s'accrochant aux racines. On peut s'agripper à un câble pour faciliter la descente.

Une fois la descente effectuée, il suffit de se diriger à droite le long de la rivière pour accéder, en quelques minutes, au bassin de cette magnifique cascade.

D'une hauteur de 20 m, elle n'est pas la plus haute des trois chutes du Carbet, mais son débit est très imposant.

On peut s'y baigner. Cependant, le port de chaussures d'eau est suggéré car le fond du bassin est plutôt rocailleux.

Pinacoladada

Saut d'eau de Matouba - Saint-Claude - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°02'45.9"N 61°42'15.4"W

Durée: 02h00, incluant la baignade - Coût: Gratuit

Le saut d'eau de Matouba est une belle cascade entourée d'une végétation luxuriante. Pour s'y rendre, il faut emprunter un sentier qui débute dans une bananeraie.

La randonnée en soi n'est pas très longue (2 km AR). Cependant, une fois la bananeraie derrière nous, le sentier devient de plus en plus étroit et traverse des zones d'éboulement. Il faut même parfois enjamber des troncs d'arbres qui encombrent le sentier.

Il y avait jadis un escalier et des rambardes en bois qui menait au bord de la rivière Saint-Louis. C'est maintenant chose du passé.

Le sentier débouche maintenant sur une zone d'éboulis. L'endroit est vraiment très escarpé et glissant.

Lors de mes recherches sur le web, il était indiqué que l'on pouvait s'aider d'une corde. Nous ne l'avons pas trouvée.

Nous avons cependant pu nous agripper à une branche d'arbre pour descendre le premier palier et nous avons dû ensuite utiliser une longue liane (plutôt sèche) pour atteindre le bord de la rivière.

Par la suite, il suffit de se diriger vers la droite en longeant la rivière. La cascade est tout près. Cependant, pour l'atteindre, il faut marcher sur des rochers qui peuvent parfois être très glissants.

C'est une récompense en soi lorsqu'enfin nous arrivons devant cette cascade. Celle-ci est creusée dans la roche et est entourée de lianes et de fougères arborescentes. Le décor est vraiment enchanteur.

La couleur de l'eau est turquoise et l'eau est tellement cristalline que l'on peut y observer un grand nombre de poissons.

On peut se baigner dans le bassin. Par contre, il est déconseillé de le faire à proximité de la cascade étant donné le risque de tourbillons.

Au retour, la montée de la zone d'éboulis a été plutôt ardue car le terrain était très glissant et nous nous sommes aperçus que la liane s'était brisée en partie.

Nous avons tout même été en mesure de l'utiliser pour nous aider à remonter dans le sentier. Cependant, il fallait être très prudents car nous ne savions pas si elle allait tenir le coup!

Pinacoladada

Merci Pinacolada.  C'est très agréable de lire vos commentaires et de regarder les vidéos.

@ danilou:  Merci beaucoup!  😀

Plongée en apnée - Plage de Petite Malendure - Bouillante - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°10'20.2"N 61°46'35.1"W

Lorsque l'on fait face à la mer, cette plage de sable noire est située à droite de la grande plage de Malendure. Elle n'est pas visible de la route et il n'y a aucun stationnement.

Il faut donc stationner sa voiture sur le bord de la route ou un peu plus loin sur le stationnement de la grande plage. Cependant, les espaces de stationnement peuvent être difficiles à trouver. C'est un lieu très fréquenté.

Les amateurs de plongée en apnée (PMT) serons ravis d'apprendre que c'est un excellent site pour observer les tortues.

Celles-ci peuvent être vues dans les herbiers en face de la plage ou entre les bateaux ainsi qu'au nord de la baie en longeant la côte.

A droite de la plage, en longeant les rochers, on peut observer beaucoup de coraux et des algues aux couleurs et formes différentes.

Nous y sommes allés en fin d'après-midi. Nous n'avons pas vu de tortues, ni beaucoup de poissons, mais nous avons vraiment été impressionnés par les fonds marins.

Après avoir discuté avec des gens sur la plage, il aurait fallu s'éloigner un peu plus et se rendre à l'extrémité de la côte. A cet endroit, il y a un magnifique jardin aquatique où l'on peut observer une multitude de poissons tropicaux. Et une tortue venait d'y être vue.

Je vous invite à regarder la vidéo suivante pour avoir un aperçu des fonds marins.  Cependant, je considère qu'elle ne reflète malheureusement pas toute la beauté du site car la lumière du jour était plutôt faible. 

Pinacoladada

Randonnée de la Pointe des Châteaux - St-François - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°14'39.9"N 61°10'35.8"W

La Pointe des Châteaux est un des sites les plus visités de la Guadeloupe. Elle se situe à environ 11 km de la commune de St-François à Grande-Terre.

Lorsque nous avons quitté le stationnement, nous avons pris le sentier situé à gauche de la plage de l'Anse des Châteaux. Celui-ci mène à un magnifique point de vue sur la longue plage des Salines.

Nous sommes ensuite revenus sur nos pas et nous nous sommes dirigés vers la plage de l'Anse des Châteaux . La Trace du Morne Pavillon, un sentier en boucle de 2 km, débute à cet endroit et mène entre autres au sommet du belvédère du Morne Pavillon sur lequel une immense croix a été installée.

En longeant la plage, les vagues sont plutôt déchaînées et ne permettent certainement pas une baignade sécuritaire.

Au bout de cette plage, nous empruntons un sentier bien aménagé qui conduit au sommet du Morne Pavillon.

Le sentier monte graduellement et, à la fin de cette partie du parcours, des escaliers de pierre ont été érigés afin de faciliter la montée.

Lorsque l'on se retrouve au sommet, on bénéficie d'une vue à 360° sur toute la péninsule, dont la baie des Salines.

De plus, par temps clair, on peut apercevoir les îles de la Désirade, Petite-Terre, Marie-Galante et Les Saintes.

Plusieurs personnes rebroussent chemin après avoir atteint le sommet du Morne Pavillon. Cependant, le sentier continue vers la côte sud de la pointe et nous permet de découvrir de magnifiques paysages composés de falaises érodées par le vent et la mer agitée.

Par la suite, la promenade se poursuit à travers un platier rocheux. Celui-ci mène à l'Anse Degrat. Cette partie de la randonnée est plus difficile car le sol est vraiment inégal. De bonnes chaussures sont nécessaires pour éviter de se blesser.

L'Anse Degrat est certainement un bon site pour taquiner le poisson car plusieurs pêcheurs s'y trouvaient lors de notre passage.

A plusieurs endroits, des trous se sont formés dans la roche. J'imagine que lorsque la mer est très agitée, ceux-ci se transforment en souffleurs.

Par la suite, nous longeons la plage caillouteuse de l'Anse Degrat sur une distance d'environ 200 m et puis nous prenons un sentier bordé d'arbustes.

Il faisait tellement chaud sur cette plage que nous faisons un court arrêt pour profiter de l'ombre créé par les arbustes.

Et puis nous poursuivons notre randonnée jusqu'à une intersection où nous tournons sur notre droite. Nous continuons en ligne droite sur ce sentier jusqu'à ce que l'on atteigne le sentier principal qui mène au stationnement.

Dès notre arrivée, pour nous rafraîchir, nous avons dégusté un délicieux sorbet coco traditionnel. Mon premier sorbet coco en terre guadeloupéenne et non le dernier!

Pinacoladada

Quel beau résumer...

Merci de me faire revivre mon tout premier voyage. À l'aube de mes 20 ans et tout à découvrir ce fut le plus beau de tous. Aujourd'hui 30 ans plus tard il est encore gravé dans mon cœur puisque ces ce voyage qui ma donné le gout de découvrir notre planète. 

J' étais à St-François tout près de la marina.





restera gravé dans mon coeur à jamais.


Bon matin @Pinacoladada! 

Wow! Merci pour tout ce travail et ces précieuses informations. Comme toujours, c'est super bien fait et agréable de découvrir cette destination. Ça donne envie d'aller dans ce coin-là!  😍Je prends des notes... un jour j'irai! 

Bonne journée!

Couack

@ Couack!  Bonjour et merci pour votre commentaire!  Je suis certaine que vous apprécieriez cette destination!  

Bonne journée!

Pinacoladada

La Douche - Saint-François - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°15'10.1"N 61°13'47.7"W

La Douche ... L'endroit porte bien son nom. En fait, il s'agit d'un bassin naturel peu profond qui surplombe la mer. Lorsque les vagues viennent se fracasser avec force sur les rochers, l'eau éclabousse les baigneurs.

Nous ne l'avons pas personnellement testée. Cependant, deux jeunes enfants s'amusaient dans le bassin et nous avons pu observer et filmer ce phénomène naturel sans nous mouiller le petit orteil.

Sensations fortes et plaisir garanti pour les enfants et les plus grands!

A droite de La Douche se trouve la plage de l'Anse Kahouanne. C'est une petite plage de sable blanc. Elle semble peu fréquentée.

Il est préférable de porter des chaussures d'eau pour se baigner dans la mer car le sol est parsemé de rochers.

Lors de notre passage, un food truck était stationné en bordure de la route tout près de la plage. Nous avons profité de l'occasion pour commander un bokit qui est en fait un pain frit garni au choix (thon, poulet, jambon, fromage, etc.) ainsi qu'une frite que nous avons dégusté sous les raisiniers qui bordent la plage.


Pinacoladada

Plage de la Coulée - Anse Mancenillier - Saint-François - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°15'23.2"N 61°15'22.7"W

Cette plage de l'Anse Mancenillier est située à Grande-Terre, plus précisément dans le lagon de Saint-François, près de la Pointe des Châteaux. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle n'est pas bordée de mancenillier.

Une section de cette plage est bordée par un boisé, offrant ainsi suffisamment d'ombre pour ceux qui désirent profiter d'un moment de détente.

La couleur de l'eau est vraiment sensationnelle. La mer est très calme et la température de l'eau est idéale pour la baignade.

Toujours sur la plage, en nous dirigeant vers la droite lorsque l'on fait face à la mer, le boisé disparaît pour faire place à de superbes résidences dont plusieurs sont offertes en location.

En fin de vidéo, vous verrez un amas de fourmis de couleur rouge. Je ne sais pas si ce sont des fourmis manioc, mais elles étaient en abondance dans le boisé bordant la plage.

Pinacoladada

Plage des Raisins Clairs - Saint-François - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°14'55.9"N 61°17'02.2"W

La plage des Raisins Clairs est une magnifique plage de sable blanc. Elle est bordée de raisiniers qui permettent d'avoir de l'ombre pour ceux qui ne désirent pas s'exposer directement au soleil.

C'est une plage très fréquentée. Heureusement, il y a un immense stationnement gratuit derrière la plage.

La baignade est très agréable à cet endroit. Le lagon, aux eaux turquoises, est protégé par une barrière de corail. On peut y faire de la plongée en apnée.

Elle est également propice à la marche.

Pinacoladada

Merci Pinacoladada pour ce merveilleux résumé et de partager votre voyage avec nous en nous faisant découvrir une nouvelle destination.  

Merci beaucoup Bronzee!  C'est vrai que nous ne voyons pas beaucoup de commentaires sur cette superbe destination!

Pinacoladada, nous étions à l'hôtel Salako, à Le Gosier.  Une fois, une semaine et une fois 2 semaines.  Je ne sais pas si l'hôtel porte encore ce nom.  

Nous étions en 2 repas par jour, si je me souviens bien.  Pas de tout-compris à cette époque.  Quand je partais 2 semaines, nous faisions au moins 4 excursions.  

Merci de me rappeler tous ces merveilleux souvenirs de cette île nommée "L'île émeraude" ou "Île papillon" de par sa forme (Basse Terre, Grande Terre séparée par la Rivière Salée).

@ Rose-lilas-3:  Je pense qu'il porte toujours le même nom mais fait partie d'une section du Karibea Beach Resort.  Ça semble vraiment être un superbe endroit!  Bonne journée!


Wow quel bon résumé! Comme toujours, pinacolada! :))

Merci zazou61!  Bonne journée!

Merci, J'aime beaucoup vos résumés.


Merci Crystal! Je vous souhaite une belle journée!

Ville du Moule - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°19'52.3"N 61°20'37.5"W

Lorsque nous sommes arrivés à la ville du Moule, les espaces de stationnement se faisaient rare. En fait, nous avons vite compris que c'était jour de fête dans la ville.

Tout le monde était rassemblé sur la place principale faisant face à la mairie. A l'occasion du carnaval, un défilé en charrette à boeufs avait lieu.

Pour cette occasion, les charrettes sont décorées et certains participants portent même le costume traditionnel.

A la fin du défilé, la fête s'est poursuivie avec un groupe de musiciens.

Le centre-ville du Moule est vraiment pittoresque. L'Hôtel de Ville, inauguré en 1927, est vraiment magnifique. Deux tourelles, une balustrade et un escalier ajoutent une touche d'élégance au bâtiment.

L'église Saint-Jean-Baptiste, de style néo-classique, a été construite au milieu du XIXe siècle et elle est classée monument historique depuis 1978.

L'ancien fort et la batterie de canons qui servaient à protéger la ville sont encore présents pour témoigner du passé historique du port.


Pinacoladada

J'ai regardé à nouveau vos petits vidéos.  Votre Saut d'eau de Matouba ce n'est pas évident pour s'y rendre.

Vous deviez vous sentir seuls au monde une fois rendu à destination.lol


@ intrepide:  effectivement, certaines cascades ne sont pas faciles d'accès.  Surtout celle-ci lorsque l'on pense que l'on a dû descendre une colline en se tenant après une liane!  Mais le défi a été relevé!  Nous étions bien contents d'atteindre cette belle cascade!  Mais quel bonheur de randonner dans la jungle!  J'ai commencé à randonner sur le tard!  Je tente de reprendre le temps perdu!  Cela procure un sentiment de bien-être incomparable!  Bonne soirée!

La Porte d'Enfer - Le Moule - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°19'20.6"N 61°17'47.9"W

A ne pas confondre avec la Porte d'Enfer à Anse Bertrand. Celle du Moule est beaucoup moins connue, mais tout aussi spectaculaire.

Le site est très pittoresque et offre de magnifiques ponts de vue sur l'océan atlantique. On y retrouve un lagon entouré d'abruptes falaises ainsi qu'un littoral déchiqueté par de puissantes vagues.

A gauche du stationnement, un sentier mène de l'autre côté du lagon. Nous n'avons fait qu'une petite section de ce sentier, mais nous avons eu l'opportunité d'accéder à un magnifique point de vue sur le lagon aux eaux turquoises.

Nous avons par la suite descendu l'escalier à droite du stationnement. Au bout de cet escalier, deux possibilités se présentent: vers la gauche: accès à la plage, vers la droite: accès au littoral. Nous avons opté pour le sentier à notre droite menant au littoral.

Celui-ci nous permet non seulement d'admirer le lagon sous un tout autre angle, mais également de poursuivre notre randonnée le long du littoral.

L'océan est déchaîné, offrant ainsi un spectacle incessant de vagues qui viennent se fracasser bruyamment sur les rochers, formant ainsi d'immenses murs d'eau d'une hauteur impressionnante.

Si vous aimez la nature et le grand air, alors c'est l'endroit rêvé!


Pinacoladada

Aquarium de la Guadeloupe - Le Gosier - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°13'12.7"N 61°31'23.4"W

Cet établissement a ouvert ses portes en 1987 et, même s'il n'est pas très grand, il est considéré comme le plus grand aquarium des Antilles.

Il est situé à la marina de Bas du Fort à Gosier et il nous permet de découvrir les richesses sous-marines des Caraïbes.

Plusieurs espèces sont représentées: poissons tropicaux, hippocampes, langoustes royales, raies, requins, murènes, tortues, carangues, méduses, différentes espèces de coraux, etc.

Les bassins sont propres, bien agencés et très colorés. Il faut prendre bien son temps si l'on désire observer les différentes espèces de poissons puisque certains jouent à cache-cache derrière les rochers. Cela permet ainsi une meilleure appréciation de l'endroit.

Pour connaître les heures d'ouverture et les frais d'admission, voici le lien menant au site web de l'Aquarium: http://www.aquariumdelaguadeloupe.com/index.php

En achetant la Pass Nature, qui donne accès à l'Aquarium, au Parc des Mamelles (zoo) et aux chutes du Carbet, un escompte est appliqué.

J'aime bien regarder les langoustes royales se déplacer dans leur bassin. Je les trouve parfois maladroites. C'est vrai qu'elles n'ont pas tant d'espaces que ça et qu'elles se cantonnent presque toutes dans le même secteur.

Cependant, j'ai vu un poisson rouge venir taquiner une de ces langoustes. Elle s'est empressée de partir à sa rescousse, mais a perdu l'équilibre. Une autre langouste s'est empressée de venir à sa rescousse pour l'aider à remonter sur le rocher.

Un jeu interactif très amusant est même proposé aux visiteurs. Il suffit de s'asseoir devant un écran d'ordinateur et de télécharger notre photo prise auparavant devant la caméra prévue à cet effet. Par la suite, il suffit de visionner le film projeté sur un grand mur.

Ce film représente un immense aquarium rempli de poissons tropicaux multicolores, de requins, tortues, raies, baleines, etc., dans lequel nous prenons place.

En fait, notre visage est transposé sur le visage d'un des personnages présents sur l'écran. On peut non seulement nous voir dans le hublot d'un sous-marin, mais également dans la peau d'un plongeur qui explore les fonds marins.

Le tout est très bien exécuté et le résultat est vraiment sensationnel.

Pinacoladada

Wow  nous avons l'impression d'être du voyage tellement complet comme résumé merci de nous faire découvrir la Guadeloupe 


@ mat59:  Merci beaucoup!  Vous résumez très bien le but de ce carnet de voyage:  nous suivre dans nos aventures afin de vous faire découvrir les différents attraits d'une destination.  Bonne journée!  😀

Pinacoladada

Fort Fleur d'Épée - Le Gosier - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°13'00.7"N 61°30'46.1"W

Le Fort Fleur d'Épée est une forteresse érigée au XVIIIe siècle. Il est classé comme monument historique depuis 1979. Il a été le théâtre de combats entre Français et Anglais.

Situé dans les hauteurs de Bas-du-Fort, il offre une splendide vue sur les eaux turquoises de la baie du Gosier ainsi que sur Basse-Terre.

Il est possible de visiter les galeries souterraines qui relient les différentes parties du fort. Elles abritent parfois des expositions.

Il est ouvert tous les jours et son accès est gratuit. Son cadre verdoyant en fait un lieu très apprécié pour la promenade. Il mérite donc une petite visite si vous êtes dans le secteur.


Pinacoladada

Plage de la Datcha - Le Gosier - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°12'18.0"N 61°29'42.2"W

La plage municipale de la Datcha est une belle plage de sable blanc bordée par des palmiers. Ses eaux turquoises cristallines sont propices à la baignade.

On y retrouve un grand espace de stationnement ainsi que plusieurs bars et restaurants.

Elle offre une vue imprenable sur l'îlet du Gosier, un site naturel où il est possible de découvrir les fonds marins avec palmes, masque et tuba (PMT).

Une navette part du débarcadère et fait l'aller-retour vers l'îlet du Gosier à toutes les 30 minutes (5 € AR). Pour les plus aventuriers, il est possible de s'y rendre à la nage à partir de la plage de la Datcha.

Pinacoladada

Trace des Douaniers - Porte d'Enfer vers Pointe du Souffleur - Anse Bertrand - Guadeloupe

Coordonnées GPS du stationnement: 16°29'08.6"N 61°26'31.8"W

La Trace des Douaniers est une superbe randonnée de 8 km AR qui débute à la Porte d'Enfer, à Anse Bertrand, et qui se termine à la Pointe des Souffleurs.

On peut laisser notre véhicule dans le stationnement qui fait face au restaurant chez Coco. Par la suite, il suffit d'emprunter le ponton en bois qui mène à la plage, puis le sentier dans le petit parc qui monte sur les falaises.

Le sentier longe le littoral et offre de magnifiques points de vue sur les falaises et la mer déchaînée.

Juste avant d'arriver à la pointe du Souffleur, on peut apercevoir le trou du Souffleur, un immense gouffre d'une dizaine de mètres de profondeur qui s'est formé lorsque la voûte d'une grotte marine s'est effondrée.

Peu avant d'arriver à la pointe du Souffleur, on peut d'ores et déjà voir les souffleurs à l'oeuvre. Ce sont des trous créés par l'érosion. L'eau de la mer est projetée à l'intérieur de ces trous et rejaillit en geyser.

Pour descendre à la pointe du Souffleur, cela se complique un peu. Le début de la pente est très raide et il y a peu de points de contact pour s'agripper. Par la suite, le sentier est plus facile. La pente devient plus douce, passe à travers un boisé et débouche au pied de la pointe du Souffleur.

C'est en s'approchant des souffleurs que l'on prend conscience de la force brutale de la nature. La mer se fracasse bruyamment sur les falaises, s'engouffre dans les différentes cavités pour être ensuite propulsée sauvagement dans les airs.

A droite de la pointe, il y a un immense trou. Si l'on monte au sommet de ce trou, on peut y admirer une magnifique arche qui surplombe l'océan. Celle-ci n'est visible qu'à cet endroit.

Pour le retour, on emprunte le même sentier. Cependant, il est possible de poursuivre la randonnée vers le Moulin de la Mahaudière.

Pinacoladada

Pointe de la Grande Vigie - Anse Bertrand - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°30'42.5"N 61°27'55.0"W

A proximité de la Porte d'Enfer se trouve la Pointe de la Grande Vigie. En fait, il s'agit d'un belvédère qui offre un splendide panorama sur d'impressionnantes falaises d'une hauteur de 80 mètres.

On peut également effectuer une petite balade dans le sentier qui fait le tour de la pointe. Ce sentier permet de découvrir la forêt littorale sèche.

On y retrouve un grand stationnement, quelques petites boutiques ainsi qu'une aire de pique-nique.

Pinacoladada

Plage de la Chapelle - Anse-Bertrand - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°28'25.8"N 61°30'54.4"W

La plage de la Chapelle est une petite plage de sable blanc bordée par des raisiniers et des cocotiers. La baignade est possible puisqu'une barrière de corail atténue les vagues.

Elle fait partie des meilleurs sites de surf de toute la Guadeloupe. Lorsque nous y sommes allés, il n'y avait qu'un surfeur qui rivalisait tant bien que mal avec les vagues. Il semblerait que les surfeurs sont beaucoup plus nombreux la fin de semaine.

Il y a quelques restaurants et une aire de pique-nique.


Pinacoladada

Plage du Souffleur et cimetière marin - Port-Louis - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°25'22.4"N 61°31'59.7"W

La plage du Souffleur est considérée comme l'une des plus belles plages de Grande-Terre. Elle est sécuritaire pour la baignade et son lagon aux eaux turquoises est propice pour la plongée en apnée (PMT).

La plage dispose de zones ombragées et on y retrouve de nombreux carbets, des restos et des marchands de sorbets.

En se dirigeant vers la gauche, lorsque l'on fait face à la mer, nous avons pu voir quelques surfeurs s'amuser dans les vagues.

A droite de la plage, se trouve le cimetière marin de Port-Louis. Il y a ceci de particulier: les tombes les plus modestes sont composées de sable et ornées de coquillages (coques de lambis). D'autres sont entourées d'un contour métallique, leur forme ressemblant à une baignoire.

Pinacoladada

Marches des esclaves et ancienne prison - Petit-Canal - Guadeloupe

Coordonnées GPS Marches: 16°22'44.8"N 61°29'33.7"W

Coordonnées GPS Prison: 16°22'49.6"N 61°29'33.6"W

Les marches des esclaves est un lieu symbolique qui rappelle l'histoire de l'esclavage. Ces marches mènent à l'endroit où étaient vendus les esclaves dès leur arrivée en bateau.

Des plaques rappellent les noms des différentes ethnies africaines qui ont emprunté cet escalier. Ce sont les Congos, Yorubas, Ibos, Ouolofs, Peuls ainsi que les Bamilékés.

Devant l'église se trouve le Mémorial de l'esclavage. Sur ce monument, on peut y lire "Liberté - 1848". Cette date correspond à l'abolition définitive de l'esclavage.

Le buste de Louis Delgrès a été érigé au pied des marches. Il est un héros de la lutte contre l'esclavage en Guadeloupe. Il est mort en 1802 avec trois cents de ces compagnons. Ayant perdu leur combat, ils ont préféré se suicider à l'explosif en vertu de la devise révolutionnaire "Vivre libre ou mourir".

Un peu plus loin, on retrouve le monument de la flamme éternelle qui est dédié à l'esclave inconnu. Sous ce monument se trouveraient les fouets remis par les maîtres lors de l'abolition de l'esclavage.

A moins de 200 m des marches, on découvre les ruines d'une ancienne prison. Ce qui rend cet endroit si extraordinaire, c'est qu'un immense figuier maudit a envahi tout l'espace. Les racines enserrent les murs et forment d'immenses vagues au sol. C'est totalement surréaliste!

Malgré l'ambiance troublante qui règne à cet endroit, il est empreint d'une beauté sauvage sans pareil.

Pinacoladada

WoW Nous sommes vraiment chanceux de visionner vos superbes vidéos qui sont vraiment bien fait ainsi que la documentation, vraiment Chapeau!!!

Vous m’avez Fait revivre mon voyage qui date de quelques années 2008 et aussi vous m’avez fait découvrir Marches des esclaves et la prison, je n,y suis pas allée!!   Un 2 semaines n’est pas de trop en Guadeloupe.......il y a plusieurs attraits touristiques a visiter.  Moi aussi j’y étais allée avec un membre de ma famille, ce fut un beau voyage, j’en garde un excellent souvenir et j’y retournerais avec grand plaisir!

Votre frère est chanceux d’avoir visiter la Guadeloupe avec vous, j’suis certaine qu’il a vu tout ce qui était a voir :)).  Je dirais pas non pour un voyage avec vous LOL

Félicitations pour votre beau travail!

@ buibel1:  Merci!  Vous êtes très drôle!  😀  C'est vrai que ce n'est pas vraiment de tout repos de voyager avec nous!  Les journées sont bien remplies!  😉

Nous passons souvent vous et moi dans les pas de l'une ou de l'autre.  Nous visiterons Hawaii en mai prochain, voyage que vous avez déjà effectué.  J'ai le lien de votre résumé que je consulterai d'ici la fin de semaine.

Peut-être aurons-nous l'opportunité  de parcourir ensemble un jour le même chemin!

Bonne soirée!

Pinacoladada

On s’est croisé de peu un moment donné à l’aéroport, ce serait un grand honneur pour nous de vous croisez un jour.

Au plaisir!

AWAK Guadeloupe - Excursion d'une journée à Petite-Terre

Coordonnées GPS du stationnement: 16°29'08.6"N 61°26'31.8"W

Nous avons choisi l'entreprise AWAK pour cette excursion en catamaran. Le départ est prévu à 08h00 à la marina de Saint-François.

Le départ se fait tout doucement et les consignes de sécurité nous sont transmises. C'est également à ce moment que nous apprenons que la traversée vers l'île de Petite-Terre sera très agitée.

Ce n'était pas une blague. Dès que l'on atteint la Pointe des Châteaux, le catamaran surfe tout bonnement sur des vagues déchaînées. A certains moments, je dois m'agripper pour éviter de tomber. Des personnes sont malades.

Une petite vidéo suivra pour vous démontrer l'aller-retour en catamaran.

Je fais confiance au capitaine, mais je jette un petit coup d'oeil aux alentours pour voir si je ne trouverais pas un gilet de sauvetage au cas où...

La traversée dure environ 45 minutes et elle est vite oubliée lorsque Petite-Terre pointe à l'horizon. Petite-Terre est tout simplement paradisiaque avec ses belles plages de sable blanc et ses eaux turquoises cristallines.

En fait, Petite-Terre est une réserve naturelle qui sert de refuge pour de nombreuses espèces endémiques rares.

Lorsque nous nous apprêtions à débarquer du bateau pour nous rendre sur l'île, nous avons vu une raie et un requin citron.

C'est d'ailleurs l'endroit idéal pour faire de la plongée en apnée (PMT) car le lagon regorge de poissons tropicaux, de belles tortues, de requins citron et de raies.

Nous sommes allés faire une randonnée sur l'île. Nous avons suivi le sentier prévu à cet effet. Il nous amène en direction du phare et le long du littoral (dans une prochaine vidéo).

L'apéro est servi juste avant le lunch. C'est l'heure du ti-punch et du boudin créole. Le ti-punch frappe fort. Trop fort! Tans pis, je boirai plutôt du rosé lorsque le repas sera servi: poulet barbecue, taboulé, pomme de terre et banane au rhum. Le tout était vraiment succulent.

Après le repas, nous sommes allés faire de la plongée en apnée dans le lagon. Malgré l'eau qui était un peu agitée, nous avons pu réellement apprécier la beauté des fonds marins et apercevoir quelques tortues et plusieurs espèces de poissons dont le magnifique Coffre mouton que je vous présente dans cette vidéo.

Une autre vidéo sera réalisée sur mon expérience de plongée. Vous aurez l'occasion d'y voir plusieurs autres espèces de poissons tropicaux.

Je ne suis pas très à l'aise dans l'eau. Je porte un gilet de sauvetage pour me donner de l'assurance et j'avais une nouvelle caméra que j'utilisais pour la première fois, ici en Guadeloupe. Malgré tout, je pense avoir capturé de belles images.

Lorsque nous sommes revenus de la plongée, nous avions l'intention de prendre un verre. Nous nous sommes présentés au chapiteau et tout était rangé. On passera notre tour!

Nous avons donc fait la farniente sur la plage et avons attendu le signal pour l'embarquement à 15h30.

Avant de quitter le lagon, une dernière activité nous est proposée. Le bateau étant équipé de parois de verre, nous sommes invités à descendre à un niveau inférieur pour explorer les fonds marins.

A notre grande surprise, tous les bancs sont occupés et une grande partie du groupe ne peut y accéder. Finalement, puisqu'aucune rotation n'a été proposée, ce n'est pas tout le monde qui aura pu bénéficier de cette activité. J'avoue que j'ai été un peu déçue de cette situation.

Une fois cette activité terminée, on nous informe que nous allons traverser la passe et que nous devons ranger tout appareil électronique qui craint l'eau. Ça brasse! Cependant, c'est de courte durée et la traversée est plus agréable au retour.

Malgré quelques petites lacunes, nous avons apprécié notre journée avec AWAK. Les membres de l'équipage sont très dynamiques et vraiment sympathiques.

Pour plus d'informations sur l'île de Petite-Terre, voici le lien: http://www.petite-terre.com/.


Pinacoladada

AWAK Guadeloupe - Snorkeling à Petite-Terre

Tel que mentionné précédemment, la réserve naturelle de Petite-Terre est un site exceptionnel pour la plongée en apnée. L'eau est cristalline et les fonds marins sont sensationnels.

J'ai pu observer une multitude de poissons tropicaux: coffre mouton, chirurgien bleu, chirurgien noir, perroquet, sergent major, beau grégoire juvénile ainsi que plusieurs autres espèces dont je ne connais pas le nom. J'ai également eu le loisir de nager près d'une tortue.

Sans parler de la raie pastenague et du requin citron aperçus tous les deux dès notre arrivée à Petite-Terre dont je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de les prendre en vidéo.

Comme nous avions décidé de nous rendre sur l'île en marchant dans l'eau et non pas par bateau pneumatique, tout le matériel avait été rangé dans un sac afin d'éviter de l'endommager.

Je suis loin d'être un poisson dans l'eau. Je suis plus à l'aise de photographier les poissons dans un aquarium, les deux pieds sur terre, que dans l'immensité de l'océan. Cependant, cette activité fait partie de mes passions et je tente bien que mal de capturer les beautés marines que j'ai le plaisir d'observer.


Pinacoladada

Oufs!! Vous avez fait du catamaran a la pointe des châteaux!!! My god je comprends que ça devait brasser!!!  En face de la pointe, on aperçoit la Désirade, y êtes-vous allé?

la tortue semble petit sur votre vidéo, est-ce le cas??    

Contrairement a vous, j’me sens bien dans la mer.......au ROATAN, je suis arrivée face a face avec un barracuda...et j’étais  Seulement dans la mer.........:((.  . vous verrez lors de votre séjour a Hawaii....vous aurez des endroits spectaculaire pour l’apnée .  

Merci pour ces belles vidéos.

Bonjour buibel1:  Pour la Désirade, nous n'avons pas eu assez de temps pour nous y rendre.  J'aurais bien aimé cependant.   La tortue était tout de même assez grosse.  Il aurait fallu qu'il y ait une personne à proximité pour obtenir un meilleur aperçu.

Ça m'est arrivé également de tomber face à face avec un barracuda et j'étais seule dans les parages.  j'ai reviré de bord assez vite! 

J'adore faire de la plongée en apnée, mais malheureusement je suis loin d'être confiante dans l'eau!

J'ai bien hâte de visiter Hanamau Bay à Hawaii.  J'ai vu des vidéos et ça semble vraiment spectaculaire.

Bonne journée!

Pinacoladada

Merci pour le coffre mouton.  Je l'appelais poisson pierre.  

J'ai été voir sur mon site et le poisson pierre est totalement différent.

@ intrépide:  effectivement ce n'est pas le même poisson.  Je préfère le coffre mouton!  😉

Bonne journée!

Pinacoladada

AWAK Guadeloupe - Eco-Balade - Petite-Terre

Les premiers habitants sur Petite-Terre seraient des indiens Arawaks et Caraïbes. Par la suite, elle a été colonisée par les européens et la principale activité était l'agriculture.

Par la suite, la pêche et le commerce maritime sont des secteurs qui se sont développés très rapidement, C'est pour cette raison qu'une phare a été érigé sur cette île en 1840.

En 1998, Petite-Terre s'est vu octroyée le titre de réserve naturelle marine et terrestre dans le but de préserver son environnement.

Plusieurs sentiers permettent de partir à la découverte de Petite-Terre. Nous avons pris celui qui mène en direction du phare et avons poursuivi ensuite notre chemin le long du littoral.

Ce qu'il y a de particulier, c'est le nombre élevé d'iguanes qui peuplent cette île. Environ 10 000 iguanes y ont été recensés.

On peut également apercevoir d'immenses Bernard l'ermite ainsi que des lézards.

Le Sucrier à ventre jaune est un oiseau très commun sur l'île. Vous le verrez à l'heure du lunch, tentant de s'abreuver directement aux verres ou en tentant de se délecter des bananes au rhum durant leur cuisson.

Le littoral est parsemé de roches et il faut donc être prudent lorsque l'on y circule pour ne pas trébucher. Cependant, la vue sur les falaises déchiquetées et les vagues déferlantes est époustouflante.

La vue est tout aussi superbe lorsque l'on revient vers la plage. Les couleurs du lagon sont tout simplement éblouissantes.

Pinacoladada

AWAK Guadeloupe - Aller-Retour en catamaran sur une mer agitée - Petite-Terre

La traversée de St-François vers Petite-Terre est toute une aventure. Dès que l'on s'approche de la pointe des châteaux, on sent déjà la frénésie s'installer à bord du catamaran. Les gens sont un peu (certains beaucoup) nerveux car il faut dire que la mer agitée nous soulève et nous abaisse dans un roulis incessant de puissantes vagues.

La durée de la traversée est de 45 longues minutes, mais il paraît que le paradis, ça se mérite, non ?!?

Mine de rien, après avoir retenu mon souffle durant une bonne partie du trajet, j'étais bien contente d'apercevoir enfin Petite-Terre se pointer à l'horizon.

Pour le retour vers St-François, la traversée de la passe est assez spectaculaire. Le catamaran file doucement sur une série de vagues suivies d'immenses creux. Le bateau s'élève dans les airs et redescend parfois brutalement.

Ce n'est pas le moment d'imiter Jack et Rose dans la fameuse scène du Titanic. Je suis à l'extérieur, à l'avant du bateau et je m'agrippe fortement à la barrière pour ne pas être expulsée du catamaran.

Sensations fortes garanties au départ de Petite-Terre!

Certains ont même tenté l'expérience de s'asseoir à l'avant du bateau. Le capitaine s'est alors amusé à leur faire subir toute une douche!

La tourmente n'a été que de courte durée. La mer était beaucoup plus calme au retour, rendant la traversée plus agréable.

Pinacoladada



Cascade le Saut de l'Acomat - Pointe-Noire - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°12'34.3"N 61°45'38.8"W

Le sentier qui mène à cette cascade n'est pas très long. Une vingtaine de minutes devrait suffire pour atteindre la rivière.

Cependant, la prudence est de mise car la pente est assez raide et le terrain est accidenté. Plusieurs racines jonchent le sol. De bonnes chaussures sont nécessaires pour entreprendre cette randonnée.

La cascade se trouve à gauche de la rivière. Il faut traverser la rivière pour se rendre jusqu'à cette cascade.

Ce n'est pas difficile. L'eau n'est pas trop profonde. Cependant, les roches peuvent être très glissantes.

L'arrivée à la cascade est une récompense en soi. Le bassin est rempli d'une eau couleur émeraude et la végétation entourant la cascade est luxuriante.

A notre arrivée, quelques personnes étaient déjà présentes sur le site. Quelques-uns se sont aventurés à sauter dans le bassin.

Il est important de préciser que le saut effectué du haut de la falaise est d'une hauteur de 9 mètres. Le fond du bassin est rempli de blocs rocheux et la profondeur de l'eau varie.

C'est pourquoi un panneau à l'entrée du site indique qu'il est interdit d'y plonger. La baignade est toutefois permise.

Si vous avez un peu de temps, dirigez vous à droite de la rivière pour découvrir une série de cascades et de petits bassins. Le décor est vraiment enchanteur à cet endroit.

Pinacoladada

Plage de Petite-Anse - Pointe-Noire - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°16'04.3"N 61°48'21.2"W

La plage de Petite Anse de Pointe-Noire (à ne pas confondre avec celle de Bouillante) est une petite crique entourée de chaque côté par des falaises. Elle est donc à l'abri des vagues.

Elle n'est pas très longue et la couleur du sable est plutôt foncée. Elle est bordée par des arbustes et quelques palmiers, procurant ainsi de l'ombre à ceux qui désirent ne pas s'exposer directement au soleil.

C'est également un bon site pour la plongée en apnée (PMT). Elle est réputée pour ses fonds marins. On peut également y apercevoir des tortues au bout des falaises ou dans les herbiers.

Lorsque nous y sommes allés, le vent était plutôt fort, ce qui rendait la mer agitée. Nous avons tout de même fait de la plongée en apnée et je suis revenue satisfaite de mon expérience. J'ai pu observer des fonds marins très colorés ainsi que plusieurs espèces de poissons tropicaux.

On retrouve un restaurant en retrait de la plage. A noter également que le stationnement n'étant pas très grand, il peut s'avérer parfois difficile de trouver un espace pour garer son véhicule.

Pinacoladada

Plage de Grande-Anse - Deshaies - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°19'19.7"N 61°47'19.0"W

Cette longue plage de sable doré mérite bien son titre. Elle est considérée comme l'une des plus belles plages de Basse-Terre et je dirais même de toute la Guadeloupe.

Elle est bordée de cocotiers et de raisiniers et la végétation qui l'entoure est tout simplement verdoyante, faisant de cet endroit un véritable décor de caste postale.

En se promenant sur la plage, on peut apercevoir une mangrove. Il est possible d'effectuer la visite de cette mangrove en louant de l'équipement nautique (pédalo, kayak, stand-up paddle) . Le départ se fait directement à partir de la plage!

Les nombreux courants peuvent rendre la baignade parfois hasardeuse. Le rivage est en pente et les fortes vagues peuvent parfois complètement vous déstabiliser. J'en ai vu quelques-uns perdre pied et tenter de se relever avec difficulté.

Le site est très bien aménagé puisqu'il possède entre autres un stationnement, une aire de pique-nique, un snack-bar, des Food Trucks, des douches ainsi que des toilettes.

C'est également un endroit agréable pour observer le coucher de soleil.

Pinacoladada

Point de vue Gadet - Deshaies - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°19'49.0"N 61°47'12.3"W

Ce belvédère se situe sur la route N2, à moins de 2 km de la plage de Grande-Anse. Directement du stationnement, on peut déjà bénéficier d'une superbe vue panoramique de cette longue plage de sable doré.

Cependant, on peut descendre l'escalier qui part directement du stationnement et qui mène à un petit promontoire. Celui-ci offre une vue différente de la plage de Grande-Anse.

Tout près du promontoire, il y a un petit sentier bétonné qui conduit vers un autre sentier qui longe le littoral. On y découvre une magnifique plage isolée.

Pinacoladada

Belvédère du Morne à Louis - Bouillante - Guadeloupe

Coordonnées GPS: 16°11'07.0"N 61°44'58.0"W

À environ 2 km du Parc des Mamelles (zoo) se trouve la route D28 qui mène au sommet du Morne Louis qui culmine à 743 m d'altitude. La route est en lacet, très étroite et pentue. On peut s'y rendre en voiture.

Certains s'y rendent à pied pour prendre le temps d'admirer la végétation luxuriante qui borde la route. On y retrouve entre autres plusieurs fougères arborescentes.

Juste avant d'arriver au sommet, il y a une petite percée dans la forêt qui nous permet d'apercevoir au loin les îlets Pigeon.

Le sommet offre une vue panoramique sur la région de la Basse-Terre. Le ciel était plutôt couvert lors de notre passage, ne rendant pas ainsi justice à la beauté du panorama.

Et surtout ne faites pas comme moi. Après avoir pris quelques photos, j'ai fait demi-tour pour retourner au véhicule. Je n'ai pas vu la toute petite butte qui se trouvait à mes pieds.

Sans crier gare, je me suis retrouvée affalée de tout mon long sur le sol. En me relevant, je me suis aperçue que mon tibia et mon genou étaient ensanglantés. Je m'en suis tirée avec quelques coupures et une douleur qui perdure encore aujourd'hui.

Certaines personnes rapportent des objets comme souvenirs de leur séjour, et bien moi, je collectionne les cicatrices! Plusieurs destinations ont été "tatouées" indirectement sur mon corps. 😉

Pinacoladada

commenter

Cayo Largo - Résumé

Général

Hôtel Pelicano

L'hôtel Pelicano 3.5* se situe à environ 7 km de l'aéroport de Cayo Largo (Cuba). Il possède 307 chambres en section bungalows. Il s'agit d'un hôtel offrant la formule Tout Inclus.

C'est dans cet hôtel que nous avons logé lors de notre séjour à Cayo Largo en mai 2017.

On y retrouve 5 restaurants dont un restaurant buffet, un resto gril qui se transforme en restaurant à la carte (cubain) en soirée, un restaurant à la carte international, un casse-croûte et une pizzeria.

Il y a trois bars dont un ouvert est ouvert 24 heures.

Il a deux piscines sur le site. Une section est aménagée dans l'une de ces piscines pour les activités aquatiques.

Le site possède également un centre de conditionnement, un centre de massage, un centre de beauté, une boutique de cadeaux, un dépanneur ainsi que plusieurs autres services. Le wifi est disponible, mais des frais s'appliquent.

Plusieurs activités sont offertes sur place telles que aérobie, aquaforme, cours de danse et d'espagnol, jeu de fléchettes, ping-pong, pétanque, etc.

Des spectacles sont également présentés en soirée.


Pinacoladada

Hôtel Pelicano - Les restaurants

L'hôtel Pelicano 3.5* à Cayo Largo (Cuba) possède 5 restaurants dont un restaurant buffet, un resto grill qui se transforme en restaurant à la carte (cubain) en soirée, un restaurant à la carte international, un casse-croûte et une pizzeria.


Pinacoladada

Il y a de tout et c'est parfait. Le bonheur en toute simplicité. J'ai tellement aimé Cayo Largo lorsque j'y suis allé. 

@ titelune:  effectivement, Cayo Largo est un petit paradis terrestre sans flafla!  C'est ce que nous aimons!

Hôtel Pelicano - Les spectacles

Différents spectacles sont présentés à tous les soirs.  Les danseurs sont très talentueux.  


Certains soirs, les animateurs invitent plutôt les  les clients de l'hôtel à monter sur scène et à participer à différents activités qui sont souvent plutôt loufoques.

Dans cette vidéo, quatre hommes en compétition. Ils ont tous un personnage à jouer: prêtre, mexicain, chinois et femme. Dans cette vidéo, ils doivent lire un menu et la lecture du menu doit correspondre à leur personnage.

Si vous désirez visionner plus de vidéos des spectacles présentés à cet hôtel, je vous invite à cliquer sur le lien suivant:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLlRroQCNvchsu3j4kKfohNkR4u4lIbXVU

La suite très bientôt!  Présentation d'autres hôtels ainsi que différents attraits de l'île.


Pinacoladada

Super! Très bonne prestation lolllll.

C'est vraiment plaisant lorsque les participants embarquent à 100% dans leur jeu de rôle!

Hôtel Sol Cayo Largo

Nous n'avons pas séjourné au Sol Cayo Largo, mais en voici un aperçu.

L'hôtel Sol Cayo Largo 4* se situe à environ 6 km de l'aéroport de Cayo Largo. Il possède 296 chambres en section bungalows. Il s'agit d'un hôtel offrant la formule Tout Inclus.

On y retrouve 4 restaurants dont un restaurant buffet, un casse-croûte et deux restaurants à la carte: caribéen et international.

Il y a quatre bars dont un ouvert est ouvert 24 heures.

Il n'y a qu'une seule piscine mais elle est super belle et très grande.

Le site possède également un centre de conditionnement, un centre de massage, un centre de beauté, une boutique de cadeaux, un dépanneur ainsi que plusieurs autres services. Le wifi est disponible, mais des frais s'appliquent.

Plusieurs activités sont offertes sur place telles que aérobie, aquaforme, jeu de fléchettes, ping-pong, tai-chi, cours d'espagnol, karaoke, etc.

Des spectacles sont également présentés en soirée.

Pinacoladada

Une chemise  ou un gilet sur le dos serait un peu plus respectable


Bonjour clinclinclou:  pourriez-vous être plus précis en ce qui concerne votre remarque?  Et je pourrai peut-être ainsi vous apporter une réponse.  Merci!

Bonjour Pinacoladada     Félicitations pour votre beau travail c'est très apprécié. En ce qui concerne mon intervention c'est simplement mon opinion c'est tout et je ne reviendrai pas sur le sujet.  Je pense que dans les Snack Bar ou autres les gens devraient porter un gilet où une chemise. Je suis arrivé samedi du Be Live Collection Canoa et au Snack Bar il y avait QUELQUES hommes en bedaine et femmes en string. Je trouve ça pas correct . Les hommes ont le dos plein de crème et les femmes les   fesses pleines de crème assis sur les chaises. La personne suivante arrive avec un gilet ou une chemise et s'assoit sur la chaise de ses personnes, vous connaissez la suite. Il me semble très normal de se vêtir un peu pour prendre un petit lunch de quelques minutes. Voila c'est tout. 


@ clinclinclou:  merci pour les précisions.  Je vous souhaite une belle fin de soirée!

Je me demandais moi aussi ce qu’il voulait dire???   J’ai révisionné , votre conjoint est au snack sur la terrasse et sans chandail !

Je trouve ça incroyable que des gens remarque...des choses comme ça, a mon avis y’a rien de déplacer dans cela, a la salle au buffet intérieur mais en bordure de plage au snack.....vous cherchez des poux!!

Vous auriez dû VOIR tout le travail qu’elle a fait pour nous partager tout ceci.

Merci Pinacoladada !

Merci buibel1!  Effectivement, il s'agit de mon conjoint et plus précisément, il est assis au resto-bar de la piscine qui ne nécessite aucun code vestimentaire.  D'ailleurs, un homme est assis derrière lui et il a également la bedaine à l'air!  😀

Je prends plutôt ce commentaire à la légère puisque je sais que nous respectons les règles lorsque nous voyageons.  

Bonne soirée buibel1 !

Pinacoladada

Merci pinacoladada. J'avais tellement hâte de voir mes hôtels chouchous de Cayo Largo. Merci pour ces nouvelles fraîches. J'ai visionné vos vidéos avec grand plaisir.  

Bonne continuité dans vos voyages. Vous avez fait un beau travail pour notre plaisir. J'aime tellement vous lire. Merci encore de nous partager vos voyages.

Wow! Que j'aime ça. Simplicité, plaisir, repos, que demander de plus. Merci à vous deux. Je vous adore lollll.

Merci titelune!  J'adore votre positivisme!  Bonne soirée!  😀😊

Pinacoladada

   Très apprécié  Que vous partagez votre montage avec nous 

merci

Merci mat59!

Un gros merci pour ce beau résumé et ces vidéos.

Vous avez travailler fort pour nous donner ce résumé.

Bon futur voyage.

Merci sylviepier

Oh  PunaColada, vous me redonnez le goût de Cayo Largo! Depuis quelques années, je n’en avais pas lu beaucoup de bien!!! Merci pour tout le travail: c’est interessant et instructif! 

@ RosyKitty:  nous avons pourtant bien apprécié notre séjour à Cayo Largo!  Les plages sont vraiment superbes et l'hôtel Pelicano a vraiment répondu à nos attentes.

Bonne journée!

Pinacoladada

Hôtel Iberostar Playa Blanca

L'hôtel Iberostar Playa Blanca 4* se situe à environ 7 km de l'aéroport de Cayo Largo. Il possède 306 chambres en section hôtel et bungalows. Il s'agit d'un hôtel offrant la formule Tout Inclus.

On y retrouve un restaurant buffet, un casse-croûte, un grill et deux restaurants à la carte: cubain et international.

Il y a plusieurs bars dont un ouvert est ouvert 24 heures.

Il y a deux piscines dont une pour enfants ainsi qu'un jacuzzi.

Le site possède également un centre de conditionnement ainsi qu'un centre de massage.

Plusieurs activités sont offertes sur place telles que volley-ball, tir à l'arc, tennis, cours de danse et d'espagnol, aérobie, ping-pong, etc.

Des spectacles sont également présentés en soirée.

La plage est sujette à changement dépendamment des marées. Lors de notre passage, elle était inexistante face à l'hôtel.

Pinacoladada

Hôtel Veraclub Lindamar

Le Veraclub Limdamar 3* se situe à environ 7 km de l'aéroport. Il possède 53 bungalows individuels et fait face à une plage de sable blanc. Sur cette plage, on y retrouve des chaises longues et palapas.

Le plan repas Tout Inclus est disponible à cet hôtel. On y offre le déjeuner, le dîner et le souper sous forme de buffet. Le ranchon (snack-bar), situé en bordure de la plage, offre le dîner et le souper.

Il y a deux bars. Le bar de la piscine est ouvert 24 heures et celui du ranchon l'est de jour seulement.

Des activités sont offertes sur place telles que le volley-ball, aquaforme et aérobie, tir à l'arc, jeux de fléchette, etc. Des spectacles sont également présentés en soirée.

La clientèle est majoritairement italienne.

Pinacoladada

Hôtel Bravo Villa Coral

Le Bravo Villa Coral 3* se situe à environ 6 km de l'aéroport. Il possède 55 chambres et fait face à une superbe plage de sable blanc. Sur cette plage, on y retrouve des chaises longues et palapas.

Le plan repas Tout Inclus est disponible à cet hôtel. Le restaurant Piazzoletta offre le déjeuner, le dîner et le souper sous forme de buffet. Le ranchon, situé près de la plage, offre le dîner seulement.

Il y a deux bars, un au hall d'entrée et l'autre à la piscine. On y sert des boissons locales.

Plusieurs activités sont offertes sur place telles que le volley-ball, cours de danse et d'espagnol, aquaforme et aérobie, jeux de fléchette, pétanque, etc. Des spectacles sont également présentés en soirée.

La clientèle est majoritairement italienne. Seulement quelques chambres sont disponibles pour la clientèle canadienne (avec Air Transat).


Pinacoladada

Wow merci pour tous ces vidéos!  par contre, je remarque que ceux-ci et le résumé sont en date de mai 2017.  Je suis allée à Cayo Largo début janvier 2018, et je peux vous dire que malgré que les plages soient tout à fait WOW! il y a place à améliorations partout. J'ai eu des nouvelles de gens qui étaient à d'autres hôtels que le nôtre et beaucoup de mécontentement.  Cayo Largo perd des plumes avec les années.  J'y étais allée en 2013 et c'était bien différent en 2018.  C'est certain qu'à Cuba, d'une fois à l'autre, on ne peut se fier car ça change très vite mais bon.... Je mettrais un petit bémol sur la qualité des hôtels et des services dans ce coin de paradis.  J'ai fait un résumé pour le Villa Iguana que vous pourrez lire. Dossier réglé à l'amiable.  Je trouve dommage que Cuba ne puisse suivre le courant et rénover et réaménager les hôtels convenablement avec le temps.  À Cayo Largo, j'ai vu une grosse différence en 5 ans.

Merci beaucoup pour votre beau travail comme d'habitude,par contre y manque quelque chose ,votre opinion le conseillez vous ou pas quel est le positif et le négatif de votre séjour tout est bien décrit mais de surface ça manque de fond ,vos textes sont excellents ,les vidéos aussi mais vous la dedans avez vous passer de belles vacances ,on lit le résume de Rotremjr qui a vécu l'enfer la bas,le recommandez vous ou pas ?

bon retour

@ pelicano:  Bonjour,  on voyage tous différemment!  Pour certains, les attentes sont plus grandes que d'autres et les goût diffèrent également.  

Il faut comprendre aussi que dans le temps, des éléments extérieurs peuvent modifier notre perception:  la température, les gens que l'on côtoient (plaisants ou pas), le changement de personnel dans un hôtel tout-inclus, etc.

C'est pourquoi je ne suis pas ici pour émettre mon opinion sur une certaine destination car je pense que personnellement c'est donné trop d'importance à une expérience de voyage qui peut être totalement différente pour une autre personne lors d'un contexte différent.

Je voyage maintenant très rarement dans les tout-inclus.

Lorsque que j'écris un récit de voyage, il faut comprendre que mon but est de partager de l'information à l'aide d'un récit et d'une vidéo qui vous permet de découvrir certains attraits touristiques d'un pays ou d'une région que l'on visite.

Et je pourrai rarement vous dire que je n'ai pas aimé telle ou telle activité car j'ai fait des recherches avant d'effectuer le voyage et les activités que je fais sont celles qui me tentent vraiment.

Mon passe-temps (récit et vidéos) sert plutôt de guide touristique.  Il se veut le plus neutre possible et il vous permet de découvrir les attraits touristiques d'une certaine région par le biais des expériences vécues lors de nos différents voyages.

What you get is what you see ...

Je vous remercie pour votre commentaire car cela permettra aux forumeurs de percevoir mes présentations comme étant plutôt un guide touristique qui permet de découvrir différemment une destination.

Bonne journée!

Pinacoladada

Bonjour Natilou, effectivement mon voyage date de mai 2017.  J'en fais bien mention au début de mon résumé.

Comme je l'ai mentionné à pelicano, le but de mon intervention n'est pas d'émettre une opinion sur les prestations rendues puisqu'elles peuvent être totalement différentes dans un autre contexte.  Cependant, je peux vous confirmer que nous avons eu une très belle expérience lors de notre séjour.

Et je regarde les commentaires des voyageurs qui reviennent récemment du Sol Pelicano et ceux-ci semblent plutôt satisfaits.

Vous savez, il y a toujours le rapport qualité-prix.  Nous avons eu ce voyage à un prix inférieur à 900 $.  Alors, pour nous, c'était un prix très intéressant pour cette destination.

Donc, tel que mentionné, mon récit se veut plutôt un guide touristique qui vous permet de découvrir les hôtels de cette région ainsi que les différents attraits touristiques offerts.

Bonne journée!

Pinacoladada

Moi mes résumés c'est en fonction de MA semaine de ce que J'AI vécu , les plus les contres ,mais je comprends votre mention de guide c'est plus général pour faire découvrir la destination sans opinions.

Continuez votre beau travail

pelicano, bien sûr que je considère que c'est important que vous donniez votre appréciation sur votre séjour.

J'ai lu vos résumés et regardé tous vos albums de photos, même si je ne commentais pas toujours!  Et j'apprécie d'ailleurs vos résumés parce qu'ils sont vraiment toujours complets.  

Et jadis, j'ai d'ailleurs choisi certaines destinations suite à la lecture de vos résumés!  😉

Alors, pour conclure, je dirais que le but de tous et chacun ici est d'informer les autres sur un attrait quelconque et la méthode utilisée pour y parvenir est tout simplement différente pour chacun d'entre nous.  Il n'y en a pas de meilleure, il n'y en pas de mauvaise.  C'est l'intention qui compte!

Pinacoladada

Playa Sirena

Playa Sirena est une plage située à quelques kilomètres seulement de la zone hôtelière. Comme sa voisine Playa Paraiso, elle est également considérée comme une de plus belles plages au monde. Ses eaux sont calmes et d'une beauté époustouflante.

A partir de la zone hôtelière, on peut s'y rendre en taxi. Le coût est de 2 CUC par personne par trajet.

Il existe également un service de transfert vers la plage Sirena. L'autobus vous amène à la marina du petit village et vous prenez ensuite le bateau jusqu'à Playa Sirena. Le coût de ce transfert est de 5 CUC aller-retour et il est offert trois fois par jour.

Vous pouvez louer un jeep, un 4 roues (c'est ce que nous avons fait) ou un scooter. Cependant, il est recommandé de conduire avec précaution car le chemin est sablonneux.

C'est à Playa Sirena que l'on retrouve un centre nautique. Les clients des différents hôtels de Cayo Largo peuvent profiter des différents sports nautiques non motorisés, et ce, sans aucun frais supplémentaire.

En plus de ce centre nautique, on y retrouve également un restaurant, des bars, des palapas, des chaises longues (2 CUC), un magasin de souvenirs ainsi qu'un bassin pour nager avec les dauphins. Par contre, ces autres services sont payants.

Face à la mer, si vous partez vers la gauche, vous vous dirigerez vers Playa Paraiso située à environ 20 minutes de marche.

Cependant, si vous partez vers la droite, toujours en longeant le bord de mer, il vous sera possible de faire le tour de la péninsule et ainsi arriver au quai d'embarquement situé à proximité du restaurant de la plage.

Nous l'avons fait et nous avons été émerveillés par la splendeur du paysage. La mer prend des teintes de turquoise et/ou d'émeraude. L'eau est ultra limpide et on y retrouve une multitude d'étoiles de mer.

P.S. Les coûts indiqués le sont à titre indicatif.  Ils peuvent changer à tout moment.

Pinacoladada

Playa Paraiso

Playa Paraiso est une plage située à quelques kilomètres seulement de la zone hôtelière. Le sable est d'un blanc éclatant et la couleur de l'eau est turquoise. Elle est considérée comme une de plus belles plages au monde.

La baignade est agréable car la mer est calme. De plus, le bord de la plage est propice à de longues randonnées.

Sur place, on y retrouve un snack-bar, des palapas et des chaises longues (2 CUC).

A partir de la zone hôtelière, on peut s'y rendre en taxi. Le coût est de 2 CUC par personne par trajet.

Il existe également un service de transfert vers la plage Sirena qui est située à environ 20 minutes de marche de Playa Paraiso. L'autobus vous amène à la marina du petit village et vous prenez ensuite le bateau jusqu'à Playa Sirena. Le coût de ce transfert est de 5 CUC aller-retour.

Vous pouvez également louer un jeep, un 4 roues (c'est ce que nous avons fait) ou un scooter. Cependant, il est recommandé de conduire avec précaution car le chemin est sablonneux.

P.S. Les coûts indiqués le sont à titre indicatif. Ils peuvent changer à tout moment.

Pinacoladada

Excursion en catamaran Super Reef

Départ de l'hôtel à 08h30 en autobus pour nous rendre à la marina. Un catamaran nous est assigné. Le capitaine nous informe des consignes de sécurité et du plan de la journée.

Les boissons sont incluses: bière, rhum, boisson gazeuse, jus, eau, café. Le repas également: choix de poulet ou langouste.

Le premier arrêt se fait à l'île Iguana. Comme son nom l'indique, une multitude d'iguanes vivent sur l'île et il est possible d'aller les observer. Cependant, il est interdit de les toucher.

Par la suite, nous nous dirigeons vers la barrière de corail afin d'y faire la première sortie de plongée en apnée. L'équipement est fourni. L'eau est très limpide et on y retrouve différentes espèces de poissons. J'ai même eu la chance de rencontrer une tortue et une raie.

En suivant la tortue, je me suis éloignée du bateau et j'ai aperçu un immense barracuda qui se tenait immobile près d'un rocher. Disons que cela a freiné mes ardeurs et j'ai rebroussé chemin.

Ensuite, nous reprenons la mer en direction d'une magnifique piscine naturelle. Celle-ci est située en plein milieu de l'océan. La mer présente différents tons de verts, un plaisir pour les yeux! Nous y passons environ 45 minutes et y découvrons quelques étoiles de mer.

Le repas est servi sur le bateau. Notre choix s'est arrêté sur la langouste. Elle était savoureuse. Des légumes et du riz étaient également servis. Comme dessert, des morceaux d'ananas ont été offerts.

La seconde sortie en plongée en apnée a été effectuée après le repas à un autre emplacement de la barrière de corail. J'ai bien aimé cet endroit car les fonds marins sont vraiment exceptionnels. On y retrouve également différentes espèces de poissons.

Nous sommes ensuite repartis en direction de la marina. Lors de notre arrivée à la marina, le capitaine nous a demandé de demeurer sur le quai d'embarquement afin d'observer les tarpons (de grands poissons) dévorer les carcasses de langoustes qu'il a jetées à la mer (prochaine vidéo).

Le retour à l'hôtel se fait en autobus à 16h30.

Une très belle excursion que je vous suggère fortement si vous séjournez à Cayo Largo!

Pinacoladada

Isla Iguana (Île aux iguanes)

Lors de l'excursion en catamaran, nous faisons un arrêt à l'île aux iguanes (Isla Iguana). Comme son nom l'indique, plusieurs iguanes vivent sur cet îlot sablonneux. Il est très facile de les approcher. Cependant, il est formellement interdit de les toucher.

Lors de notre visite, plusieurs morceaux de pain leur ont été offerts et c'était plutôt amusant de les voir tenter de les déchiqueter.

Nous avons même aperçu un tout petit iguane qui n'avait malheureusement que trois pattes. Mais il arrivait tout de même à se déplacer assez aisément.

Pinacoladada

commenter

Cuba Cayo Coco fin juin

Hôtels sud

Bonjour, je veux aller à Cayo Coco vers le 28-29 juin, soit au Pestana, Sol ou Iberostar Mojito. J'aimerais avoir vos commentaires sur ces hôtels. 

De plus, je trouve que les prix sont élevés, pensez-vous que ça va descendre et quand sont les meilleurs prix pour cette date ?(Pestana : 1139 $, Sol : 1159$ et Iberostar Mojito : 1089$)


Merci !

Ouffff selon moi, y a mieux à ce prix.  Hôtel beau, bon et pas cher.  Voire Mexique à ce prix (Riviera Maya).... Cayo Coco. Le pullman ou Iberostar Playa Pilar....selon moi.  Pestana vieilli et bien trip tranquille...


À la date choisi les prix sont toujours élevés.
Pas cher début juin jusque vers le 21-22 et ensuite haute saison.
Pour ma part je trouve cela cher payé$1100/1 semaine à Cuba mais je crois que c'est le prix demandé que ça la vaille ou pas.
J'ai regardé à partir de 3* à Riviera Maya et il n'y a rien dans ces prix là. les moins chers sont actuellement plus de $1300 et même chose en République Dominicaine.

Par expérience des années passées, habituellement les prix baissent en mai pour ce temps de l'année. Je n'y suis pas allée l'été dernier, mais les années précédentes, je n'ai jamais payé plus  de 1000$ pour Cuba.

Les prix ont pas mal montés .... Juin 2015 - 665$ au Pestana.   Le problème c'est que fin juin la période des vacances commencent et les prix montent automatiquement.   Par contre Cuba demeure toujours l'endroit le moins dispendieux - je suis déjà partie pour Riviera Maya en juin - mon frère était à l'aéroport en même temps que moi et partait pour Cayo Largo - j'ai payé 3 fois ce qu'il avait payé et j'ai eu moins que ce qu'il a eu même pour la bouffe car parce que c'était la saison basse il n'y avait pratiquement rien au buffet de l'hôtel (Catalonia Playa Maroma).

commenter

@goofey, spikekaria ou autres Gran Ventana.

Général

Bonjour,

J'aimerais avoir l'adresse e-mail du VH Gran Ventana à Puerto Plata.

Je suis allée sur leur site et celle donnée ne fonctionne pas.

Je me demande si vous en auriez pas une autre.

Celle donnée commence par @info.

Merci

comme si c'était ben dûr à trouver en un clic

roomsgv@vhhr.com

gservicesgv@vhhr.com

reservasgv@vhhr.com

pelicano, je l'ai vu sur TA mais vu que le post date de 2011,

j'aurais aimé que buddy ou spikekaria me confirme l'adresse.

Sur le site de l'hôtel, il n'y a aucune des trois.

Je vais m'essayer on verra bien.

Surtout, que c'est rare que l'on a ce que l'on demande alors pas bien grave si l'adresse n'est pas bonne.

Dans le descriptif de Transat ils donnent celle-ci.

sales@vhhr.com

Merci buibel



Je viens d'avoir une réponse à cette adresse:  gservicesgv@vhhr.com

commenter

Sanctuary varadero

Hôtels sud

Nous voulons réservé au Sanctuary Memories Varadero pr le 30 juillet en ce moment il est à 1354 $ peut on s’attendre à ce que le prix baisse ou ns devrions réserver maintenant

Très intéressée par les réponses... Nous, ce serait pour la mi-juillet. Il y quelques jours, il sortait à 1169 $ et là à 1284 $. J'aurais dû l'acheter, mais nous sommes dans l'attente de la confirmation de nos dates de vacances!!!  😏


commenter

Club Amigo Marea del Portillo

Général

Je regarde pour aller a Manzanillo au Club Amigo Marea del Portillo j'aimerais connaitre votre avis si vous avez déja été.

que voulez vous savoir exactement


Si vous faites une recherche avec MAREA Del Portillo, vous trouverez mon résumé, il date cependant  de 2015, mais ca vous donnera peut-être une bonne idée!

il y a eu bon nombre de changement depuis

si elle pouvait être plus précise dans sont questionnement je lui répondrais plus précis



Ça dépend vraiment de ce que vous cherchez:  c’est loin d’être un palace, mais fonctionnel et très propre. Le temps pour s’y rendre depuis l’aéroport est très long (certains disent 1h45, d’autres 2, bref on ne parle pas ici de 20 minutes) et il y a souvent une escale à Santiago, donc soit à l’aller ou au retour, un vol de 6 heures, l’autre de 4.

La dernière fois qu’en j’y suis allée, c’était vers 2015, février.  Nous avons très bien mangé. Il y a une belle variété de plats et c’est très bon.  Maintenant, si vous n’aimez pas les légumineuses, ni le poisson ou le poulet, c’est plus difficile d’être satisfait.  C’est pas l’endroit pour manger «comme chez nous ».

Le paysage est époustoufilant! La mer, les montagnes, c’est Wow! Les gens sont les plus sympathiques que j’ai vus à Cuba.  La plage est wow, c’est tranquille. Bref, j’y suis allée 2 fois et j’y retournerais, mais à cause de la durée totale du voyage je n’irais pas pour 1semaine, plutôt 2, mais ça c’est moi... chacun ses limites...

Important: la plage n’est pas de sable blanc, mais volcanique. Mais l’eau de la mer est très claire!  C’est fort possible qu’à un moment donné, ils n’aient pas de votre boisson préférée.  Les employés sont gentils et serviables.

Il y a un forfait VIP qui vaut la peine pour ceux qui n’y sont jamais allés. Je préfère la chambre supérieure, mais la chambre standard et les cabanas sont directement sur la plage. Le buffet de la section supérieure est mieux que celui de la section Marea. 

Il y fait chaud, le sable est doux, pas de roches et la lune au-dessus de la mer est magnifique.

Ce n’est certainement pas pour tout le monde:  pas de marbre là!  Si vous avez des questions, n’hésitez pas! :))

commenter

Petit résumé Mélia Las Dunas

Hôtels sud

J'ai passé une belle semaine (du 11 au 18 avril) au Mélia Las Dunas à Cayo Santa Maria. Première fois à Cuba. Nourriture correct, tiède, quand même assez de variété, je crois que je ne vous apprend rien de bien bien nouveau sur la nourriture à Cuba. Je n'ai pas crevé de faim ni maigri, loin de là.  3 différents "grill" qui offrent poissons, pâtes ou sauté avec du riz et viande. Il faut attendre en ligne, mais au moins c'est chaud. Buffet principal climatisé et assez grand que j'ai trouvé l'endroit assez bruyant, je me sentais parfois dans un buffet de camp de vacances. Bloc 17, chambre qui commence à avoir besoin de réno, mais quand même confortable, rien de majeur. Site très grand, piscine pour adultes et l'autres avec les activités pour les familles. Très belle plage, site propre, personnels très gentils, beaucoup d'animation en fin de journée au lobby, groupe rock qui sont venus donner un show pour 1 heure ouf c'était très bon. 2 caissiers pour changer l'argent. Un petit "market" entre le Mélia Las Dunas et l'autre hôtel à côté pour prendre un verre ou acheter des souvenirs. Sinon, vous pouvez prendre l'autobus à 2 étages pour 2 CUC pour aller voir l'autre "market" qui est situé un peu plus loin, environ 15 minutes.  Même principe, mais aussi avec les restos. Bref, une belle semaine j'y retournerais sans problème. 

Nous avions bien aimé cet endroit il y a quelques années.

Merci pour votre résumé et bon retour.

commenter