VAR

10 astuces pour faire de belles photos en voyage

13 juillet 2016
Conseils de voyage

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en voyage, j’adore prendre des photos des endroits que je visite. Toutefois, depuis quelques années, j’ai délaissé mon appareil photo pour mon téléphone. D’une part, il est beaucoup plus facile à transporter et, d’autre part, il me permet de partager instantanément mes photos sur les médias sociaux. Au fil du temps, j’ai su développer quelques trucs pour prendre de belles photos et ainsi avoir de beaux souvenirs. Je vous partage aujourd’hui quelques-uns de mes trucs infaillibles !

1. Apprenez à connaître votre appareil

Les téléphones intelligents proposent une foule d’options intéressantes en ce qui a trait à la photographie. Prenez le temps de les découvrir avant de partir en voyage. Par exemple, il est possible de définir la résolution de vos photos. Celles-ci occuperont alors un peu plus d’espace sur votre appareil, mais seront de bien meilleure qualité. Avant de partir, assurez-vous de libérer de l’espace de stockage sur votre appareil.

2. Ayez un accès rapide à votre appareil

Installez votre application photo sur la première page de votre téléphone. Si vous devez photographier subitement quelque chose, l’accès à l’application sera plus rapide. 

3. Nettoyez l’objectif 

Avant de prendre des photos, pensez à nettoyer votre objectif. Cela peut sembler évident, mais on a souvent tendance à l’oublier ! En voyage, vous transportez votre téléphone intelligent un peu partout. Il est donc normal de retrouver des poussières et des traces de doigts sur votre lentille. Sachez que deux secondes suffisent pour nettoyer le tout. Vous vous éviterez ainsi bien des surprises lorsque vous agrandirez vos photos à la maison…

4. Prenez votre temps

Il arrive trop souvent que nous soyons déçus de nos photos, car celles-ci ont été prises de manière précipitée. Prenez le temps de bien vous placer par rapport à votre sujet et assurez-vous de trouver le bon angle.

5. Stabilisez votre téléphone

Puisque les téléphones intelligents sont très légers, ils n’offrent pas une grande stabilité lorsqu’il est temps de prendre des photos. Il est donc très important de vous stabiliser en tenant votre appareil à deux mains.

6. Faites attention au soleil

Avant de prendre une photo, vérifiez où se situe le soleil. En général, on photographie avec la lumière derrière soi pour éviter l’effet de contre-jour. De ce fait, la pire heure de la journée pour prendre des photos est midi puisque la lumière du soleil frappe le dessus de la tête et laisse le visage dans l’ombre. En contrepartie, le meilleur moment de la journée est au lever et au coucher du soleil.

7. Pensez à faire la mise au point

Savez-vous comment faire la mise au point sur votre appareil pour éviter que vos photos soient floues ? Rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à appuyer deux secondes sur la zone visée dans votre écran pour que se fasse l’autofocus. Avec un iPhone, il est même possible de verrouiller l’autofocus en appuyant longtemps sur cette zone. Vous apercevrez alors à l’écran la mention « Verrouillage AE/AF ».

8. N’utilisez pas le zoom

Essayez d’utiliser le moins possible le zoom sur votre téléphone intelligent, car contrairement à un appareil photo, la mise au point ne se fait pas correctement. La définition et la qualité des photos risquent donc de vous décevoir. Il existe sur le marché des objectifs à focale variable qui peuvent se fixer sur votre appareil. Renseignez-vous !

9. Méfiez-vous du flash

De manière générale, le flash, sur un téléphone intelligent, ne donne pas de très bons résultats. Désactivez la fonction automatique sur votre appareil et obtenez des photos plus naturelles.

10. Ajustez vos photos

Contraste, filtre, saturation, rognage… Amusez-vous à ajuster vos photos avec l’aide d’une application comme Instagram. Souvent, un petit traitement photo rendra vos images magnifiques !

En terminant, n’oubliez pas que même si les téléphones intelligents font de bien meilleures photos qu’il y a quelques années, il n’en demeure pas moins que ce sont des téléphones. Si vous voulez réaliser de superbes clichés en voyage, pensez à vous équiper d’un véritable appareil ! 

Vous avez d'autres astuces photo? Nous serions heureux de les connaître!

 

 

 


24 avril 2017
Guides Voyages

Des destinations soleil où l'on parle français

En voyage, la barrière de la langue peut être un élément stressant pour plusieurs per ...


Lire l'article
25 novembre 2015
Guides Voyages

Venise (Partie 2)

Vous tomberez certainement, comme moi, sous le charme de cette ville étonnante.  ...


Lire l'article
9 juillet 2015
Conseils de voyage

5 trucs pour magasiner un voyage en famille

1. Consultez les brochures des voyagistes. Certains hôtels et fournisseurs offre ...


Lire l'article
clavardage